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mis à jour le 23/10/2015
Par équipe et à partir d'un jeu type jeu de l'oie, les élèves découvrent comment une loi est élaborée puis réalisent un schéma et enfin une production écrite expliquant que le parcours de la loi en France correspond aux principes démocratiques de notre Etat.
mots clés : EMC, loi, démocratie, République, Parlement, pouvoir législatif
Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres | ||
connaissances capacités attitude | objet d'enseignement | pratique en classe |
1b/ identifier les grandes étapes du parcours d'une loi dans la République française | La loi et la démocratie représentative. Leur lien avec la Constitution et les traités internationaux. | Un jeu pour comprendre les étapes du parcours d’une loi Réalisation d’un schéma |
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres | ||
connaissances capacités attitude | objet d'enseignement | pratique en classe |
2/a - Reconnaître les grandes caractéristiques d'un État démocratique. | - Les principes d'un État démocratique et leurs traductions dans les régimes politiques démocratiques (ex. : les institutions de la Ve République). | Ecriture d’un texte explicatif |
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer | L'élève parle, communique, argumente à l'oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs. L'élève s'exprime à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée |
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre | L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus. |
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen | connaissances et compréhension du sens du droit et de la loi, des règles qui permettent la participation à la vie collective et démocratique et de la notion d'intérêt général |
niveau : 3ème
type pédagogique : scénario, séquence, exercice
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : EMC cycle 4
information(s) technique(s) : plateau et instructions
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes