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le tribunal de l'Héliée à Athènes au V ème siècle avant JC

mis à jour le 10/10/2009


athena.jpg

Module réalisé en début d'année en salle multimédia pour approfondir un des aspects de la démocratie athénienne du Vème siècle avant notre ère.

mots clés : Athènes, Antiquité, justice, démocratie, TICE


Premier module de l'année en seconde, ce dossier hypertexte a permis d'approfondir un des aspects de la citoyenneté à Athènes au Vème siècle avant notre ère. Les élèves ont travaillé par deux pour produire le document final (consultable en bas de page).

Les objectifs de la séance :

  • analyser l'url du site ressource
  •  identifier trois objets et leurs fonctions
  • rédiger un paragraphe expliquant le fonctionnement de l'Héliée à Athènes au Vème siècle.
  •  mettre le document terminé sur l'espace classe du réseau

Grâce à un lien, les élèves avaient accès à la fiche-élève. Son enregistrement sur l'espace classe du réseau leur a permis, dès le début de l'année, de se familiariser avec le réseau du lycée.
 

Première étape : l'analyse d'une url


Constatant que les élèves en ECJS, en TPE n'ont aucun regard critique sur l'information issue d'Internet, la première étape du travail consiste à  analyser l'adresse du site utilisé comme ressource au cours du module en répondant aux questions.

 
Quelles sont les informations contenues dans l'url (adresse internet) qui permettent de s'assurer que l'information est fiable ?

  •    Nature de ce site ? Dans l'adresse, quels indices montrent cette nature ?
  •    Qui peut produire l'information de cette page ?
  •    Quel est le statut des textes et des images sur ce site ? Pouvez-vous les copier ? Justifiez votre réponse.


A l'issue de cette première étape, force est de constater que beaucoup d'élèves ne savent pas décoder une url : la plupart étaient persuadés que ce site était celui de l'ambassade de Grèce en...Grèce ! De la même façon, la dernière question leur a fait prendre conscience qu'on ne pouvait pas copier impunément textes et images.

Deuxième étape : identification d'objets


Le dossier est illustré de photos des jetons des juges et du Kleroterion pour le tirage au sort, les images proviennent de Wikipedia (sous licence Creative Commons). Les élèves devaient retrouver le nom et la fonctions de ces objets dans le site indiqué plus haut.

jetons des héliastes
source de l'image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:AGMA_Jetons_vote.jpg

Cette étape n'a pas posé de problème, grâce aux informations du site, les élèves ont facilement retrouvé le nom et les fonctions des objets. Ils devaient aussi expliquer le fonctionnement de la clepsydre.
 

Troisième étape : rédaction d'une synthèse


A l'aide des deux textes ci-dessous et des informations recueillies sur le site, les élèves devaient rédiger une synthèse pour expliquer le fonctionnement de l'Héliée. Une série de questions les guidait pour élaborer leur texte.

  • Quelles sont les conditions à remplir pour être héliaste ?
  • Quelles sont les fonctions attribuées aux cinq juges dont le nom est tiré au sort ?
  • Pourquoi sont-ils plusieurs à effectuer les tâches qui leur sont confiées?
  • Pourquoi est-il nécessaire de mesurer le temps de parole de l'accusation et de la défense? Expliquez la phrase en gras dans le premier texte?
  • Décrivez la procédure par laquelle les héliastes rendent leur verdict ( doc 4 b p.17 du  livre)*. Montrez que le secret du vote renforce le caractère démocratique de la justice athénienne ?

* le manuel utilisé est Bordas 2nde sous la direction de J. Grondeux

 
Le serment des héliastes

    Au moment de leur prise de fonction, les héliastes doivent prêter serment. En voici un extrait :


    «Je n'accepterai pas de présents, en tant qu'héliaste, ni moi-même, ni par l'intermédiaire d'un autre ou d'une autre, par aucun artifice ou machination quelconque. Je n'ai pas moins de trente ans et j'écouterai avec une égale attention l'accusateur et l'accusé, et je me déciderai uniquement sur l'affaire elle-même. »

Démosthène, Contre Timocrate, 353 av. J. -C.
Le déroulement d'un procès

    « Quand les juges sont arrivés et qu'ils ont été répartis dans chacun des tribunaux, le magistrat qui a la présidence du tribunal tire une tablette de chaque boîte (1), de manière à avoir dix noms, un par tribu. Il met ces tablettes dans une autre boîte vide et les cinq premiers noms qu'il tire se trouvent affectés par le sort: le premier à la surveillance de l' eau (2), les quatre autres à la surveillance des bulletins de vote, pour empêcher que nul ne cherche à suborner le sur- veillant de l'eau ni ceux des bulle- tins, et qu'aucune fraude ne soit commise [...]. Les cinq juges dont le nom n'est pas sorti reçoivent des présidents le tableau de service relatif au paiement du salaire [...] quand le jugement sera rendu. [...] Il y a dans le tribunal des clepsydres munies de tuyaux pour l'écoulement. On y verse l'eau dont la mesure détermine la durée des plaidoiries. [ ... ] La même quantité d'eau est attribuée à l'accusation et à la défense. »

Aristote (384-322 av. J.-C.), Constitution d'Athènes, 46-47.


1. Il y a 10 boîtes par tribunal : elles comportent sur des tablettes les noms des héliastes tirés au sort pour siéger à l'audience.
2. C'est-à-dire des clepsydres.
 

Quel bilan ?

Le travail proposé ici aurait très bien pu se faire à partir d'un dossier papier. Le fait d'aller en salle multimédia constitue un des attraits de l'activité, de même que rédiger directement par traitement de texte. Des travaux d'élèves sont disponibles en bas de page (l'orthographe n'a pas été corrigée)
Les élèves ont terminé le travail sur leur temps libre, puisque le document est accessible par le réseau. Dans les deux classes de seconde, les élèves ont été concentrés, attentifs, ils m'ont sollicitée régulièrement pour des explications, des précisions.
Le dossier a également été utilisé par un collègue avec sa classe de seconde, la mise à disposition sur le réseau permettant une véritable mutualisation.
 
auteur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : I - Un exemple de citoyenneté dans l'Antiquité : le citoyen à Athènes au Ve siècle
avant J.-C.
- Être citoyen à Athènes

documents complémentaires

fiche élève (.pdf) des exemples de travaux d'élèves (pdf, 220 Ko)

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