Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement

enseignement

annoter un écrit intermédiaire : possibilités du traitement de textes

plume-silhouette-a-l-39-encre-noire_318-33856.jpg

le traitement de textes peut être un outil précieux pour un travail sur l'écrit intermédiaire et donner à cette étape une importance pour l'élève.


L'utilisation de la fonction "Commentaires" des traitements de texte usuels, permet d'annoter, en marge, les productions écrites des élèves et de respecter l'intégralité du texte initial. Cet outil simple s'inscrit dans des possibilités plus larges de suivi de révision d'un écrit.

Une phrase très simple est ici présentée en exemple avec un commentaire et une modification.

  • Avec LibreOffice Writer 5, la fonction s'active avec la combinaison de touches Ctrl+Alt+C

  • Avec Word 2013, la fonction s'active avec la combinaison de touches Crtl+Alt+M


L'élève peut donc prendre en considération les commentaires et organiser sa gestion des remarques proposées. Il peut ainsi répondre à un commentaire mais aussi avoir une visibilité de ce qui il a fait et de ce qu'il lui reste à faire. En retour, l'enseignant ou le pair qui a annoté et commenté pourra voir comment s'est effectué ce travail permettant le glissement de l'écrit intermédiaire à un écrit finalisé.

  • Avec LibreOffice Writer 5, Edition -> Suivi des modifications -> Gérer les modifications

  • Avec Word 2013, il suffit d'un clic droit sur le Commentaire pour avoir accès aux fonctionnalités de suivi.


Il est ensuite intéressant, pour l'élève comme pour l'enseignant, de mettre en parallèle et donc en perspective la production écrite initiale et la production écrite amendée.
Cette phase permet de voir la progression de l'écrit.

  • Exemple de mise en parallèle des deux versions avec Word 2013.


A partir d'une échelle descriptive globale ou une autre sur la compétence Ecrire, il est aussi possible, pour ce type d'exercice, d'amener l'élève à franchir un palier de réussite sur un item précis grâce à la bonne prise en compte des commentaires. Dans tous les cas de figure, c'est le statut de l'écrit intermédiaire, transitoire et de son enrichissement qui est ici mis au service d'une compétence centrale.

Vincent Folliot
Interlocuteur Académique au Numérique
 

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes