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citoyenneté et identité européenne, un parcours tout au long du collège

mis à jour le 27/12/2013


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Dans le cadre du projet DCIE (Dynamiques citoyennes en Europe), un travail mené sur une année a permis la collaboration d'enseignants et de chercheurs de l'université de Nantes sur des thèmes concernant la citoyenneté européenne.

mots clés : citoyenneté, égalité, identité, Europe,


Présentation de la démarche


À destination des élèves de collège, un parcours articulé autour de la notion de citoyenneté et d'identité européenne propose des liens avec le programme d'éducation civique et de géographie de la 6° à la 3°.

L'objectif est d'apporter une dimension européenne à l'étude de thématiques telles que l'identité, l'égalité, la citoyenneté au cours des quatre niveaux du collège pour éviter de restreindre le travail sur l'Europe à la seule classe de 3°.

Un tableau de synthèse propose pour les quatre niveaux les liens avec les programmes, les contenus, des documents et des pistes de mise en œuvre. Les séquences des niveaux 5° et 4° sont entièrement construites et détaillées :

            - en 5°, le thème « Différents mais égaux » est replacé dans un cadre européen, avec pour support l''exemple franco-allemand. L'approche se fait dans une perspective historique, avec le constat que la perception de l'autre peut évoluer.

            - en 4°, une séquence de géographie centrée sur la notion de frontière démontre, à partir de l'exemple européen et à trois échelles, que la mondialisation entraîne paradoxalement un effacement et un renforcement des frontières.


Petit à petit, nous est venue l'idée d'un parcours Éducation Civique, tout au long du Collège, de la 6è à la 3è autour de la question de la citoyenneté et de l'identité européenne.
Double avantage à nos yeux : ne pas se restreindre à la seule année de 3è, contrainte par la préparation du Brevet ; permettre aux collègues de piocher de ci de là, à leur gré, pour éveiller une sensibilité chez leurs élèves à la question, avec une vraie démarche critique.
Nous avons récapitulé dans un tableau  les pistes qui nous semblent à la fois envisageables et intéressantes.
 
Niveaux
Attendus des programmes
Contenus
Documents supports
Mise en œuvre






6ème
Education civique
II° partie - L'enfant
Thème 1- L'enfant est une personne
L'identité juridique d'une personne est inscrite dans l'état civil et garantie par l'État
  • Les éléments constitutifs de l'identité
  • L'acquisition et la transmission de la nationalité
  • L'origine et la transmission du nom de famille
  • Carte d'identité
  • Passeport européen
  • Modalités d'acquisition nationalité
Doc. sur la transmission du nom dans un autre pays européen (Espagne par ex) à trouver
sur le site "Jalons pour l'histoire du temps présent "
1 - Extraits JT France 2
Questionnaire :
- Situation française depuis loi de 2005
- Enjeux de la réforme et discordance avec la charte européenne
=> Transmettre son nom, c'est transmettre quoi ?
2 - Transmission nationalité
- Jeu de 7 familles européennes (pour faire émerger la notion de démarche volontaire, de droit du sang, de droit du sol)





5ème
Éducation civique
I° partie - Des êtres humains, une seule humanité
Thème 1- Différents mais égaux, égalité de droit et discrimination
Thème 2- Les identités multiples de la personne
  • Notions d'étranger, semblables/différents
  • À partir de l'exemple de l'Allemagne au cours du XX° siècle, évolution du statut d'ennemis, d'adversaires, de voisins européens
  • Frontières mentales > frontières géographiques ?
  • Propagande anti-allemande 1° et 2° GM et partenariat franco-allemand au sein de l'UE aujourd'hui (à trouver)
  • Photos de 5 ados des 5 continents pour illustrer l'uniformisation des identités personnelles
Les stéréotypes
 
un document .pdf de l'Académie de Nancy

L'Allemagne et la France dans la caricature du voisin

  • Déconstruire des stéréotypes :
    partir de 5 photos d'ados avec questionnement sur nationalité probable. Retrouver les a priori qui ont mené à telle ou telle conclusion.
  • Puis photos sur l'uniformisation. Rédaction d'un paragraphe : « Semblables, égaux, différents ? »






4ème
Géographie
I° partie - Des échanges à la dimension du monde
Thème 3 - Les mobilités humaines
III° partie - Questions sur la mondialisation
Thème 1- Mondialisation et diversité culturelle
  • Les flux migratoires mondiaux et l'espace Schengen
  • Les politiques d'intégration au sein de l'UE
  • Emboîtement des identités : entre le national et le mondial, quelle est la place de l'identité européenne ?

  • Animation http://www.youtube.com/watch?v=Z_l2UF89-Js
    Laszlo de Nicolas Lémée : errance d'un Kosovar à travers les frontières.
  • article de la Dépêche du Midi listant les arguments pour et contre la suppression des plaques d'immatriculation avec le n° du département.







3ème
Éducation civique
I° partie - La république et la citoyenneté
Thème 2- Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
III° partie - Défense et paix
Thème 2- La Défense et l'action internationale de la France
  • Qu'est-ce qu'être français / qu'est-ce qu'être européen ?
  • La citoyenneté européenne est une réalité mais elle est peu / mal pratiquée
  • L'importance et les difficultés de la mise en oeuvre d'une défense européenne

  • Exemples de tests d'acquisition de nationalité en Europe
  • Charte européenne des droits et devoirs
  • Débat, pour ou contre une armée européenne : article de L'Actu, 17 juillet 2012
 
auteur(s) :

Anne Decary, Françoise Desvignes, clg Val d'Oudon, Le Lion d'Angers, clg Aristide Briand, Nantes

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