histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

croquis centrale de Cordemais

mis à jour le 03/01/2014

vignettte_edugeo.jpg

croquis à ouvrir dans édugéo

mots clés : Cordemais, centrale thermique, édugéo, croquis

Le fichier .crq est à télécharger en bas de page (Accéder à la ressource) : à ouvrir dans édugéo.

La centrale de Cordemais est présentée comme étant la plus puissante et moderne centrale thermique de France.
Installée sur l'île de la Calotte depuis 1970, le site a été choisi pour sa disponibilité en eau de refroidissement (La Loire) tandis que l'ancien bras de la Loire reçoit les rejets de l'autre côté.
Dans le gestionnaire de couches, affichez la carte d'état-major puis la photographie ancienne des années 50 pour lire les transformations successives.
Le croquis permet d'identifier les différents espaces : chaudières, parc à charbon et à fioul.
Les cendres de combustion (gypse) sont recyclées (platres, ciment, construction...) d'où le parc à cendres dédié.
L'affichage en transparence de la photographie aérienne et de la carte IGN permet aux élèves de mieux comprendre l'espace grâce aux informations portées sur la carte.

La centrale fait l'objet d'un programme de reconversion. La production d'électricité à partir du fioul est désormais arrêtée depuis mars 2018.
Consultez la présentation de la centrale sur le site EDF .
Une sélection d'articles de presse : sciences et avenir, 20 minutes, La Tribune.

Pouzin Jackie, Professeur au lycée Vadepied, Evron

niveau : tous niveaux

type pédagogique : étude de cas

public visé : non précisé, enseignant