Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

edugeo : quelle plus-value pédagogique?

mis à jour le 16/05/2011


vignettte_edugeo.jpg

L'intérêt pédagogique d'édugéo

mots clés : edugeo


Edugéo , quelle plus-value pédagogique ?

Les professeurs et les élèves ont accès au travers du service Edugéo à une cartothèque numérique mais aussi à tout un ensemble de services associés :  outil de dessin, données à télécharger, SIG.
C'est un outil au service de l'enseignement de la géographie de la France à tous les niveaux d'enseignements. C'est gratuit via le portail Eduthèque pour les enseignants et leurs élèves.
Edugéo propose en exclusivité des ressources anciennes dans chaque académie et permet ainsi de comparer le même territoire à différentes périodes depuis les années 1950 à aujourd'hui. Cette démarche comparative est indispensable pour mesurer la temporalité des processus en présence, comme par exemple le phénomène d'urbanisation du littoral du Languedoc-Roussillon.
C'est une ressource précieuse pour mesurer les transformations spatiales à l'œuvre depuis le début des Trente Glorieuses (artificialisation croissante des terres...)

Edugéo offre au professeur une banque de données numériques mobilisable en classe très facilement (visualisation collective), adaptée aux usages en salle informatique, mais aussi disponible à  la maison ( code fourni par le professeur). Des versions tablettes sont librement téléchargeables.
Cette cartothèque numérique interactive accessible à tous les élèves et les enseignants  a pour ambition de sortir les cartes de l'armoire des cabinets d'histoire-géographie pour s'ouvrir au monde actuel. La pratique des cartes que l'on déplie soigneusement et qui enferment le regard dans leurs limites étroites semble désormais relever d'une autre culture. La dématérialisation permet également aux élèves et aux enseignants des autres disciplines d'utiliser des cartes à domicile via l'ENT par exemple. La consultation de la carte n'est donc plus réservée aux seuls passionnés ou spécialistes.

La numérisation des cartes permet une observation fine et précise de l'espace étudié : on peut zoomer sur un détail, prendre du recul pour apprécier sa mise en situation. Le raisonnement multiscalaire est favorisé par la disponibilité de documents à différentes échelles. Voir fiche associée

Les plus avancés utiliseront les données téléchargeables et un SIG capable de traiter les MNT (modèle numérique de terrain).

Edugéo avec son outil de dessin permet à l'élève de construire une légende cohérente avec un choix de figurés adapté, puis de réaliser son croquis qui l'oblige à décomposer l'information, la sélectionner, la hiérarchiser, la mettre en relation, la reformuler pour la simplifier. Un croquis ne peut pas tout dire !

La possibilité de travailler sur une couche (scan ou photo aérienne) puis à la fin d'effacer ou atténuer l'opacité du fond permet de faire un croquis d'interprétation.

 
 
auteur(s) :

Pouzin Jackie, professeur au lycée Vadepied, evron

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

taille : 3504 ko ;

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes