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enseigner l’histoire-géographie à l’ère du numérique : partage d’expériences

mis à jour le 27/05/2014


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Du 17 au 19 mars 2014, un groupe de professeurs d'histoire-géographie opérant au sein de l'AEFE (l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et intervenant en zone Afrique centrale, s'est réuni au lycée français de Lomé (Togo) pour une formation intitulée « Enseigner l'histoire-géographie à l'ère du numérique ».

mots clés : numérique, TICE, progression, AEFE, Afrique


Intégrer le numérique

 
La formation a amené les collègues à :

- Une production « classique » de ressources qui intègrent le numérique à l'échelle d'une séance (cela peut être un simple exercice de 10 mn) ou d'une séquence, en partant des pratiques propres à chacun.

- Une réflexion sur la progressivité d'apprentissages autour de quelques outils fondamentaux pour progresser dans la maîtrise des capacités en histoire-géographie. Cette réflexion ouvrant à des propositions d'intégration du numérique par-delà les niveaux, au minimum à l'échelle d'un cycle et permettant une vision cohérente et des objectifs communs au sein de chaque équipe disciplinaire.

A noter : Les programmes d'histoire-géographie sont adaptés aux réalités locales/régionales (sauf pour les classes d'examen).

Ci-contre : photo d'un panneau routier à Lomé (Togo) qui montre l'étroitesse du pays et le principal axe routier, transversal et littoral, reliant les grandes villes de cette partie du Golfe de Guinée.


  Source : V. Folliot, 2013
 

Des outils de travail

 

Afin d'aider à l'intégration du numérique au sein des progressions et pratiques quotidiennes dans la classe, quelques outils simples permettent d'avoir une vue d'ensemble de sa séquence, de la rationaliser pour, éventuellement, partager avec d'autres collègues. 

- Une fiche préparatoire (.doc/.pdf) simple, permettant de questionner sur l'intégration du numérique, sa place au sein de la séance/séquence, et de la plus-value pédagogique qui doit en résulter.

- Un schéma (.doc/.pdf) représentant une séquence-type, permettant d'en visualiser chaque élément constitutif (activité en classe, à la maison, trace écrite, activité numérique, etc.) comme autant de briques à assembler (ce schéma s'inspire fortement d'une ressource déjà mise en ligne).

Ci-contre : photo du boulevard circulaire le long du littoral, à Lomé. 3 symboles de la mondialisation sont visibles : L'invasion de motos chinoises (une neuve coûte environ 600 € et est rapidement amortie en moto-taxi). Le développement d'Internet via les téléphones portables avec des investissements importants de la part d'opérateurs occidentaux, dont Orange. La place importante des brasseurs occidentaux (Guinness et Heineken, notamment) qui produisent leur bière localement.

Source : V. Folliot, 2013

 

Exemples de ressources réalisées, intégrant le numérique

 
- En 1ère : étude de cas : Roissy : plateforme multimodale et hub mondial (3h)  

Groupe de travail : Frédérique Adopko-Migan, Agbemabiosse Vignizoum, Laurent Vander Elst

Ce travail se propose de simuler les étapes du voyage d'un migrant à partir de l'achat d'un billet sur le site Internet Air France Togo à destination de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. S'en suit un panel documentaire, à base de cartes, informant l'élève sur le fonctionnement de l'aéroport et sa place dans le réseau hiérarchisé du transport aérien.

Cette étude mobilise des notions géographiques importantes (frontière, axe, flux, carrefour, interface...) et propose un classement des informations au sein d'un tableau et la transposition des idées en figurés pour réaliser un schéma final en utilisant un globe virtuel.

- Dossier documentaire (.pdf)

- Tableau de synthèse (.doc)

- 3ème : évaluation : l'année 1974, une rupture dans la politique d'immigration en France (1h)

Groupe de travail : Stéphane Ruault et Loïc Gaudeau

Ce travail, à partir d'une courte vidéo du site Internet du musée de l'histoire de l'immigration, amène l'élève à interagir avec des images pour en proposer un récit. D'abord écrit, le récit deviendra oral pour se calquer sur la vidéo initiale, l'interprétant. Le professeur balise ce travail évalué en proposant des explications, des repères, selon le degré de difficulté souhaité.

Les élèves sont en autonomie pour effectuer leur enregistrement. La profusion des Smartphones, des webcams et autres outils intégrant des micros, offre un panel d'utilisation large. On peut également concevoir une mise en ligne des fichiers audio sur e-lyco, intégrables directement par les élèves dans le blog.

- Fiche élève (.doc/.pdf)

- Fiche préparatoire professeur (.doc/.pdf)

 
auteur(s) :

Vincent Folliot - IATICE Histoire Géographie, collège René-Guy Cadou, Ancenis

contributeur(s) :

Agbemabiosse Vignizoum, Lycée français de Lomé
Frédérique Adokpo-Migan, EFE Montaigne, Cotonou, Bénin
Laurent Van DerElst, Lycée français Louis Pasteur, Lagos, Nigéria
Loïc Gaudeau, Lycée français Dominique Savio, Douala, Cameroun
Stéphane Ruault, Lycée français Blaise Pascal, Libreville, Gabon

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 1ère

type pédagogique : évaluation, étude de cas, grille d'évaluation, scénario, séquence, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, travail autonome, travail à distance, classe

référence aux programmes :

Niveau 3ème :

Partie III, Thème 2 : la Ve République à l'épreuve de la durée
Les évolutions de la société française

Connaissances : les transformations de la société française : les phases de la politique d'immigration
Capacités : maitrise de la langue (expression écrite et orale)
- Raconter : énoncer un propos ordonné ; respecter un ordre chronologique dans le traitement des faits
- Inscrire la réflexion dans la longue durée


Niveau 1ère :

Thème 2 : aménager et développer le territoire français.
Chapitre 3 (pour les 1S) : dynamique des espaces productifs dans la mondialisation.
Chapitre 4 (pour les ES/L) : mobilité, flux et réseaux de communication dans la mondialisation.

Connaissances (notions) : frontière/ interface/ hub/ multimodalité/ flux/ axes

Capacités : développer l'autonomie, développer le sens critique, changer d'échelle : utiliser un outil numérique (Google earth)

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