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des cartes pour comprendre le monde, un monde complexe.

mis à jour le 01/12/2012


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Un exemple de sujet de la deuxième partie de la nouvelle épreuve du Baccalauréat ES-L : étude critique de documents en géographie

mots clés : Baccalauréat, sujets ES/L, monde multipolaire, conflictualités


Un monde en réseau plus complexe

Vous montrerez en quoi ces documents rendent compte de la complexité de l'organisation géographique du monde. Vous dégagerez l'intérêt et les limites des documents.
 
Document 1 : Un monde multipolaire

Atlas du monde global
Source : Pascal Boniface, Hubert Védrine, Atlas du monde global, Armand Colin - Fayard, Paris, 2010 (cliquer sur la carte pour l'agrandir)
Document 2 : Les nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide

La conception ancienne de la paix et de la guerre ne permet plus ni de décrire ni de comprendre les formes multiples de la conflictualité contemporaine. D'une part, parce que les guerres interétatiques (opposant des armées nationales), si elles n'ont certes pas disparu, ne constituent plus la forme dominante des conflits, surtout depuis la mise en place d'institutions de sécurité collective (en particulier l'ONU) qui dissuadent les États de se livrer à des affrontements militaires coûteux sur le plan humain, matériel, politique et symbolique. D'autre part parce que les guerres « civiles» peuvent perdurer de manière larvée sur plusieurs décennies, s'internationalisant et s'imbriquant de façon complexe, à l'image de celles qui ravagent l'est de la République démocratique du Congo, la Colombie ou le Soudan.

Atlas de la mondialisation, Presses de Sciences Po, 5ème édition, 2010.
 

1- Attentes de correction

 
- Le candidat devra être capable de montrer la complexité du nouvel ordre géopolitique. Il devra montrer la hiérarchie des puissances et l'organisation multipolaire du monde actuel en distinguant les puissances ou aires de puissance établies et les puissances émergentes.
- Le candidat devra définir le G20 qui témoigne de la volonté de reconnaissance dans les affaires internationales de certaines puissances émergentes ou de certains pays émergents. On peut attendre que le candidat distingue le G20 du G8 et explique l'extension du G8 au G20. Les candidats qui citeront les membres du G8 seront valorisés, tout comme ceux qui distingueront l'Australie et la Corée du Sud des autres membres du G20.
- Le candidat devra être capable d'expliquer le rôle de l'ONU chargée de la gestion de la sécurité internationale. Les candidats qui expliqueront pourquoi 5 pays sont membres permanents du conseil de sécurité seront valorisés.
- En s'appuyant sur un exemple de son choix, le candidat expliquera le souhait d'un pays émergent de devenir membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Les candidats qui distingueront les demandes du Japon, de l'Allemagne et de l'Italie de celles des pays émergents seront valorisés.
- En analysant le rôle du G20 et le rôle de l'ONU, les meilleurs candidats évoqueront la recherche d'une gouvernance mondiale.
- Le candidat devra montrer la persistance de conflits malgré la fin de la guerre froide et expliquer le changement de nature des conflits. Il pourra s'appuyer sur un exemple de son choix. On peut attendre du candidat qu'il localise les principaux conflits.
- Le candidat devra faire preuve d'un regard critique sur le document n°2 en relativisant le rôle de l'ONU dans la dissuasion des États à s'engager dans des conflits. Le candidat pourra choisir un exemple de conflit récent qui a paralysé le fonctionnement de l'ONU.
- Le candidat devra relever l'intérêt de l'information concernant les principales chaînes télévisuelles internationales d'information en continu : un monde en réseau, des flux d'informations, une tendance à l'uniformisation.
- On peut attendre du candidat qu'il montre la concentration des principales chaînes télévisuelles internationales d'information en continu dans les pôles de la « Triade élargie » (États-Unis, Europe occidentale et Asie orientale) et particulièrement dans les pays occidentaux (CNN, Fox News aux États-Unis, BBC World, Euronews, TV5 Monde et Deutsche Well en Europe occidentale).
 
- Un exemple de plan possible :

I) Un monde multipolaire
II) Les acteurs d'une gouvernance mondiale
III) La persistance de conflits et leur changement de nature

- Le candidat devra enfin faire preuve d'un regard critique vis-à-vis de la carte :
  • une projection centrée sur l'Europe et des choix de langage cartographique qui valorisent de manière excessive le rôle géopolitique de l'Europe et minimisent le poids des États-Unis d'Amérique
  • le candidat pourra relever l'absence de hiérarchisation des principales chaînes télévisuelles internationales d'information en continu.
 
 
auteur(s) :

Nicolas Albert, professeur HG au Lycée Alcide d'Orbigny, Bouaye

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale L, Terminale ES

type pédagogique : évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Thème 1 introductif - Clés de lectures d'un monde complexe (10-11 heures)

Question - Des cartes pour comprendre le monde 

ressource(s) principale(s)

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