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exemples de sujets d'oral pour les STL, STI2D et STD2A (3)

mis à jour le 29/03/2012


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Baccalauréat technologique, séries STD2A, STI2D et STL : proposition de sujets et amendements souhaitables pour la deuxième partie de l'épreuve. Sujets d'histoire.

mots clés : Baccalauréat, oral, séries technologiques


Seconde partie de l'épreuve sur 10 points

le candidat analyse un document fourni par l'examinateur et se référant à l'un des sujets d'étude indiqués sur la liste fournie.

La France contemporaine
- Histoire et Éducation civique - Sujet d'étude - « Les Français et la construction européenne, de la fin des années 1950 à nos jours. »
 

Document : un courant politique, deux choix pour la construction européenne.


Deux affiches électorales portant sur le référendum du 29 mai 2005 consacré au traité constitutionnel européen.
Le projet de constitution européenne est rejeté par les Français avec 54,67 % de
« non ».


Consigne
- Identifiez le document et après une brève chronologie de la construction européenne montrez en quoi  elle suscite toujours des débats ?

deux affiches pour le référendum de 2005


1. Présentation : deux affiches du même parti, le PS, divisé lors du référendum sur le projet de constitution européenne.
Description : fond rouge (couleur de la Gauche), texte en caractères jaunes et blancs. Les emblèmes (ceux du PS, l'Europe...)
Le message différent (« oui » ou « non »), ainsi que sa justification (« oui » pour « construire l'Europe sociale », « non » parce que « cette constitution favorise les délocalisations, démantèle les services publics. ».


2. La chronologie : naissance, approfondissement (acte unique), élargissement, Maastricht, l'euro (1999 et 2002) 2005 (constitution).


3. Débats qui traversent tout le pays et tous les partis pour ce référendum ; une campagne animée. Victoire du non.
Un débat toujours présent aujourd'hui. Des Français qui s'interrogent. En sortir, y rester, abandonner l'euro ?
Conclusion : une Europe toujours en construction mais en crise

Amendements suggérés et points de vigilance







Cette consigne comporte en fait trois questions dont une correspond aux phases de la construction européenne. Il faut être plus proche de l'esprit de la note définissant l'épreuve anticipée, qui stipule qu'il s'agit de « dégager l'intérêt du document pour la compréhension et la connaissance d'une dimension majeure du sujet d'étude ». En l'occurrence, le programme officiel précise : « ce sujet d'étude prend en compte deux dimensions : les positions des Français par rapport à la construction européenne et leur évolution ; l'impact de cette construction sur le quotidien de la population de la France, dans sa diversité ». C'est donc la première dimension qui est interrogée ici.

On peut ainsi proposer des consignes du type suivant :

« Présentez ces deux affiches électorales et dites en quoi elles sont révélatrices des débats que suscite la construction européenne.»

ou

« Présentez ces deux affiches électorales en les replaçant dans leur contexte. Dites en quoi elles sont révélatrices des positions des Français par rapport à la construction européenne.»





« Un débat toujours présent aujourd'hui. Des Français qui s'interrogent. En sortir, y rester, abandonner l'euro ? »
Cet élément est hors document, on pourra valoriser ce point mais non l'exiger.

 

Histoire du quotidien - Sujet d'étude - Vivre et mourir en temps de guerre.
 

Le Petit Journal. La Toussaint, hommage aux morts de la Grande Guerre. Dimanche 2 novembre 1919


Le Petit journal. Supplément du dimanche


Consigne - Après avoir présenté le document, le candidat l'analysera en mettant en valeur les éléments qui correspondent au vécu des civils et des combattants pendant la 1ère guerre mondiale, ainsi que les conséquences du conflit sur la société.

Réponse attendue
Le candidat, sans connaître la place du titre dans la presse française de l'époque, peut souligner qu'il s'agit d'une illustration de la une d'un journal qui date d'un an après l'arrêt des combats de la 1ère Guerre mondiale.

La guerre est présente dans le document avec ce poilu au centre de l''image qui porte toujours l'uniforme bleu horizon (on peut ici rappeler l'ampleur de la mobilisation). La Guerre est présente aussi par ses destructions avec les ruines qui se situent en arrière-plan (on peut ici rappeler le bilan matériel de la guerre), le lien peut être fait avec les moyens militaires utilisés et l'industrialisation du conflit (les innovations et les armes nouvelles).

Le deuil, personnel et collectif, prend une place importante dans l'organisation de la mémoire de la guerre (en lien avec la commémoration et les monuments aux morts). La tombe, très simple, comporte la mention « mort pour la France ». Les membres présents illustrent l'omniprésence du deuil dans les familles françaises, en soulignant la présence du camarade (blessé ? Mutilé ?), la veuve, qui est mère de famille et peut-être
ancienne munitionnette

La dimension religieuse est peut-être plus difficile à percevoir pour le candidat (il s'agit de célébrer la Toussaint, dans une société qui bien que la séparation entre Église et État soit actée, reste ancrée dans les traditions religieuses et dont le lien avec la société civile a été renforcé par la guerre).

Le candidat peut conclure en mettant en valeur la dimension patriotique de cette illustration, qui un an après le conflit, cherche à rappeler le sacrifice des combattants et des civils pour la victoire, il s'agit d'affirmer encore l'union de la population française.

Amendements suggérés et points de vigilance































Après avoir présenté le document, le candidat l'analysera en mettant en valeur les éléments qui montrent les conséquences du conflit sur la société.















Cette supposition montre qu'il ne peut s'agir d'un attendu de correction.

La dimension religieuse est effectivement plus difficile à percevoir. La bienveillance s'impose.

 
auteur(s) :

madame GITTON, messieurs BOLTEAU,CAVE,JEGO, RABU

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère STL, 1ère STI

type pédagogique : évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Épreuve orale
Coefficient : 2
Durée : 20 minutes
Préparation : 20 minutes
L'épreuve porte sur le programme d'histoire-géographie-éducation civique fixé par l'arrêté du 8 février 2011 publié au B.O. spécial n° 3 du 17 mars 2011.

ressource(s) principale(s)

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Baccalauréat technologique, séries STD2A, STI2D et STL : proposition de sujets et amendements souhaitables.
Baccalauréat, oral, séries technologiques madame GITTON, messieurs BOLTEAU, CAVE, JEGO et RABU

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