Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > des exemples

l'expérience combattante - la bataille de la Somme

mis à jour le 28/03/2016


1473_P8 - copie.jpg

Il s'agit ici d'aborder la question de l'expérience combattante à partir de la bande déssinée de Joe Sacco intitulé "La Grande Guerre - Le premier jour de la bataille de la Somme". Il s'agit d'une fresque de 7m.

mots clés : expérience combattante, grande guerre


Démarche

A l'issue du cours sur l'expérience combattante, les élèves doivent réinvestir cette problématique en utilisant le logiciel " Images actives ". Il s'agit d'un travail de groupe, réalisé à la maison (délai 3 semaines). 
Les élèves se forment ainsi, eux-mêmes, à l'utilisation du logiciel à partir des différents tutoriels du site.

Exercice réalisé avec une classe de 1ère ES

Support

Les élèves travaillent à partir de l'ouvrage de Joe Sacco intitulé "La Grande Guerre - Le premier jour de la bataille de la Somme" paru en 2014. Joe Sacco y illustre cette journée du 1er juillet 1916, en une fresque muette de près de 7m de long qui se présente sous la forme d'un livre accordéon. Il décrit, heure par heure, le déroulement de ce premier jour de l'offensive.
 

Consigne

Afin de réaliser des images actives illustrant l'expérience combattante des soldats de la Grande Guerre, pour le site internet de votre lycée, vous prendrez appui sur les dessins de Joe Sacco tirés de son ouvrage "La Grande Guerre - Le premier jour de la bataille de la Somme".
Vous avez donc à choisir, dans la fresque de 7m, les dessins, qui selon vous, illustrent le mieux cette notion. Vous n'oublierez pas de justifier vos choix et d'ajouter vos commentaires.

 

 

Dossier élève





 

Quelques réalisations d'élèves

 
Exemples
Ici, le choix a été fait de présenter les travaux des élèves tels qu'ils m'ont été remis.

 
suite
 
suite
 

Propostion de barème de correction

 
auteur(s) :

Frédéric Durdon

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère, 1ère L, 1ère ES

type pédagogique : exercice

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes : Programme 1ère ES/L
Thème 2: La guerre au XXe siècle
Questions: Guerres mondiales et espoirs de paix.
Mise en oeuvre: La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes