Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > des exemples

proposition d'évaluation des repères historiques et géographiques en 3e

mis à jour le 03/03/2014


Arles

des exemples d'exercices proposés à des élèves de 3e pour mémoriser les repères.

mots clés : repères, socle commun


Présentation de l'activité

    Objectifs 
-    Donner du sens aux apprentissages
-    Donner du sens aux repères en contextualisant une date, un lieu, un personnage, un événement.

    Démarche
À chaque retour de vacances scolaires, les élèves de 3ème ont un test portant exclusivement sur les repères d'histoire et de géographie de la 6ème à la 3ème (entre 10 et 15 minutes).
Ces repères sont intégrés à travers la vie d'un personnage (ex : Victor Hugo, Victor Schoelcher,  les frères Citroën, ...) ou d'un récit de voyage.
Ils permettent ainsi aux élèves de donner tout leur sens aux repères, de mieux comprendre leur intérêt et leur utilisation au-delà de l'épreuve du brevet.
Des cartes et planisphères sont parfois intégrés pour les aider à suivre le trajet de tel ou tel personnage et permettent ainsi de vérifier également la localisation de certains repères.

Ces exercices sont également proposés aux élèves des niveaux 5ème  et 4ème.
 
L'idéal serait de réaliser ces exercices à travers la vie des grands personnages du programme de 3ème.

Un exemple de test pour les repères du DNB

« À travers la vie de Jeanne Calment (1875-1997), décédée à 122 ans, doyenne de l'humanité »
 
1- Elle a connu plusieurs Républiques ( .../ 2).

  • Elle n'a pas connu Napoléon III puisqu'il a quitté le pouvoir en France en ...
  • Sous quelle République est-elle née ?
  • Quelle République connaît-elle à l'âge de 80 ans ?
  • Sous quelle république est-elle décédée ?
    Bonus
    : qui était alors président de la République ?

2- Elle a vécu deux conflits mondiaux (... / 4).

Dater la fin de chacun de ces conflits :
armistice de la Première Guerre mondiale (jour, mois, année) : .
Bataille de Verdun :
Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe (jour, mois, année) :

Au cours de ce 2nd conflit mondial, peut-être a-t-elle entendu le ......................... (jour, mois, année) l'appel à la résistance du (personnage historique) .................................................. ? Peut-être a-t-elle fait confiance comme une majorité de Français en 1940 au (personnage historique)................................................... qui signe l'armistice en juin et impose un nouveau régime à la France (nom du régime politique) : ............................................., mettant fin à (régime politique)....................................................................
Jeanne Calment à l'âge de 20 ans
 
3- Elle fut le témoin d'événements marquants qui ont bouleversé sa vie et celle des Français (... / 5)

L'Affaire Dreyfus : ...
Loi de Séparation des Eglises et de l'Etat : ...

Rappel :

 Début du judaïsme (bonus) ........................... 
Livre sacré : ........

 
Début du christianisme

 ........................... Livre sacré : ....... 
 Édit de Nantes (tolérance à l'égard des protestants)
 ........................... Roi qui le signe (bonus): ...........

Début de l'islam

 ........................... Livre sacré : .......

Le droit de vote des femmes : ...
Une loi qui la concerna particulièrement à l'âge de 7 ans :  ...

4- Jeanne Calment est née à Arles, ville où elle a passé l'intégralité de sa longue vie (.... / 4)
 
Dans quelle région est située Arles ? Quelle en est la métropole régionale ?
Quelles sont les deux régions limitrophes ?
À l'ouest : .........................................................
Au nord : ..........................................................
Quelle mer borde cette région ?
Quel fleuve traversant cette région du Nord au Sud s'y jette ?
Quel est l'État limitrophe de cette région ?
L'Afrique se trouve au sud de cette région, de l'autre côté de la mer : en passant par quel passage stratégique peut-on la rejoindre depuis l'Espagne ?
Jeanne Calment, à lâge de
 

un autre test : une transnationale : Michelin


Fondée en 1889 par les frères Michelin à Clermont-Ferrand, l'entreprise de pneumatiques Michelin qui publie également des guides et cartes routières, connait une formidable croissance au cours du XXème siècle.
Aujourd'hui, c'est une entreprise transnationale, présente sur tous les continents : le groupe dispose de 69 sites de production dans 18 pays du monde.


Ce deuxième exemple est constitué de deux textes à trous. Le test propose, à l'aide d'un planisphère où sont localisées les implantations de Michelin dans le monde, de réaliser un exercice de localisation, puis l'histoire de l'entreprise est l'occasion de la relier aux repères chronologiques.
(Le test et sa correction .pdf)
 
auteur(s) :

Marie Blusseau, Catherine Milon., professeurs HG clg Piobetta d'Aubigny, clg Saint Exupéry Belleville-sur-Vie

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : À la fin de la scolarité obligatoire, l'élève doit connaître et savoir utiliser les 43 repères indiqués dans le BO n°6 du 28/08/2008.
Compétence du socle commun :
-    Acquisition de la compétence n°5 « avoir des repères historiques » et « avoir des repères géographiques »

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes