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religion et société aux États-Unis

mis à jour le 11/12/2012


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Un exercice de la deuxième partie de la nouvelle épreuve du Bac ES/L, l'étude critique de documents en histoire

mots clés : Baccalauréat, sujets ES/L, États-Unis, religion, société


Consigne

Ces documents rendent-ils compte de la place de la religion dans la société des États-Unis ? Pour répondre vous analyserez à l'aide de vos connaissances les apports et les limites de ces documents.
 
 
Document n° 1 : les institutions américaines (extraits)

Déclaration unanime des treize États-Unis d'Amérique (1)

« Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes - que tous les hommes naissent égaux, que le créateur les a dotés de certains droits inaliénables, parmi lesquels le vie, la liberté et la recherche du bonheur ; que pour garantir ces droits, les hommes instituent des gouvernements dont le juste pouvoir émane du consentement des gouvernés ; que si un gouvernement, quelle qu'en soit la forme, vient ...à méconnaître ces fins, le peuple a le droit de le modifier ou de l'abolir et d'instituer un nouveau gouvernement qu'il fondra sur de tels principes, et dont il organisera les pouvoirs selon telles formes, qui lui paraîtront les plus propres ... assurer sa sécurité et son bonheur. [...] »

Bill of Right (2) [déclaration des droits] (1787), Article I (premier amendement)

« Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour le redressement de ses griefs. »

En 1987 un arrêt de la Cour suprême invalide une loi de l'État de Louisiane obligeant les écoles à enseigner le « créationnisme ».(3)


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(1) Déclaration d'indépendance adoptée par les délégués des 13 colonies anglaises d'Amérique le 4 juillet 1776. (Extrait)
(2) Les amendements complètent la constitution américaine
(3) La Cour suprême des États-Unis veille, par ses arrêts, au respect des institutions.
 
Document n° 2 : à l'occasion de la fête de Thanksgiving le président Obama gracie une dinde (2009)

2009, Barack Obama gracie une dinde à la veille de Thanksgiving

(Saul Loeb/AFP)
 

Attentes de correction :

  • le candidat sera capable de rappeler que les États-Unis sont un État laïc (tous les hommes naissent égaux, que le créateur les a dotés de certains droits inaliénables ; le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion). (doc 1)
  • que la conception de la laïcité aux États-Unis est toutefois différente de la conception française ; il s'agit pour les Américains de garantir la liberté religieuse et cela débouche donc sur le grand pluralisme religieux qui caractérise les États-Unis.

Les candidats qui rappelleront que la liberté individuelle (dont la liberté religieuse est une des composantes) est la valeur principale des États-Unis, seront valorisés.

  • cette laïcité et cette liberté de conscience religieuses sont garanties par la constitution américaine et ont été jusqu'à nos jours toujours défendues par les arrêts de la Cour suprême (1987 la Cour suprême invalide une loi de l'État de Louisiane ; doc 1).

Les meilleurs candidats qui rappelleront que la Louisiane (doc 1) appartient aux États du Sud composante de la Bible Belt (États où le protestantisme évangélique domine) seront valorisés.

  • Le candidat pourra aussi remarquer que le concept de « religion civile » apparaît ici et il sera capable d'en expliquer le sens. (doc 2)

Les candidats qui rappelleront alors que Thanksgiving est un jour férié aux États-Unis et que ce dernier a une origine religieuse que les Américains connaissent seront valorisés. (doc 2)

  • certains aspects de la question ne sont pas évoqués par les documents et les candidats le souligneront :

- les formes religieuses sont multiples aux États-Unis et depuis la deuxième moitié du XX° siècle certaines Églises ont adopté des formes nouvelles pour pratiquer leurs rites , cf. les méga-églises des cultes évangéliques télévisés.
- certains liens entre l'Histoire, la religion et la société des États-Unis (vagues
d'immigrations, Born Again, tentatives de retour à un fondamentalisme religieux, ségrégation raciale, par exemple.

Attention ces exemples ne sont pas exhaustifs, pas plus que les attentes vis-à -vis des candidats ne devront l'être à leur sujet.

 
auteur(s) :

Christophe Rabu, professeur HG au Lycée Alcide d'Orbigny, Bouaye

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale L, Terminale ES

type pédagogique : évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Thème 2 - Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours

Question - Religion et société aux États-Unis.

ressource(s) principale(s)

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