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repères histoire 3e

mis à jour le 09/03/2013


repere3_pt.jpg

proposition pour un travail sur les repères d'histoire en 3e.

mots clés : repères, brevet, 3ème


Il s'agit de vérifier les acquis des élèves de 3e sur les repères incontournables du Brevet. Dans la nouvelle épreuve du Brevet, les élèves doivent être en mesure de « répondre à des questions portant sur des repères chronologiques inscrits au programme d'histoire et permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de faits historiques essentiels » (BO n° 13 du 31 mars 2012).

Enfin, la liste des repères est publiée au BOS n°6 du 28 août 2008.

Lénine à la tribune

Par ailleurs, le document EDUSCOL (BOEN du 29 mars 2012) présentant les sujets d'essai du DNB apporte quelques précisions :
« En histoire, la vérification des repères arrive en premier dans la série de questions. Le texte cadrant l'épreuve mentionne clairement le recours à un questionnement, à priori direct - c'est le choix opéré pour les deux sujets d'essai, choix qui n'exclut pas le recours à d'autres modes d'interrogation (sur frises chronologiques par exemple) - en vérifiant, lorsque c'est possible, que l'élève est capable de restituer le sens des repères qu'on lui soumet. La vérification des repères ne doit pas excéder cinq-dix minutes pour l'élève ».

Les programmes de 2008 comportent 43 repères dont 18 sont vus en classe de 6ème.

En fichier joint, un tableau récapitulant les attendus et quelques propositions pour l'étude de ces 18 repères d'histoire.

Ci-dessous, une illustration pour deux repères pris comme exemples.

 

1917 : La révolution russe

Niveau/thème du programme/éventuellement capacité en lien avec le repère


Partie II :  Guerres mondiales et régimes totalitaires

Thème I - La Première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914 - 1918)

Connaître et utiliser les repères :

- la révolution russe : 1917
 

Les mots clés possibles


(Février et) Octobre 1917,
Petrograd,
(Tsar Nicolas II)
Gouvernement provisoire,
Lénine, Trotski
Bolcheviks, Soviets,
Coup d'état,
Fin de la guerre à l'Est,
Décrets sur la paix, sur la terre...




Le sens du repère (comment est-il compris ?)



La Russie tsariste s'écroule dans la violence pour donner naissance à la Russie soviétique.

Pistes de questionnement/Questions susceptibles d'être posées sur ce repère


Dater et expliquer la révolution russe.

Que s'est -il passé en Russie en 1917 ?

 

18 juin 1940 - Appel du général de Gaulle

Niveau/thème du programme/éventuellement capacité en lien avec le repère


Partie IV : La vie politique en France

Thème 2 : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)

Connaître et utiliser les repères suivants :

- Appel du général de Gaulle : 18 juin 1940
 

Les mots-clés possibles


Londres,
Résistance extérieure,
BBC,
Défaite française,
De Gaulle,
Guerre mondiale...

Le sens du repère (comment est-il compris ?)



Par son appel, le général De Gaulle marque le refus de la défaite française face à l'Allemagne Nazie et le début de la Résistance.  

Questions susceptibles d'être posées sur ce repère


Dater l'appel du général de Gaulle. Que demande-t-il ?
Quand, où  et vers qui le général de Gaulle lance-t-il son appel ?
Quand et dans quelles circonstances le général de Gaulle a-t-il lancé son appel ?
Quelles sont les conséquences de l'appel du Général de Gaulle ?
Dater et donner l'impact de l'appel du général de Gaulle dans la Seconde Guerre mondiale ?

 
auteur(s) :

Michel Favreau (clg La Colinière), Gilles Trémège( Gaston Chaissac, Pouzauges)

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

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repères, DNB, histoire Françoise Janier-Dubry

documents complémentaires

le tableau au format .pdf (392 Ko)

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