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repères histoire 4e

mis à jour le 02/12/2012


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proposition pour un travail sur les repères d'histoire en 4e.

mots clés : repères, brevet, 4ème


Il s'agit de vérifier les acquis des élèves de 3e sur les repères incontournables du Brevet. Dans la nouvelle épreuve du Brevet, les élèves doivent être en mesure de « répondre à des questions portant sur des repères chronologiques inscrits au programme d'histoire et permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de faits historiques essentiels » (BO n° 13 du 31 mars 2012).

Enfin, la liste des repères est publiée au BOS n°6 du 28 août 2008.


Par ailleurs, le document EDUSCOL (BOEN du 29 mars 2012) présentant les sujets d'essai du DNB apporte quelques précisions :
« En histoire, la vérification des repères arrive en premier dans la série de questions. Le texte cadrant l'épreuve mentionne clairement le recours à un questionnement, à priori direct - c'est le choix opéré pour les deux sujets d'essai, choix qui n'exclut pas le recours à d'autres modes d'interrogation (sur frises chronologiques par exemple) - en vérifiant, lorsque c'est possible, que l'élève est capable de restituer le sens des repères qu'on lui soumet. La vérification des repères ne doit pas excéder cinq-dix minutes pour l'élève ».

Les programmes de 2008 comportent 43 repères dont 11 sont vus en classe de 4ème.

En fichier joint (.doc/.pdf), un tableau récapitulant les attendus et quelques propositions pour l'étude de ces 11 repères d'histoire.

Ci-dessous, une illustration pour deux repères pris comme exemples.

 

L'Encyclopédie, milieu du XVIIIe siècle

Niveau/thème du programme/éventuellement capacité en lien avec le repère


Partie I : L'Europe et le monde au XVIIIe siècle
Thème 2 : l'Europe des Lumières

Connaître et utiliser le repère : l'Encyclopédie, milieu du XVIIIe siècle.

 

Les mots-clés possibles



Lumières,
Philosophes
Savants
Encyclopédie

Le sens du repère (comment est-il compris ?)




L'Encyclopédie, œuvre collective considérable :
- somme des progrès scientifiques au XVIIIe siècle (contre l'obscurantisme),
- critique de la société d'ordres, de l'absolutisme et œuvre témoin,
- Diffusion des Lumières grâce aux salons, cafés littéraires, permettant l'émergence d'une
« opinion publique » (substantif), à comprendre comme l'adhésion d'une élite à des idées partagées.

Les noms de Diderot/D'Alembert peuvent être intégrés à une consigne.

Pistes de questionnement /questions susceptibles d'être posées sur ce repère



- Proposer un choix de définitions parmi lesquelles quelques intrus se sont
glissés. Exemple :

a. L'Encyclopédie est touchée par la censure car elle critique l'autorité religieuse.
c. L'Encyclopédie condamne le pouvoir absolu du Roi mais épargne la société d'ordres
b. L'Encyclopédie a pu se diffuser rapidement en France car elle n'a pas été censurée.
d. L'Encyclopédie condamne l'absolutisme, les privilèges et témoigne des progrès de la science.
e. C'est le roi Louis XV qui a commandé la réalisation de l'Encyclopédie.
d. Diderot et D'Alembert ont édité l'Encyclopédie au milieu du XVIIIe siècle.

- A quelle période l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert est publiée ? Quel est le but des auteurs ?

 

1815 : Le congrès de Vienne

Niveau/thème du programme/éventuellement capacité en lien avec le repère


Partie II : La Révolution et l'Empire
Thème 3 : La France et l'Europe en 1815

Connaître et utiliser le repère suivant : le congrès de Vienne, 1815

 

Les mots-clés possibles



Recomposition territoriale de l'Europe

Ordre ancien restauré

Le sens du repère (comment est-il compris ?)




Les 4 puissances victorieuses souhaitent restaurer l'ordre monarchique ancien et redessiner une Europe bouleversée par les guerres (révolutionnaires et napoléoniennes) et l'héritage de la Révolution (idée de Nation qui s'est répandue et s'est ancrée dans les peuples).
Les revendications libérales et nationales sont étouffées.

Pistes de questionnement /questions susceptibles d'être posées sur ce repère



- En quelle année a lieu le congrès de Vienne ? Quelles sont les quatre grandes puissances qui y sont réunies et quel est leur objectif principal ?

- « L'Europe du Congrès de Vienne est une Europe des Princes ». Dater l'événement et expliquer le sens de cette affirmation.

 
auteur(s) :

Nathalie PLAZA, Collège Le Haut Gesvres - Treillières
Vincent FOLLIOT - IATICE HG, Collège René-Guy Cadou - Ancenis

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documents complémentaires

document
Repères histoire 4ème
Fiche repères 4ème intégralité (format .doc/.pdf)

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