Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > des exemples

repères histoire 6e

mis à jour le 07/03/2013


athena.jpg

proposition pour un travail sur les repères d'histoire en 6e.

mots clés : repères, brevet, 6ème


Il s'agit de vérifier les acquis des élèves de 3e sur les repères incontournables du Brevet. Dans la nouvelle épreuve du Brevet, les élèves doivent être en mesure de « répondre à des questions portant sur des repères chronologiques inscrits au programme d'histoire et permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de faits historiques essentiels » (BO n° 13 du 31 mars 2012).

Enfin, la liste des repères est publiée au BOS n°6 du 28 août 2008.

Par ailleurs, le document EDUSCOL (BOEN du 29 mars 2012) présentant les sujets d'essai du DNB apporte quelques précisions :
« En histoire, la vérification des repères arrive en premier dans la série de questions. Le texte cadrant l'épreuve mentionne clairement le recours à un questionnement, à priori direct - c'est le choix opéré pour les deux sujets d'essai, choix qui n'exclut pas le recours à d'autres modes d'interrogation (sur frises chronologiques par exemple) - en vérifiant, lorsque c'est possible, que l'élève est capable de restituer le sens des repères qu'on lui soumet. La vérification des repères ne doit pas excéder cinq-dix minutes pour l'élève ».

Les programmes de 2008 comportent 43 repères dont 7 sont vus en classe de 6ème.

En fichier joint, un diaporama récapitulant les attendus et quelques propositions pour l'étude de ces 7 repères d'histoire.

Ci-dessous, une illustration pour deux repères pris comme exemples.

 

Les fondements de la civilisation grecque

 

Niveau/thème du programme/éventuellement capacité en lien avec le repère


Partie II : La civilisation grecque

Thème I - Au fondement de la Grèce : cités, mythes et panhellénisme

Connaître et utiliser les repères :

- Le monde grec sur une carte du bassin méditerranéen aux VIIIe - VIIe siècle av. J.-C.
- Homère, VIIIe siècle av. J.-C.

Les mots clés possibles



 
Quoi ?

 Qui ? Où ? Quand ?
  Mythologie
L'Iliade et l'Odyssée
 Homère 
Grèce
Méditerranée
Cités
colonies

 VIIIe siècle avant J.C.




Pistes de questionnement /questions susceptibles d'être posées sur ce repère


Associez Homère à  deux poèmes

 

l'apogée de l'Empire romain

 

Niveau/thème du programme/éventuellement capacité en lien avec le repère


Partie III : La Révolution et l'Empire
Thème 3 : L'Empire : l'Empereur, la Ville, la romanisation

Connaître et utiliser les repères suivants :

- Le principat d'Auguste, 27 av. J.-C.
- 14 - « Paix romaine », Ier et IIe siècles
- L'édit de Caracalla, 212

Les mots-clés possibles


 
Quoi ?

 Qui ? Où ? Quand ?
 Empire
Frontières
Paix
Romanisation
Commerce 
 empereur
Auguste

Empire
Rome
Colisée 

Ier et IIe  siècle
Pax Romana




Pistes de questionnement /questions susceptibles d'être posées sur ce repère



Qu'évoque pour vous le Colisée ?

 
auteur(s) :

Françoise Maire, Olivier Godard, Allain Le Goslès

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

ressource(s) principale(s)

program.jpg propositions autour des programmes de collège de 3e 06/04/2012
Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie et complétées par de nouvelles contri ...
programmes, propositions de leçons
1848 : abolition de l'esclavage les repères en histoire. 07/12/2012
Quelques éléments de réflexion à destination des professeurs. Cet ensemble de réflexions est complété par un document académique sur les 43 repères en histoire construit par des professeurs lors d'un ...
repères, DNB, histoire Françoise Janier-Dubry

documents complémentaires

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes