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sujet du DNB session 2012 - 2013 (2)

mis à jour le 13/12/2012


les députés au Parlement européen

un autre exemple de sujet proposé par des collègues, accompagné des attendus de correction et d'un barème.

mots clés : DNB, sujet, corrigé, génocide, aire urbaine, région, ONU, UE


Le sujet est téléchargeable au format pdf en bas de page. Pour faciliter la lecture, les questions en rouge sont suivies des attendus de correction. Les trois parties sont sur la même page.

Première partie - Histoire 13 points


I - Questions (7 points)


1) Expliquez ce qu'est la Renaissance et datez la. (1,5pt)


On attend les deux siècles du programme (XVème et XVIème) 0,5 pt et une présentation minimum : mouvement intellectuel, artistique ou scientifique qui redécouvre l'Antiquité.
(Les deux composantes sont attendues)         

2) Citez et datez un épisode des Grandes Découvertes (1pt)


Réponse attendue (Christophe Colomb, 1492, 1er voyage).
On accepte la découverte de l'Amérique voire le tour du monde par Magellan ou la route des Indes par Vasco de Gama... (cf programme de 5ème : capacité=raconter et expliquer un épisode des découvertes)

3) Citez une mesure politique ou sociale prise en France à la fin de la 2nde Guerre mondiale. (0,5pt)

Le droit de vote des femmes, la création de la sécurité sociale ou le rétablissement de la République
NB : Une erreur s'est glissée dans la liste officielle des repères
« 1944-1945 : « le rétablissement de la République (la IVème) » alors que l'adoption de la constitution de la IVe République date de 1946.


4) Décrivez et expliquez les transformations d'une grande entreprise et ses méthodes de production au XXe siècle. Vous rédigerez une réponse développée et organisée sous forme de deux paragraphes . (4pts)

  • Une description des mutations structurelles d'une grande entreprise (partir de l'exemple, comme Ford, Renault, ...) avec vocabulaire précis (mots-clés possibles : entreprise familiale, société anonyme, actions, FTN ou FMN...)
  • Une description et une explication de l'évolution du système productif (en filant l'exemple développé dans la 1ère partie) toujours avec un vocabulaire précis (mots-clés possibles: taylorisme, fordisme, standardisation, mécanisation de la production, automatisation, robotisation, toyotisme, travail à la chaîne ...) Attention, le texte doit être ancré dans le temps (dates, période ... : exemple : entre les deux guerres, 30 glorieuses...)
 
II - Travail sur document (6 points)

Bilan de l'extermination des juifs et des tsiganes pendant la 2nde Guerre mondiale.

D'après R. Hilberg, Destruction des juifs d'Europe, 1988 (Estimation basse) et Enzyklopädie des Holocaust, 1993 (Estimation haute, site du Mémorial de la Shoah)

1) Qui sont les victimes de l'extermination présentées dans ce document (1pt)

On attend les Tsiganes et les Juifs.

2) D'après vos connaissances, quel régime politique est à l'origine de cette extermination ? (1pt)

L'Allemagne ou le régime ou le totalitarisme ou la dictature nazi(e) (nazi est incontournable)

3) « Cette extermination est une violence de masse ». Définissez ce qu'est une violence de masse puis justifiez cette phrase en vous appuyant sur deux données du tableau. (2pts)


On attend une réponse construite basée sur le nombre total de victimes (Juifs et/ou Tsiganes) ou le % total de victimes (Juifs et /ou Tsiganes)
On valide la capacité à justifier (et sa justesse)

4) Citez les différents modes d'extermination utilisés pendant la 2nde Guerre mondiale. Tout oubli sera pénalisé de 0,5 pt (1pt)


On attend les 4 réponses, tout oubli est sanctionné de 0,5pt .
Capacité : lire et relever des informations
               
5) Comment appelle-t-on cette extermination programmée et massive de toute une population en, raison de ses origines ethniques ou religieuses ? (1pt)

Génocide seule notion répondant à cette définition
 

Deuxième partie - Géographie 13 points


Questions (5,5 points)


1) 1) Sur le planisphère, localisez et nommez : (2,5 pts)
- deux grands pays émergents.
- deux métropoles parmi les plus peuplées au monde.
- l'Océan Indien.




Le problème de ces repères c'est la non définition des « grands » pays émergents ou des « grands » fleuves dans les programmes. Il est donc nécessaire de « lister » les repères possibles. Pour les fleuves et les grands traits du relief ceux de l'ancien programme semblent adéquats.
L'expression « Les 10 métropoles les plus peuplées » pose problème : s'agit-il de présenter les 10 agglomérations les plus peuplées tel que devrait le présenter le programme de 6eme ou la notion métropole telle qu'elle est étudiée en 4ème ? Dans ce cas, il faut accepter Londres et Paris. (Mais les capacités du programme de 4ème ne citent que la localisation « les grandes métropoles mondiales »)

(voir la liste sur le site de l'ONU  :World Urbanization Prospects, the 2011 Revision)
                            
2) Qu'est-ce qu'une aire urbaine ? Votre réponse peut être formulée sous forme de phrase ou de schéma. (2pts)

Réponse rédigée ou sous forme de schéma avec les 3 composantes : ville centre ou pôle urbain /banlieues/espace ou couronne ou périphérie périurbain(e)
NB : on accepte agglomération + espace périurbain

3) Parmi ces états, rayez ceux qui ne font pas partie de l'Union Européenne (1pt) :

      Russie ; Pologne ; Allemagne ; Italie ; Suisse

0,5 par item réussi
 
II - Travail sur document (7,5 points)

 « Cette région peu étendue (12493km²) est la plus urbanisée et la plus industrialisée de France, juste après l'Ile de France. Longtemps marquée par une forte tradition ouvrière, elle connaît aujourd'hui une nouvelle modernité économique et sociale, au coeur de l'Union Européenne.
Le Nord Pas-de-Calais est en mutation profonde. L'aire urbaine de Lille-Roubaix-Tourcoing a accentué sa métropolisation sur un territoire plus large. Sur le littoral, la région de Calais a largement bénéficié du tunnel sous la Manche. Le Boulonnais a su préserver un tissu industriel important, particulièrement dans la filière agro-alimentaire, largement tournée vers les ressources de la pêche. Dunkerque et ses environs ont perdu des emplois dans la sidérurgie et l'ancien bassin minier (Béthune, Bruay et Lens) est en difficulté. Les territoires du Nord-Pas-de-Calais s'organisent autour de Lille (en relation avec la Belgique) et plusieurs réseaux de villes locales. Lille est devenue une puissante métropole industrielle et tertiaire ; bien que démunie d'aéroport international, elle conforte sa position de carrefour européen, à 40 minutes de Bruxelles, à 50 de Roissy et à 1h10 de Londres en TGV. »

D'après V. Adoumié (dir.), Les Régions françaises, Hachette supérieur, 2010.


1) Quelle région administrative est évoquée dans le texte ? (0,5pt)

On attend le nom exact de la région administrative « Nord-Pas-de-Calais (Cf. liste des repères géographiques)

2) Citez deux territoires de cette région en difficulté et en reconversion puis citez deux territoires dynamiques ? (2pts)

On attend pour les territoires en difficulté : « Dunkerque et ses environs » et « ancien bassin minier »
On attend pour les territoires dynamiques : « L'aire urbaine Lille-Roubaix-Tourcoing » ou « métropole lilloise » et « la région de calais » (on accepte « le Boulonnais »)

3) À partir de vos connaissances et du texte, montrez en quelques lignes rédigées que Lille est un noeud majeur de transport de l'espace français et européen. (3pts)

On attend :
  • l'explication du mot nœud (idée de carrefour de plus axes de communication/modes de transports)
  • majeurs car
- rapidité des moyens de transports (TGV, autoroute...)
- relation avec des pôles importants à l'échelle européenne (Londres, Bruxelles) et française (Roissy, intégration à l'axe majeur français Lille-Paris-Lyon-Marseille)

4) À l'aide des questions et de vos réponses ci-dessus, complétez les titres de la légende du croquis (2 pts)

croquis

On attend : réutiliser le langage cartographique
1-Territoires en difficulté et en reconversion/ territoires dynamiques
2- des territoires organisés autour de la métropole lilloise, carrefour européen /noeud de transport national et européen /toute autre réponse pertinente.
 

Deuxième partie - Éducation civique 10 points

I - Questions (5 points)

1) Présentez trois des principales missions de l'ONU. Chaque mission présentée devra être illustrée d'un exemple précis d'action. (3pts)


On attend 3 des missions présentées dans la charte de l'ONU : préserver la paix, garantir les droits fondamentaux de l'Homme, garantir le droit international, favoriser le progrès social, l'action humanitaire. (Voir le site de l'ONU)

2) Qu'est-ce qu'une constitution ? (1pt)

Proposition de réponse : « texte juridique (ou Loi fondamentale) qui fixe les règles de fonctionnement d'un État (ou République) ». On attend l'idée d'un texte qui organise les pouvoirs d'un État.
Voir définition vie-publique.fr

3) Datez la constitution de la Vème République ? (1pt)

On attend 1958 (cf repère fondation de la Vème République)
 
II - Travail sur document (5 points)

 
Le Parlement européen est l'une des trois institutions de l'Union européenne (UE), avec le Conseil et la Commission. Son rôle est de représenter l'ensemble des citoyens, le Conseil représentant les gouvernements et la Commission européenne, organe exécutif et politiquement indépendant de l'UE, promouvant « l'intérêt général de l'Union ».
Le Parlement européen est la seule institution dont les membres, les députés européens, sont élus au suffrage universel direct, et ce, depuis 1979. L'institution compte actuellement 754 députés élus pour cinq ans (durée de la législature) dans chacun des 27 États membres. Les députés européens représentent les plus de 502 millions de citoyens que compte l'UE. [...]
Aujourd'hui, le Parlement européen est colégislateur avec le Conseil* dans quasiment tous les [aspects] de la législation européenne (actes législatifs : directives, règlements, etc.).
Le Parlement européen adopte également le budget de l'Union et contrôle l'action de la Commission sur laquelle il dispose d'un pouvoir de censure.

* le Parlement a les mêmes pouvoirs que le Conseil dans l'adoption des textes de lois européens.


1) Comment se nomment les élus du Parlement européen ? Comment sont-ils choisis ? (2pts)

On attend député européen
On attend élection et suffrage universel direct

2) À l'aide de vos connaissances, dites quelle ville est le siège du Parlement européen (1pt)

On attend Strasbourg (cf repères de géographie : les villes où siègent les institutions de l'Union Européenne)

3) Soulignez dans le texte les quatre rôles du parlement européen (2pts)
 
On attend :
« colégislateur avec le Conseil* dans quasiment tous les [aspects] de la législation européenne »
« contrôle l'action de la Commission »
« représentent les plus de 502 millions de citoyens que compte l'UE. »
« Le Parlement européen adopte également le budget »
On accepte les deux derniers paragraphes soulignés.
 

Maîtrise de la langue


Vocabulaire : 2 points


  • Vocabulaire juste et précis
  • Niveau de langue courant (a minima)
 Orthographe-grammaire : 2 points
  • Ponctuation
  • Structures syntaxiques fondamentales
  • Conjugaison des verbes
  • Accords en genre et en nombre

On veillera à valoriser tout élève qui aurait fait l'effort de rédiger ses réponses même s'il ne maîtrise pas totalement la langue (erreurs syntaxiques, conjugaison ou accords)
 
auteur(s) :

Nathalie Plaza, Françoise Maire, Olivier Godard, Allain Le Goslès

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : grille d'évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : DNB

ressource(s) principale(s)

program.jpg propositions autour des programmes de collège de 3e 06/04/2012
Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie et complétées par de nouvelles contri ...
programmes, propositions de leçons

documents complémentaires

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