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un exemple de liaison école-collège : la Seconde guerre mondiale

mis à jour le 24/07/2015


liaisonE-C_pt.jpg

une évaluation d'Histoire sur la deuxième guerre mondiale sous forme de tâche complexe  réalisée en CM1-CM2 dans le cadre de la liaison écoles-collège.

mots clés : Seconde guerre mondiale, Occupation, Résistance, Collaboration, Libération, tâche complexe


Présentation de l'expérimentation


Dans le cadre de la liaison écoles-collège, il a été décidé en lien avec Madame Casteigt, IEN de circonscription, de choisir plusieurs pistes de travail afin d’harmoniser nos pratiques.
Une de ces pistes étant la tâche complexe et l’évaluation par compétences, nous avons décidé avec une collègue professeure des écoles de proposer une évaluation par tâche complexe en CM1-CM2 sur la Seconde guerre mondiale.

Le travail a été réalisé en concertation entre Magali Héritier, professeur de l’école élémentaire Lucie Aubrac, seul établissement du secteur du collège classé REP+, et Grégory Le Roux, professeur d’Histoire-Géographie au collège Chantenay, dont le public est assez hétérogène avec une forte progression des élèves issus de CSP plus favorisées depuis une dizaine d’années.

Étapes du travail :

 
  • 10 minutes seul pour prendre connaissance du travail et des documents. Interdiction d’écrire !
  • 30 minutes en groupe pour faire le travail
  • 15 minutes pour vérifier et corriger le travail des autres groupes

Consigne

Le musée de la résistance vous engage en stage pour les vacances d’été. Vous devez trier une série de tracts et les ranger dans les fonds documentaires correspondant aux quatre rubriques suivantes :

  • tracts des forces alliés envoyés au moment de la Libération
  • tracts de l’occupant allemand
  • tracts de régime de Vichy qui collabore avec l’’Allemagne
  • tracts des résistants français


Place le bon titre au dessus de chaque tract puis rédige un texte qui justifie ton choix sous chaque document afin de prouver au conservateur du musée que ton rangement est correct.
Grille d’évaluation du travail
Vous devez compléter votre colone par oui ou par non à la fin de l’activité
Membres du groupe : ………………………………………………………………………………………………………………………

Compétences évaluées groupe correcteurs professeur
Écrire lisiblement un texte en respectant l’orthographe et la grammaire       
Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, à partir de consignes données      
Montrer sa connaissance de la deuxième guerre mondiale en identifiant des tracts      
Savoir s’auto évaluer ou évaluer des compétences et des acquis.       
Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, rechercher et sélectionner des informations utiles.   X  
S’intégrer et coopérer dans un projet collectif, un travail de groupe   X  
Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions.   X  

Correcteurs du travail : ……………………………………………………………………………………………………………………
 
 

 
 
 

La séance

 
Après une présentation rapide du professeur d'Histoire-Géographie (les élèves étaient prévenus mais la présence d’un professeur de collège dans la classe pour une évaluation nécessitait de prendre quelques instants pour rassurer le groupe), les élèves lisent l’activité seuls.

La professeure des écoles prend ensuite cinq minutes pour oraliser le travail avec les élèves. Cela correspond à une habitude de travail mais également à un besoin du groupe classe pour préciser certaines consignes.

« C’est quoi un tract ? » « C’est quoi un musée ? » : beaucoup savent mais il y a un besoin d’échanger, de se rassurer

« C’est quoi un correcteur ? » « C’est un contrôle comme un jeu ? » : les élèves sont dans un premier temps un peu déstabilisés par le format tâche complexe de la séance et par l’autoévaluation/co-évaluation qu’ils vont mettre en œuvre pour la première fois.

Les élèves lisent, réfléchissent et il faut soit accompagner certains d’entre-eux (en particulier sur du vocabulaire présent dans les tracts), soit en freiner d’autres qui souhaitent écrire leur réponses.
Après une dizaine de minutes, les élèves se mettent en groupe (composés par la professeur de la classe pour veiller à l’hétérogénéité). Deux stratégies apparaissent : certains cherchent le sens général des documents quand d’autres réfléchissent par mots-clés (Pétain = collaboration, Kommandantur = Allemands…).
Les élèves ont les connaissances et aucun groupe ne s’est trompé sur les titres des tracts. En revanche, ils ont des difficultés à argumenter et à mettre leurs connaissances en valeur dans les textes justificatifs. Les élèves sont donc accompagnés durant cette phase pour les inciter à utiliser leurs connaissances. C’est compliqué mais il n’y a aucun signe de renoncement ou de lassitude…D’ailleurs, la récréation est décalée pour qu’ils aillent au terme de l’activité sans que cela pose problème ce qui a beaucoup surpris le professeur de collège.

Enfin, les élèves doivent prendre du recul sur leur production en s’auto-évaluant puis en évaluant le travail des autres. C’est également une nouveauté pour eux et il faut préciser à certains groupes ce que cela implique. Ce moment leur permet de prendre conscience de leurs forces/réussites et également du travail qu’il leur reste à accomplir.

La classe a, quoi qu’il en soit, unanimement apprécié la séance. Ce fut également le cas des deux intervenants qui souhaitent renouveler l’expérience.
 

Modifications apportées aux consignes après l’observation en classe


(En rouge ce qui a changé par rapport à la version de l'expérimentation )

Place le bon titre au dessus de chaque tract.
Rédigez un texte pour justifier votre choix avec vos connaissances sur l’époque  sous chaque tract afin de prouver au conservateur du musée que votre rangement est correct.

Définition : un tract est un texte ou une affiche réalisé sur un support papier pour diffuser un message

Grille d’évaluation du travail
Vous devez compléter votre colone par oui ou par non à la fin de l’activité

Compétences évaluées groupe correcteurs professeur
Savoir travailler en groupe : s’écouter, prendre des décisions, chuchoter…    X  
 Écrire lisiblement un texte en respectant l’orthographe et la grammaire         
Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, qui répond à la consigne donnée      
Montrer sa connaissance de la deuxième guerre mondiale en identifiant des tracts      
Savoir s’auto évaluer ou évaluer des compétences et des acquis.      
 
auteur(s) :

Gregory Le Roux, prof. HG, collège Chantenay, Nantes
Magali Héritier, professeur des écoles, école Lucie Aubrac, Nantes

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud, webmestre

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, 3ème

type pédagogique : évaluation, démarche pédagogique, compétences

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : École : les deux conflits mondiaux
Collège :
III - Vie politique et société en France
Thème 2 - Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)

documents complémentaires

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