Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > des exemples

un exemple de mise en œuvre des capacités des programmes de collège

mis à jour le 27/08/2013


capacites_pt.jpg

L'équipe d'histoire géographie du collège Paul Langevin d'Olonne-sur-Mer a élaboré des tableaux de progression des capacités par niveau

mots clés : capacités, progression, apprentissage


Présentation de la démarche

     Les tableaux présentés ont un double intérêt :
     - le premier est de percevoir l'ensemble des capacités énoncées dans les programmes sur les quatre années du collège et de repérer celles qui ne concernent que certains niveaux.
     - le second intérêt est d'aider l'enseignant à mieux visualiser les capacités à travailler par thème et par niveau. Ils permettent d'établir une progression annuelle des apprentissages et de concevoir des évaluations formatives et sommatives.
    
Les propositions présentées ont été établies à partir d'un exemple de programmation propre à chaque enseignant.

Pour des raisons techniques, ne sont présentés ici que des extraits des quatre grilles. Les tableaux complets sont téléchargeables en bas de page.
 

Progression des capacités 6e

 
 
Programme

Thèmes
Capacités
Connaître et
utiliser des repères
Raconter
Expliquer
Décrire
Caractériser
Localiser
Situer Se situer
Réaliser un croquis simple
Mon espace proche : paysages et territoire









Habiter les littoraux









l'Orient ancien









Où sont les hommes sur la Terre ?









La civilisation grecque
 Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme.








La cité des Athéniens (V-IVe siècle av. J.C.)








Alexandre le Grand ou La Grèce des savants








 

Progression des capacités 5e

 
 

Programme
Capacités
Connaître
et
utiliser des repères
Raconter
Expliquer
Décrire
Identifier
Localiser
 Situer
Se situer
          Lire

Les débuts de l'Islam









Dynamiques de la population et DD









Féodaux, souverains, premiers États









Inégalités devant la santé









La place de l'Église









Regards sur l'Afrique









Gérer les océans et leurs ressources









Bouleversements culturels et intellectuels (XVe-XVIIe siècle)









 

Progression des capacités 4e

 
 

Programme


Thèmes
Capacités
Connaître et
utiliser des repères
Raconter
Expliquer
Décrire
Caractériser
Localiser
Situer Se situer
Réaliser un
croquis simple

des échanges à la dimension du monde


 Espaces de production et d'échanges








Échanges de marchandises










L'Europe et le monde au XVIIIe


Les Lumières









Les difficultés de la monarchie absolue sous Louis XVI








des échanges à la dimension du monde


Les mobilités humaines








lieux de commandement ou FTN











La Révolution et l'Empire
Les temps forts de la Révolution








Fondations d'une France nouvelle








France et Europe en 1815








Les territoires dans la mondialisation
 Les États-Unis










Le XIXe

l'âge industriel








l'évolution politique de la France









Les territoires dans la mondialisation


Les puissances émergentes








 Les pays pauvres









Le XIXe

Affirmation des nationalismes








 Les colonies








 

Progression des capacités 3e

 
 

Programme
Capacités
Connaître
et
utiliser des repères
Raconter
Expliquer
Décrire
Identifier
Localiser
Situer
Se situer
Réaliser
un croquis

De la ville à l'espace rural, un territoire sous influence urbaine









La région









La Première Guerre mondiale, vers une guerre totale









Le territoire national et sa population









Les régimes totalitaires dans les années 1930









L'organisation du territoire français









La Guerre Froide









Des colonies aux États indépendants









Le monde depuis les années1990









L'UE, une union d'États









Effondrement et refondation républicaine









De Gaulle et le nouveau système républicain







 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : grille d'évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Programmes de l'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique
Introduction

« faire acquérir aux élèves les connaissances et les capacités qui constituent les objectifs à atteindre. »

documents complémentaires

les capacités en 6e au format .pdf les capacités en 5e au format .odt les capacités en 4e au format .pdf les capacités en 3e au format .odt

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes