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exemple d'Accompagnement Personnalisé en Seconde : "présenter un document"

mis à jour le 21/10/2016


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voici un exemple d'une heure d'Accompagnement Personnalisé en Seconde : « présenter un document », en auto-évaluation et fiche-outils 

mots clés : AP, accompagnement personnalisé, document, compétence, pédagogie différenciée


Objectifs de la séance d'AP


En Seconde, alors que nos classes sont très hétérogènes, une séance d'AP sur la compétence « Présenter un document », en début d'année scolaire, n'est pas inutile au final, elle permet aussi d'installer une pédagogie différenciée. D'autant plus que cette compétence est partagée par d'autres disciplines comme les SVT, la Littérature...

Avec une classe entière, le choix de l'auto-évaluation et l'utilisation de fiches-outils se sont vite imposés.
 

Déroulement de l'heure d'AP


Ce travail a été effectué avec une classe entière de Seconde et dans une salle de classe où des tables sont en îlots (important pour les remédiations)
 
- Dans un premier temps, une fiche de travail est distribuée: il faut présenter quatre documents (documents 1 à 4)

- Puis une fiche-tableau de correction (voir ci-contre) est distribuée et les élèves sont amenés à s'autoévaluer. Alors plusieurs cas se posent : 
  • soit l'élève constate peu d'erreurs dans cette compétence, il se voit alors confier un travail de perfectionnement de cette capacité (en l'occurence ici la présentation de cartes avec les différentes grilles de lecture, avec une notice explicative : travail a réalisé à partir de leur manuel de Géographie)
 
Extrait du tableau correction auto-évaluation : le fichier
 
 
 
  •  soit l'élève constate qu'il fait toujours le même type d'erreurs (ex: la nature du document, ou le destinataire... sont mal maîtrisés), alors des fiches-outils lui sont confiées (fiche-outil "auteur"fiche-outil "nature d'un document"fiche-outil "date, contexte, thème"fiche-outil "destinataire"), le professeur la commente si besoin, et de nouveaux documents le remettent en situation (documents 5 à 8). Une nouvelle auto-évaluation permet à l'élève de vérifier si les erreurs persistent. Si c'est le cas, un travail en dehors de l'heure d'AP est envisagée.
 
  • soit l'élève fait trop d'erreurs et la consigne même de "présenter un document" est obscure, alors le professeur intervient globalement devant une groupe d'élèves rassemblé.
 

Bilan de cette séquence d'AP


La séquence a été dense : c'est le début de l'année, les élèves doutent beaucoup d'eux et certains n'arrivent pas à s'auto-évaluer: demandent toujours au professeur de vérifier... il faut affirmer une prise d'autonomie (ils étaient 5-6).

Cependant, des élèves ont travaillé en autonomie et se sont perfectionnés avec la lecture de carte et de leur grille de lecture (ils étaient 13). Six d'entre eux ont été très rapides et sont venus aider des camarades en difficultés en fin de séance, à ma demande.

Enfin, une quinzaine d'élèves ont constaté que cette compétence de présenter un document n'était que partiellement maîtrisée: notamment la nature, le destinataire et le contexte... d'un document. Certains ont rapidement rectifié leur erreurs.
 
Un groupe de 5 élèves au final a été constitué avec un tête à tête via e-lyco pour une dernière remédiation, en dehors de l'AP.

C'est un travail de préparation qui demande du temps si on travaille seul, mais si l'équipe-classe ou équipe d'AP est partie prenante, peut être allégé.
 
auteur(s) :

Fabienne Joly, professeure au Lycée Carcouet, Nantes

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