Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement

Gapminder : animez vos graphiques

mis à jour le 25/08/2008


Vignette gapminder

Une présentation du logiciel Gapminder et du plugin "Motion Chart" pour l'utilisation et la création de graphiques animés. Un graphique personnalisé sur le vieillissement de la population en Europe est proposé à titre d'exemple.

mots clés : Gapminder, TICE, graphique, animation, démographie, Europe


Le logiciel Gapminder permet de présenter sous une forme dynamique un nombre important de statistiques. On trouvera quelques présentations clés en main sur le site officiel.

1. Des graphiques synthétiques, esthétiques et complexes.

En chargeant le flash Gapminder World, on représente sur le même graphique plusieurs critères (revenus, espérance de vie, population totale par exemple) de tous les pays depuis 1800. Les critères peuvent être modifiés d'un simple clic (avec parfois des risques de croisement fantaisiste).
Le graphique obtenu est évidemment très synthétique et sa visualisation attrayante. La lecture de ce type de document reste cependant difficile et nécessite un guidage important de la part de l'enseignant.

2. Un graphique dynamique en français

L'animation proposée sur le développement humain est d'un abord plus simple et on peut envisager un travail intéressant avec des élèves de lycée ou même de collège.

3. La construction de graphiques personnalisés (conseil en bas de ressource)


  • Un plugin permet de créer soi-même des graphiques animés. Nous en donnons un exemple en publiant le graphique et la feuille de calcul (données Eurostat) qui a permis la construction d'un graphique en lien avec la démographie.
  • Le graphique proposé croise deux données : la part de la population des moins de 14 ans et celle des plus de 80 ans. Les pays sont classés dans cinq zones géographiques (dont on pourrait discuter la pertinence).
  • L'animation permet assez facilement de mettre en évidence certains phénomènes démographiques connus en Europe (le vieillissement notamment) avec une différenciation régionale. Chaque point représente un pays. Chaque couleur représente une région. En avançant dans la chronologie, les points tendent à reculer (part des moins de 14 ans en baisse) et à monter (part des plus de 80 ans en hausse). Il s'agit ici d'un simple exemple d'application. L'utilisation de ce logiciel est pertinente si elle conduit à un travail transversal.
 
 
 
4. Sur le plan technique

- disposer d'un compte Google
- ouvrir un document "spreadsheet" (feuille de calcul)
- présenter les données sous la forme d'au moins 4 colonnes (lieu, année, et deux colonnes de données numériques). Des colonnes supplémentaires permettent d'ajouter d'autres données ou de les rendre accessibles par un simple clic.
- utiliser le plugin "motion chart".
 
auteur(s) :

Loic Piquiot

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : logiciel, didacticiel

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Utilisation des TICE, transversalité, Europe (4ème et 1ère)

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes