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progression première pour l'apprentissage du croquis

mis à jour le 30/12/2013


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Maitrise du croquis en classe de géographie première

mots clés : progression, croquis, schémas, cartes


La réalisation de croquis et schémas est plus ambitieuse en première puisque qu'on doit travailler à quatre échelles : mondiale, européenne, française, et locale.

La démarche proposée aux élèves est la suivante : à chaque nouveau chapitre, j'essaie de vérifier par un petit test diagnostic les acquis des élèves pour vérifier ce qu'ils savent déjà.

Puis on utilise le TNI pour progresser dans la maitrise des apprentissages (croquis/schémas).
Une boite à outils est toujours disponible : le mémento cartographique disponible dans leur manuel de géographie.
Des exercices spécifiques  en cours de séquence préparent  l'évaluation finale.

 

Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité

Rappel des capacités attendues en troisième :
 Localiser et situer :
- les repères spatiaux de la Région étudiée ;
- les régions françaises.
Identifier les différentes collectivités territoriales et expliquer le processus de décentralisation Réaliser
- un croquis de l'organisation du territoire régional

L'étude de cas proposée au lycée à l'échelle locale porte sur le tracé de la LGV-Bretagne  en Mayenne.
On visualise le tracé dans edugeo, puis on propose une schématisation.


Croquis de synthèse : la région Pays de la Loire cf fiche 

copie d'écran

 

Thème 2 Aménager et développer le territoire français

Rappel des capacités attendues en troisième  I - Habiter la France
 Localiser et situer :
- les montagnes, les fleuves, les domaines bioclimatiques, les façades maritimes

Ce thème nous propose une cohérence géographique puisqu'il s'agit de travailler sur le territoire français.

Chaque chapitre permet de réaliser un croquis thématique : en fin de séquence, on réalise alors un croquis de synthèse sur la France

Valoriser et ménager les milieux

1  Dessiner la France sur une feuille blanche.  Temps 10'
Observation : la plupart des élèves suivent une démarche figurative, tentant de reproduire la forme supposée du pays, l'ouest du pays est toujours mieux dessinée que l'est.
Rares sont les élèves qui suivent une démarche géométrique : tracé d'un rectangle proportionnel ou carroyage. PB de la progressivité des apprentissages.
Exemples de productions d'élèves

En début de séance, distribution d'un fond de carte  pour une vérification des savoirs acquis par les élèves.  Ils doivent localiser les fleuves et identifier les principaux reliefs.
Travail spécifique : savoir dessiner la silhouette du pays (croquis) et schématiser la France.

La France en villes

 Rappel des capacités attendues en troisième  I - Habiter la France
Localiser et situer : 
- les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national
Thème 2 - L'organisation du territoire français
- les principales métropoles françaises

Sur un fond de carte vierge, localisez les 10 premières métropoles de France par un figuré ponctuel et la nomenclature.
Observation : la grande majorité des élèves est incapable de placer correctement ne serait-ce que les cinq premières villes de France. Même Paris est très inexactement placée...

Les objectifs de la séquence : savoir dessiner la silhouette de la France, savoir localiser les principales villes, connaitre les 30 premières métropoles.
Cf fiche Habiter la ville


Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

L'objectif de la séance est de savoir identifier la vocation principale des territoires français.
L'étude de cas porte sur la Mayenne

Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

 L'objectif est de connaitre l'organisation globale des infrastructures de communication à l'échelle de la France

Cf fiche sur les flux aériens

Synthèse des apprentissages attendus :

copie d'écran

 copie d'écran copie d'écran
 copie d'écran copie d'écran

Voici des copies d'écran de travaux réalisés en classe au TNI : à partir de documents source, on réalise ces schémas faciles à mémoriser. Ils servent de base au croquis de synthèse final.  Les arbitrages attendus en terme de choix graphique portent notamment sur les couleurs employées et la synthèse de certains items.

 

Thème 3 L'Union européenne : dynamiques de développement des territoires

Rappel des capacités attendues en troisième   III - Le rôle mondial de la France et de l'Union européenne

 Localiser et situer :
- les États de l'Union européenne et leurs capitales ;
- les villes où siègent les institutions de l'UE ;
- les pays de la zone euro, de l'espace Schengen ;
- les principales métropoles européennes ;
- la mégalopole européenne

1é séance : je demande aux élèves de dessiner l'Europe.

Mise en commun des productions pour un constat : la plupart des élèves savent représenter approximativement les états voisins de la France mais sont incapables de localiser et de représenter les états les plus à l'est de l'Europe.

Ce thème illustre une des difficultés des programmes actuels : des allégements de programmes qui nuisent à la progressivité des apprentissages. Le défi didactique est considérable sur le plan de la maitrise du croquis attendu !

L'objectif annoncé : les élèves doivent être capables de faire un croquis des disparités et inégalités socio-spatiales dans l'Union Européenne.

Prenons une légende d'un croquis usuel  (Hachette)

copie d'écran

Force est de constater qu'on demande aux élèves de mémoriser pour réussir un tel croquis bien plus d'informations formelles ( légende+localisation +choix graphiques)  que ce qu'on exige de connaissances dans une composition en histoire.
Les allégements de programme sur ce thème réduisent le temps disponible pour enseigner la carte politique de l'Europe : or apprendre à localiser les pays, les capitales demande un effort spécifique et un temps d'apprentissage suffisant.
 
auteur(s) :

Pouzin Jackie, Professeur au lycée Raoul Vadepied d'Evron

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Géographie première

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