histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

collège

côtoyer l'ennemi à Cholet pendant la Première Guerre mondiale

prisonniers de guerre et population civile.

cachet_pt.jpg

Projet réalisé dans le cadre du projet Label National de la Mission du Centenaire mené par deux classes de 4ème du collège Trémolières de Cholet.

En 1914, Cholet, sous-préfecture du Maine-et-Loire, compte 21 058 habitants. Ville de garnison, elle assiste le 5 août 1914, au départ des soldats du 77ème Régiment d’Infanterie.

L’annonce des premiers morts, l’arrivée de blessés et de réfugiés plongent rapidement la ville dans la réalité de la guerre malgré son éloignement du front. L’arrivée des premiers prisonniers allemands à Cholet le 1er septembre 1914 amène les habitants à être confrontés pour la première fois à l’ennemi. Une foule estimée à 5 à 6000 personnes est présente sur les quais de la gare soit un quart de la population.

Comment les Choletais réagissent-ils vis-à-vis de ces ennemis hors de combat et comment les prisonniers de guerre allemands vivent-ils leur captivité à Cholet ?
Ce double questionnement a été le point de départ de la réflexion menée pendant l’année scolaire 2015-2016 par deux classes de 4ème du collège Trémolières de Cholet.
Ce travail  a obtenu le label national de la Mission du Centenaire.

Découvrir les textes internationaux sur les prisonniers de guerre pour connaitre leurs droits.

La première séance a consisté à réfléchir sur le statut du prisonnier de guerre et à étudier en salle multimédia les textes internationaux le régissant. Les élèves ont été surpris de découvrir qu’un prisonnier n’était pas exécuté et qu’il ne pouvait pas être traité comme un esclave. L’étude de la Convention de La Haye de 1899 et celle de 1907 était nécessaire pour vérifier que la ville de Cholet respectait bien les traités internationaux signés par la France.

Mener un travail d’histoire

Chaque classe a été accueillie au moins une fois aux Archives Municipales de Cholet par Nathalie Lucas, responsable du service éducatif. Un travail sur des documents originaux (articles de presse, correspondance du Maire de Cholet, liste de prisonniers...) qui s’est poursuivi en classe.

Par groupe, les élèves ont rédigé des textes thématiques sur l’arrivée des prisonniers allemands à Cholet, leur vie quotidienne, leur travail, le respect des traités internationaux, une tentative d’évasion, le portrait de prisonniers allemands, le décès de prisonniers et leur situation à la fin de la guerre. Les articles ont ensuite été mis en ligne sur le site académique Cholet et la Première Guerre mondiale.

Un travail pluridisciplinaire

Forts de leur connaissance historique, les élèves ont mené en cours de français un travail d’écriture. Par groupe, ils ont rédigé des lettres abordant des situations différentes : un prisonnier allemand relatant son arrivée à Cholet, une habitante écrivant à son mari au front, un prisonnier évadé à sa femme etc… Les élèves devaient s’appuyer sur des situations authentiques pour imaginer les sentiments personnels de l’émetteur de la lettre. Des séances qui ont particulièrement bien fonctionné.

Prolongements et aboutissement du travail

Le jeudi 24 mars 2016, le Commandant Jacquet est venu présenter aux élèves des deux classes de 4ème travaillant sur les prisonniers de guerre à Cholet, la vie des prisonniers de l’Île Longue. Les élèves ont pu comparer avec la situation choletaise. La parution d’articles dans la presse locale sur le travail mené par les deux classes a réveillé des souvenirs chez des lecteurs. L’association d’histoire « Belle Lurette » de Montournais en Vendée a transmis aux élèves le témoignage de l’instituteur de la commune qui en 1915 avait assisté à l’arrestation des deux prisonniers allemands évadés du Carmel de Cholet où ils étaient gardés. Un éclairage particulièrement intéressant. Des informations ont été apportées également sur les gardes français des prisonniers.

L’ensemble des articles et lettres rédigées a été intégré à un livre numérique en accès sur le site e-lyco du collège et sur le site Cholet et la Première Guerre Mondiale.

Sylvie Bossy-Guérin, professeure d’Histoire au collège Trémolières de Cholet.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes