Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > projets

des cartes postales de propagande (3)

mis à jour le 15/03/2014


propagande3_pt.jpg

Des cartes postales de propagande patriotiques

mots clés : Grande Guerre, propagande, Centenaire, mémoire, commémorations


La défense du drapeau

Défense du drapeau


Cette image montre un soldat français tenant le drapeau tricolore. Plusieurs inscriptions sont indiquées : « Défense du drapeau » « Je resterai. Drapeau d'honneur jusqu'à la mort ton défenseur. », « Bonne et heureuse année. »

Il a le regard et la posture droite. À l'arrière plan, le champ de bataille.

Le soldat est ici représenté comme un amoureux de la patrie, prêt à donner sa vie pour elle, ce qui s'est passé pour beaucoup de soldats partis au front. Il pense aussi à la guerre qui l'attend au bout de ce chemin. C'est donc une carte postale qui appelle au patriotisme !

On les aura

On les aura

Il s'agit là d'une séparation entre une femme et son mari. Sur cette image, on peut distinguer une femme, un soldat et un chien au 1er plan. Au 2ème plan, des camions partent tous dans la même direction, des cheminées crachent de la fumée et écrivent « On les aura.» et un message : « T'en fait pas Poupoule regarde ce que disent les cheminées. »
Il s'agit là d'une séparation entre une femme qui pleure et son mari. Le chien est triste et se doute d'une séparation entre lui et son maître qu'il ne va peut être pas retrouver. Le message perçu derrière cette image est  évident : de toute façon, « On les aura ». Ce message permet d'apaiser la peur de la guerre pour les futurs soldats qui vont y partir et pour leurs familles et en même temps la rage de vaincre. Sa femme va rester chez elle, à travailler dans les usines pour fabriquer des obus pour gagner avec son mari la guerre (« on les aura. »). Les camions partent déjà vers le front ravitailler en armes les soldats. Il s'agit donc bien d'une carte postale qui vise à maintenir le moral à l'arrière et à inciter toute la population à participer à l'effort de guerre.
 

 

Le chien patriote


Cette image représente un chien tenant dans sa gueule une casquette d'un soldat français. Il urine sur un casque d'un soldat allemand. Il est équipé d'un harnais sur lequel est inscrit une croix (nous supposons qu'elle est rouge). Une inscription figure en bas à gauche de la carte : « Le chien sanitaire... et patriote ! » - A travers cette image le chien, élément principal de la carte, en tenant cette casquette, obéit au soldat français: son maître. Il prend soin de son maître et lui rend un grand service dans la guerre: transporter une marchandise, ou bien envoyer des messages. En urinant sur ce casque, le chien se moque et ridiculise les Allemands. Le message « Le chien sanitaire... et patriote ! » indique que le chien aime sa patrie et est près à lui rendre service dans n'importe quel objectif. Donc si même les chiens sont patriotes, tous les Français doivent l'être aussi...




On ne passe pas


Sur cette image, on peut identifier 3 soldats Français sur une colline représentant chacun une grande bataille de la Grande Guerre. « Verdun et la Meuse 1916 », « La Marne 1914 » et « La Somme 1916 ». Il est écrit « ...inutile d'insister... on... ne... passe... pas.!. ». Les 3 soldats se tiennent la main. On peut apercevoir au loin des rivières, villages et la Tour Eiffel, Paris. - Ces 3 soldats qui se tiennent la main forment ainsi un mur. Ce mur permet la défense de Paris et de la nation. Il rappelle que les soldats se sont brillamment battus lors des batailles de Verdun, la Marne ou la Somme pour tenir les crêtes et empêcher l'ennemi de descendre dans les vallées qui mènent à la capitale.




Paresse


Sur cette carte postale, nous pouvons clairement séparer en deux parties son contenu, d'un côté nous avons les soldats dans les tranchées qui se réveillent. De l'autre nous avons un soldat qui est dans « sa » chambre, une femme vient lui apporter son déjeuner. Un titre figure en haut de cette image : « La Paresse » et « Les 7 Péchés Capitaux du poilu. » - Nous comprenons que cette image est faite pour sensibiliser les recrues en les prévenant à l'avance de ce qu'il faut faire et de ce qu'il ne faut pas faire. Le soldat comprend que dans les tranchées, il ne se reposera presque pas mais qu'en retour il aura un grand repos avec des lits bien confortable et des femmes pour lui seul.
.
.


Le chien sanitaire et patriote




On ne passe pas



La paresse
 
auteur(s) :

Anne Docteur

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : I - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914 - 1945)

Thème 1
La première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914 - 1918)

ressource(s) principale(s)

propagande1_pt.jpg des cartes postales de propagande (1) 15/03/2014
Les cartes postales de propagande permettaient de garder le moral.
Grande guerre, propagande, mémoire, commémorations, Centenaire Anne Docteur

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes