histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

hommage aux artistes résistants

mis à jour le 14/09/2017

vignette_cnrd_2016.jpg

CNRD 2016 « résister par l'art et la littérature » : la production finale de 22 Elèves de terminale ES du lycée Blaise Pascal de Segré.

mots clés : CNRD 2015-2016, radio, vidéo

Projet

Réaliser une vidéo prenant pour thème l’enregistrement d’une émission de radio sur le mode de Radio Londres dans les studios d’Oxygène radio, la radio de Segré.

Le projet a permis  à l’ensemble de la classe (22 élèves), de s’impliquer (recherche de documents, lecture, filmer des images…) mais aussi d’enregistrer avec l’option musique (Emmanuel Dardelle) nouvellement installée au lycée, la Complainte du partisan, chanson popularisée à la fin des années 60 par Leonard Cohen mais écrite en 1943 par le résistant d’Astier de La Vigerie et mise en musique par Anna Marly.
Les élèves ont tous trouvé une place dans la réalisation de ce travail d’équipe et certains d’entre eux ont été de véritables « chevilles ouvrières » particulièrement aux postes suivants :
- Écriture du synopsis
- Écriture des émissions de radio
- Prises de vues
- Découpage et montage du film : ce poste, très chronophage a dû être écourté pour que le film soit rendu dans les temps et celui-ci n’ayant pas été revu et corrigé, nous n’avons pas pu rendre un produit « nickel »

(le fichier est lourd, la video peut mettre du temps à charger)

Ce travail a obtenu le 1er prix dans la catégorie « Mémoires collectifs audiovisuels » La remise des prix s'est déroulée dans les salons de la Préfecture du maine-et-Loire. Par ailleurs, le travail a reçu aussi le 1er prix du concours « Montrer l'Histoire » organisé par les Archives départementales.

Thierry de la Ferté-Senecter, prof. HG Blaise Pascal Segré (49)

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud, webmestre