Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > projets

la correspondance de cinq poilus de Doué-la-Fontaine (1)

mis à jour le 11/03/2014


PMichel_pt.jpg

La correspondance de Pierre Jules Michel.

mots clés : Grande guerre, Poilus, front, mémoire, commémorations, Centenaire


Pierre Michel


Pierre Jules MICHEL est né le 29 septembre 1869 à Douces. En 1884 il se marie à Emilie Villaroge. En 1897, ils ont un enfant nommé Jules. Pierre était pépiniériste. À la fin de son service militaire il était de la Classe 89, son numéro de matricule était le 1198 [1]. Il fut incorporé dans le 135e régiment d'infanterie de l'armée territoriale le 17 avril 1915. Il passe la guerre à Rilly-la-Montagne à 15 km au sud de Reims et du front dans les GVC (gardes des voies de communication). Il rentre chez lui le 25 février 1917.

Pierre Michel

[1] Aide à la recherche : si la visionneuse ne s'ouvre pas, se rendre sur la page des archives en ligne des Archives départementales du Maine-et-Loire, cliquer sur la vignette « Registres matricules militaires ». Choisir le bureau de recrutement de Cholet puis la classe du soldat pour retrouver sa fiche à l'aide du numéro matricule (registre 3, il faut atteindre la page 215 pour voir la fiche de Pierre Michel)

Qu'est ce que l'armée de réserve territoriale ?


Une fois leur temps dans l'armée d'active achevé, les conscrits deviennent des réservistes dont le parcours va se diviser en plusieurs phases successives jusqu'à la fin de leurs obligations militaires. Ils peuvent être appelés en cas de mobilisation pour compléter les effectifs des unités d'active ou pour former une unité de réserve. On dit qu'ils sont alors dans la réserve de l'armée d'active pendant 11 ans. Ensuite ils passent dans l'armée territoriale où ils font 7 ans. Pendant qu'ils sont dans l'armée territoriale, les réservistes doivent faire une courte période d'exercices. Ensuite, ils passent dans la réserve de l'armée territoriale. Comme pour l'active, cette réserve de l'armée territoriale (ou R.A.T.) est composée des hommes les plus âgés, destinés à compléter les rangs des régiments de territoriaux ou à des fonctions plus éloignées du front (service des gardes des voies de communication, service de place par exemple). Ils y passent 7 ans. Enfin, après toutes ces années, les réservistes étaient dégagés des obligations militaires.

Photo de groupe : Pierre Michel et d'autres soldats à Rilly, le 5 septembre 1915
 

Des extraits de la correspondance de Pierre Michel.

 
Cliquez pour voir le recto
La transcription de la carte ci-contre

Rilly la Montagne  le 14
.

Mon julot et Mitou.
Deux mots seulement. Toujours bien portant. Aujourd'hui orage et eau que vous nous envoyez. Mais nous avons le temps sec et aussi le temps redevient au beau. Il n'en est pas de même chez nous. Hier mon hercule aura eu beau pour présenter toutes ses pièces enfin j'espère toujours. Et encore serait-il pris ils ne partiront pas au feu car tout va bien nous reviendrons aux Vendanges. Je vous embrasse tous.
 Jules.
 
Rilly le 23.

Mes chers amis (...) Mitou et Julot.
Je viens de recevoir la bonne nouvelle. Donc nous buvons le champagne inutile de te dire ce que je suis heureux. Le gâteau est arrivé et mangé, voila 5 jours que je te l'avais écrit il était excellent. Je vous embrasse tous.
 Jules.


Sommesous le 10 octobre
.

Chers Emilie et Julot.
 Aujourd'hui dimanche je reçois la lettre, 2 jours pour venir. Heureux de vous voir en bonne santé. Maintenant pour ce pauvre Henri comme je te dis hier aussitôt que j'aurai des nouvelles je te ferai savoir, espérons que cela ira de mieux en mieux enfin.  J'envoie une carte de Sommesous à l'ami Pattee et l'autre à Billy. Maintenant pour Grelepois voila longtemps qu'il trainait. Pour les effets je ne sais si ils ont envie de nous renvoyer cet hiver mais nous touchons absolument rien ce qui fait que nous sommes pas longtemps avant se sentir le froid aussi nous ferons notre possible pour nous en garantir enfin que veux tu il faut espérer que nous en crèverons pas. Allons ma chère Emilie ainsi que mon Julot je vous embrasse tous de tous cœur et bonjour à tous les amis sans oublier chez nous. Dis bien à Julot qu'il sorte Tembelle de temps à autres.
Celui qui ne vous oublie pas. J-Michel


Rilly la montagne 18 juin


Ma chère Emilie et Julot
J'ai reçu hier une carte de Julot où il me souhaite le bonjour et bonne santé il me dit qu'ils feront leur repas chez Merant. Moi j'ai promis à Dugas et aux autres copains une bouteille de champagne si il est ajourné. Et mon grand bonheur est de la payer. (...). Allons bonjour à toi, celui qui ne vous oublie pas. Jules
cliquez pour agrandir


La transcription de la carte ci-dessus

Sommesous Le 6 octobre

Mon petit Julot et Mitou
Hier je vous ai envoyé une lettre en retour à la tienne que je venais de recevoir où je te disais que j'avais été voir Desharès, donc aujourd'hui je t'envoie cette petite carte en te disant le bonjour de Sommesous. Ce matin j'ai endossé mon tricot qui est encore tout neuf  cela n'est pas un défaut car c'est un sale pays pour les frileux vivement notre retour en Maine et Loire. Aujourd'hui forte gelée et en plus brouillard. Le cuisinier me voit souvent auprès de son fourneau. Enfin c'est cela. Il y a des amis, Gollard qui vient de recevoir une lettre de son voisin qui est au 138 (?). Il lui dit que dans une demi-heure 1200 sont restés dans notre attaque. Pauvre Baptiste et Fonteneau (...)
Allons bien le bonjour à tous je vous embrasse de tous cœur. Jules. (...)
 
auteur(s) :

Anne Docteur, Professeure d’histoire-géographie,Collège Lucien Millet, Doué-La-Fontaine

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : I - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914 - 1945)

Thème 1
La première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914 - 1918)

ressources associées

JMichel_pt.jpg la correspondance de cinq poilus de Doué-la-Fontaine (2) 12/03/2014
La correspondance de  Jules Michel, le fils
Grande guerre, Poilus, front, mémoire, commémorations, Centenaire Anne Docteur
correpondance3_pt.jpg la correspondance de cinq poilus de Doué-la-Fontaine (3) 11/03/2014
La correspondance d'Emile Reuiller..
Grande guerre, Poilus, front, mémoire, commémorations, Centenaire Anne Docteur
correspmilit_pt.jpg la correspondance de cinq poilus de Doué-la-Fontaine (4) 13/03/2014
Les correspondances de deux amis de Pierre Michel.
Grande guerre, Poilus, front, mémoire, commémorations, Centenaire Anne Docteur

ressource(s) principale(s)

poilu_15_pt.jpg histoires et mémoires de la Grande Guerre à travers les cartes postales de poilus 11/03/2014
Projet mené avec des 3emes de Doué-la-Fontaine sur des cartes postales de la Grande Guerre  qui  a obtenu en février 2014 le label national du Centenaire.(L'ensemble des ressources est attac ...
Grande guerre, Poilus, front, mémoire, commémorations, Centenaire Anne Docteur

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes