Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > projets

le soldat

mis à jour le 13/03/2014


drapeau_pt.jpg

l'équipement du soldat à partir des cartes postales.

mots clés : Grande guerre, Poilus, front, mémoire, commémorations, Centenaire


Le soldat


L'équipement des soldats français (les poilus) a évolué pendant la grande guerre.
Le pantalon et le képi du soldat au début de la guerre étaient rouges donc trop voyants pour l'ennemi. L'équipement était  inconfortable et inadapté. Après, il a été amélioré pour que les soldats puissent se camoufler plus facilement. Les pantalons sont devenus bleus, ceux qui n'avaient pas eu de pantalon bleu et de couvre képi bleu avaient un couvre pantalon bleuet un couvre képi bleu. Au printemps 1915, les culottes des poilus ont changé : il y a du velours à l'intérieur pour leur tenir chaud. Il y a eu aussi des tampons contre le gaz.
Le printemps 1915 est synonyme d'anarchie vestimentaire car pas un soldat
n'était habillé comme son voisin .

Lors de la guerre des tranchées, le képi fut remplacé par le casque car il y avait beaucoup de soldats qui étaient blessés à la tête.Le pantalon était aussi bleu horizon pour être moins voyant pour les Allemands.
Lors de la bataille de Verdun, l'équipement a évolué aussi. Début 1916, les soldats français sont habillés convenablement, mais néanmoins il a fallu en vitesse adopter un couvre casque pour masquer la brillance de la peinture du casque, concevoir un nouveau masque à gaz de model M2 avec sa boite métallique et adopter le fusil Berthier pour les fantassins.

À l'automne 1916 et durant l'année 1917, aura lieu la dernière modification qui va fixer la silhouette des poilus jusqu'à la fin de la guerre : le casque n'a plus de couvre-casque car il est moins brillant, il y a un nouveau masque à gaz ARS et sa boite métallique plus performant.
 Cette dernière modification donnera l'image du poilu qui figurera sur la plupart des monuments aux morts de France et qui restera l'image pour les générations futures.


Les armes

Les fusils utilisés au début de la guerre étaient des fusils Lebel. Ces derniers pouvaient contenir 8 balles dans un chargeur.Ce fusil est considéré par les soldats comme le 1er fusil moderne et c'est aussi le 1er fusil à avoir été produit massivement.
 

Les grenades font aussi leur apparition dans les tranchées.
Lors du corps à corps dans les tranchées, les poilus utilisaient des fusils à baillonette et des poignards, ce qui rendait les combats encore plus horribles.

 
l'équipement du soldat en 1915
carte postale patriotique
 
auteur(s) :

Anne Docteur

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : I - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914 - 1945)

Thème 1
La première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914 - 1918)

ressource(s) principale(s)

poilu_15_pt.jpg histoires et mémoires de la Grande Guerre à travers les cartes postales de poilus 11/03/2014
Projet mené avec des 3emes de Doué-la-Fontaine sur des cartes postales de la Grande Guerre  qui  a obtenu en février 2014 le label national du Centenaire.(L'ensemble des ressources est attac ...
Grande guerre, Poilus, front, mémoire, commémorations, Centenaire Anne Docteur

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes