Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

qui sont ces noms inscrits sur le monument aux morts ?

mis à jour le 03/12/2014


mémoires des hommes

Travail d'enquête menée par un groupe classe en littérature et société.

mots clés : 14-18, commémoration


A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, nous avons souhaité mener une action particulière de commémoration.

D'abord, nous avons mobilisé les élèves inscrits en Littérature et société à participer à la cérémonie de commémoration de leur commune en leur demandant de prendre en photo le monument aux morts et de rédiger un article de presse spécifique.

Puis nous avons essayé de mener une enquête pour en savoir plus sur les noms de ces hommes inscrits sur le monument aux morts...

Voici la démarche suivie en quelques mots

1e séance : durée  1h30 en salle informatique

Première étape : obtenir la liste précise des morts pour la France de sa commune de résidence.
Puis compléter un tableur en précisant les renseignements suivants :
Lieu du décès, date, circonstances, identification du soldat, date de naissance.

Les élèves utilisent les ressources du site internet Mémoires des hommes pour retrouver les noms inscrits sur le monument aux morts de leur commune.

mémoires des hommes

Exemple de fiche obtenue :

mémoires des hommes

 
Observations :
Les élèves ont ainsi pu mener une démarche de recherche historique en découvrant qu'il y avait des écarts entre le nom et surtout le prénom inscrit sur le monument aux morts et les fiches disponibles sur le site. Quelques cas sont restés obscurs...

Quelques élèves ont rencontrés d'importantes difficultés : si le surf sur internet ne leur pose pas de problème, ils sont vite incapables de prélever une information ne maitrisant par exemple pas du tout les raccourcis clavier qui permettent de gagner un temps précieux pour passer d'un écran à l'autre. Au final d'importants écarts de productivité ont été constatés avec quelques rares cas d'élèves n'ayant aucune habitude d'utilisation d'un tableur. Ils ont cependant tous le B2i...
 
2é séance : durée 1h30 en salle informatique
L'objectif est de réussir à publier dans la rubrique Littérature et société de notre espace e-lyco le bilan des recherches effectuées. L'ambition est d'habituer nos élèves à produire un travail scolaire pour un public plus large que leur seul professeur pour à la fois gagner en motivation mais aussi en exigences... tout en maitrisant les technologies informatiques les plus usuelles.

Pour chaque commune, il était exigé une photographie originale du monument aux morts, puis la liste des Morts pour la France avec les renseignements collectés  (avec un lien vers la ressource mobilisée) suivie d'un bref commentaire.

Sur les 13 communes étudiées, l'objectif a été pleinement atteint pour 11 d'entre elles. Quelques élèves ont rencontrés des difficultés liés au réseau informatique.

Plusieurs groupes ont réussi à proposer une cartographie dynamique à partir des lieux du décès. 


Répartition des Morts pour la France : commune d'Izé.
Un exemple de production scolaire d'un élève.
cartographie

(Cliquez sur la carte)

La répartition des victimes est assez simple à produire : à partir des données collectées et les ressources de googlemapsengine on obtient une carte en quelques minutes. 
La démarche est la suivante : à partir d'une table attributaire ( tableur), utilisation d'un outil en ligne de géoréferencerment pour placer une étiquette de localisation pour chaque victime du conflit comprenant une ficche descriptive.
Il faut cependant vérifier la bonne interprétation des localisations et corriger parfois à la main (changement d'orthographe de la commune par exemple).

La localisation obtenue est centrée sur la commune répertoriée comme le lieu du décès, ce n'est évidemment pas le lieu exact du décès mais vu l'échelle concernée, cela n'a pas d'incidence sur l'interprétation que l'on peut donner à la production cartographique.

Le propriétaire de la carte peut sérier les données : par exemple produire une carte des victimes classées par année ou par catégories...


 
La prochaine étape consista en un travail d'écriture dans un atelier spécifique : chaque élève a produit un article à partir du résultat de ses recherches.

On observe par exemple un fort différentiel entre les communes étudiées.
Si on rapporte le nombre de morts à la population recensée en 1911 on obtient des résultats qui varient entre environ 4% et 8,65% !

NB les outils cartographiques à notre disposition en 2024 permettent de renouveler l'approche sans passer par la technologie de google 

 
auteur(s) :

Pouzin Jackie, Professeur au lycée Raoul Vadepied, Evron

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : Littérature et société

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes