histoire-géographie-citoyenneté

TraAM Histoire Géographie

mis à jour le 21/01/2019

vignette traam 58.jpeg

Afin d'aider au développement des usages du mumérique dans l'enseignement secondaire, la direction générale de l'enseignement scolaire propose aux recteurs d'académie de mutualiser, en appui de l'animation des réseaux d'interlocuteurs, les travaux menés par des groupes académiques d'enseignants du second degré sous la responsabilité des inspecteurs territoriaux (IEN- IA-IPR). L'équipe d'Historie Géographie de l'académie de Nantes a été retenue afin d'expérimenter puis mutualiser le thème de cette année : différenciation pédagogique et production orale.

mots clés : TraAM , Histoire, Géographie, Numérique, Story map

Cette page est dédiée au recensement de l'ensemble des réflexions et productions menées par l'académie de Nantes pour l'année scolaire 2018-2019. Le dispositif "TraAM" (Travaux Académiques Mutualisés) permet une utilisation innovante du numérique à partir d'un thème déterminé par la DNE (Direction du Numérique pour l'Education). (Pour avoir accès à une présentation générale des TraAM : site EduscolPour avoir accès au cahier des charges)

Il est piloté à l'échelle académique par Mme Parillaud, Inspectrice Académique-Inspectrice Académique Régionale, et par Nicolas Gourdon, professeur d'Histoire Géographie, référent TraAM.

Rappel de la thématique

Le numérique est un outil qui a pris toute sa place dans le métier d'enseignant d'Histoire Géographie d'un point de vue purement disciplinaire mais également pédagogique. Les applications sont nombreuses pour que chacun puisse exploiter le numérique dans sa classe.
Il peut être une ressource précieuse lorsqu'il s'agit de pratiquer la différenciation pédagogique. C'est dans cet esprit que le TraAM d'Histoire Géographie s'inscrit cette année. Des professeurs de l'académie ont donc travaillé sur le thème "Différenciation pédagogique et production orale" afin de proposer des scénarii originaux facilitant cette différenciation.

Un outil numérique innovant : la story map

Dans le cadre de ce TraAM, le choix des enseignants participants s'est porté sur l'utilisation d'un logiciel de narration cartographique. Cet outil disponible en ligne est développé par diverses société. Le groupe a choisi d'exploiter le modèle développé par la société ESRI.
Simple d'utilisation, intuitif, il permet aux élèves une immersion rapide das la narration cartographique. Depuis peu, son utilisation est libre dans le cadre éducatif.

Afin de se préparer au mieux aux expérimentations, une réflexion a été menée par l'équipe sur la différenciation pédagogique et son application à l'oral.
L'intervention de Gaïd Andro, maitre de conférence à l'ESPE de Nantes, a guidé cette réflexion. Son compte-rendu est consultable et téléchargeable ici.
La bibliographie suivante pourra également préciser quelques points.
Différenciation

Nicolas Gourdon, Professeur référent TrAM, Collège François Truffaut, Longué (49)

niveau : tous niveaux, --- COLLÈGE ---

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant, inspecteur

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

ressources associées

vignette traam 58.jpeg bilan académique du TraAM 2018-2019 17/05/2019
Bilan du TraAM mené au sein de l'académie lors de l'année scolaire 2018-2019 sur le thème de la différenciation pédagogique et de la production orale.
TraAM , Histoire, Géographie, Numérique, Story map

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes