Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > projets

une expérience combattante singulière, celle de Hansi et son lien avec la famille Résal

mis à jour le 03/06/2014


hansi mon village ceux qui n'oublient pas_0006 - copie.jpg

Cet exercice a été réalisé en classe de Première L et S. Il s'agit d'élaborer une exposition virtuelle à l'aide d'e-lyco. Pour cela, les élèves s'appuient sur une tâche complexe qui propose d'exploiter la correspondance de la famille Résal (dont six enfants sont engagés dans la première guerre mondiale) et quelques dessins de Hansi (peintre, affichiste, dessinateur alsacien et ami des Résal).

mots clés : grande guerre, tâche complexe, expérience combattante, numérique


1. Consignes de travail

« Pendant la Première Guerre mondiale, les huit membres de la famille Résal (les deux parents et leurs 6 enfants dont 4 garçons engagés dans le conflit, une fille professeure de piano à Paris et une fille infirmière à Bordeaux) se sont échangés plus de deux-mille lettres. En parcourant leur correspondance et les documents qu'ils nous ont confiés, l'équipe de Plateforme 14 a redécouvert un artiste très connu au début du XXe siècle : Hansi, peintre, affichiste, dessinateur alsacien.

Vous êtes une équipe de chercheurs et le conservateur du musée Hansi situé à Riquewihr,  en Alsace, vous demande de concevoir une exposition virtuelle sur Hansi et les Résal à partir des documents mis à votre disposition.
»

Cette activité a été élaborée avec l'équipe de Plateforme14.
 
Les élèves disposaient pour cela:

Nous avons créé, sous e-lyco, une sous-partie dans la rubrique Classes intitulée « hist- expo virtuelle » pour accueillir l'ensemble des documents nécessaires à la réalisation de l'activité. Ce même espace a été utilisé par les élèves pour publier leurs articles.
 

2. mise en œuvre

 
- Durée : les élèves ont disposé d'une heure par semaine pendant 6 semaines pour atteindre l'objectif fixé c'est-à-dire réaliser une exposition virtuelle.

- Modalités:
- travail de groupe : trois à quatre personnes
- choisir deux documents parmi l'ensemble pour construire l'exposition (choix libre)
- choisir des outils numériques pour construire l'exposition (diaporamas, vidéos, images actives...)

- Objectifs:
- produire une notice et un commentaire des documents choisis

- Outils
- utiliser e-lyco pour exposer son travail (publication d'articles dans un blog)
- utiliser le logiciel Images actives
- s'évaluer par le biais d'un formulaire créé sous e-lyco
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Monument du Geisberg avec les deux enfants Spinner posant pour Hansi
 
  • Présentation de l'exercice dans e-lyco
 
  • Contenu de l'onglet « dossier »
 

Les documents sont ainsi consultables librement par les élèves et accessibles en dehors du temps de classe.
Exemples de documents proposés aux élèves :
- aide aux savoirs : Aide n°1       
- aide à la résolution : Aide n°1
- quelques extraits de la correspondance de la famille Résal

Quelques dessins de Hansi :
Exemple 1           Exemple 2         Exemple 3
 

3. Publication de l'exposition virtuelle

Lorsque les travaux ont été terminés, les élèves ont élaboré un plan de visite de l'exposition. La création de sous-rubrique  dans l'espace pédagogique de l'établissement a été la solution retenue pour publier l'exposition. Ainsi, chaque production d'élèves a su trouver une place dans chacune des salles virtuelles imaginées par les élèves. Les visiteurs peuvent ainsi voir l'ensemble des productions ; libre à chacun de se diriger vers l'œuvre qu'il souhaite découvrir en détails.

Page d'accueil avec affiche et bande-son réalisées par les élèves

Salle 1      Salle 2       Salle 3
L'ensemble des travaux sont visibles dans ces trois salles
 

3. Évaluation par compétences

L'évaluation a été réalisée par le biais d'e-lyco et d'un formulaire. Ce dernier a été crée puis inséré dans un article du blog. Chaque élève a complété individuellement le formulaire et a donc fait son auto-évaluation. Les données apparaissent sous la forme d'un fichier excel, ce qui permet à l'enseignant un traitement statistique relativement rapide.
 
 
auteur(s) :

Frédéric Durdon

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère L, 1ère S, 1ère ES

type pédagogique : exercice

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Série ES/L
Thème 2: La guerre aux XXe siècle
Questions: Guerres mondiales et espoirs de paix
- La Première Guerre mondiale: l'expérience combattante dans une guerre totale

Série S:
Thème 2: La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle
Questions: La Première Guerre mondiale
- L'expérience combattante dans une guerre totale

ressource(s) principale(s)

Capture d’écran 2016-09-18 à 09.14.48.png présentation de la plate-forme scientifique et pédagogique, plateforme 14/18 19/09/2016
Il s'agit d'une application en ligne à visée pédagogique qui présente la correspondance et les photographies échangées quotidiennement par les membres d'une famille, les Résal, leur parent ...
grande guerre, résal, 14-18, centenaire, application, numérique Frédéric Durdon, lycée Chevrollier, webmestre associé
Capture d’écran 2016-09-18 à 09.14.48.png présentation de la plate-forme scientifique et pédagogique, plateforme 14/18 18/09/2016
Il s'agit d'une application en ligne à visée pédagogique qui présente la correspondance et les photographies échangées quotidiennement par les membres d'une famille, les Résal, leur parent ...
grande guerre, résal, 14-18, centenaire, application, numérique Frédéric Durdon, lycée Chevrollier, webmestre associé

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes