Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement

réforme lycée

PAGE EN CONSTRUCTION MERCI DE VOTRE PATIENCE 

Sommaire

 

 

 
Nouveaux programmes, présentation des IA-IPR

Seconde et première


Cliquez ici pour accéder à la page lien interne

Terminale


Cliquez ici pour accéder à la page lien interne
Evaluations communes

Le B.O.


La nature des épreuves d'évaluation communes lien

Aide et cadrage des IA-IPR


Comment consulter les sujets HG dans la BNS lien de téléchargement d'un fichier

Point sur la question problématisée lien de téléchargement d'un fichier
 
Attendus des évaluations communes lien de téléchargement d'un fichier 
 

Progressions et échelles descriptives


Proposition de progression : question problématisée lien de téléchargement d'un fichier

Proposition de progression : production graphique lien de téléchargement d'un fichier

Proposition d'échelles descriptives à compléter lien de téléchargement d'un fichier


Tronc commun

Seconde

 
 
Histoire Géographie
Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
  • La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
  • La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations
  • Les sociétés face aux risques.
  • Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion
  • La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection.
Thème 2 : XVe -XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?
  • L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »
  • Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe
  • Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement.
  • Développement et inégalités
  • La France : dynamiques démographiques, inégalités socioéconomiques.
Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre Thème 3 : Des mobilités généralisées
Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation
  • Les Lumières et le développement des sciences
  • Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres

Haut de page retour accueil baccalauréat professionnel
 

Première voie générale

 

Histoire Géographie
Thème 1. L'Europe face aux révolutions Thème 1. La métropolisation : un processus mondial différencié
Thème 2. La France dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848 - 1871) Thème 2. Une diversification des espaces et des acteurs de la production
  • La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
  • L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France
  • La France et la construction de nouveaux Etats par la guerre et la diplomatie 
  • Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante
  • Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux
  • La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale
Thème 3. La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial Thème 3. Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? 
Thème 4. La Première Guerre mondiale : le "suicide de l'Europe" et la fin des empires européens.  Thème 4 conclusif : La Chine : des recompositions spatiales multiples
  • Un embrasement mondial et ses grandes étapes
  • Les sociétés en guerre : des civils actuers et victimes de la guerre 
  • Sortie de la guerre : la tentative de construction d'un ordre des nations démocratiques
 

Première voie technologique

 
Histoire Géographie
Thème 1. L'Europe bouleversée par la Révolution française (1789 - 1815)  Thème 1. La métropolisation : un processus mondial différentié
A. L'Europe bouleversée par la Révolution française (1789 - 1815)
B. Sujet d'étude au choix : 10 août 1792 / la bataille de Waterloo 
A. Les villes à l'échelle mondiale : le poids croissant des métropoles et des mégalopoles
B. Sujet d'étude au choix : Lyon  / Londres
Thème 2. Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870 Thème 2. Une diversification des espaces et des acteurs de la production
A. Politique et société en France sous la Deuxième République et le Second Empire
B. Sujet d'étude au choix : Victor Hugo / Schneider au Creusot
A. Métropolisation, littoralisaton des espaces productifs et accroissement des flux
B. Sujet d'étude au chroix : espaces des industries aéronautique et aérospatiale européennes / Rotterdam
Thème 3. La Troisième République : un régime, un empire colonial Thème 3. Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée
A. La Troisième République avant 1914 : un régime, un empire colonial
B. Sujet d'étude au choix : l'instruction des filles / Vivre à Alger
A. Des espaces ruraux aux fonctions de plus en plus variées
B. Sujet d'étude au choix : espaces périurbains en France / agro-tourisme en France
Thème 4 .La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens Thème 4 conclusif : La Chine : des recompositions spatiales multiples
A. La Première Guerre mondiale bouleverse les sociétés et l'ordre européens Annexes : carte ; corpus ; infographie génocide et guerre ; tableau ; photo usine.
B. Sujet d'étude au choix : bataille de la Somme / Autriche-Hongrie de 1914
Urbanisation, littoralisation, mutation des espaces ruraux. 

Enseignement de spécialité

Première

Introduction : l'histoire / la géographie / la science politique / la géopolique
Thème 1. Comprendre un régime politique : la démocratie
Introduction : la démocratie / les démocraties
Axe 1. penser la démocratie : démocratie directe et représentative
Axe 2. avancées et reculs des démocraties
Objet de travail conclusif. l'UE et la démocratie
 Thème 2. Analyser les dynamiques des puissances internationales
 Introduction
Axe 1. Essor et déclin des puissances : un regard historique (croquis, légende, dossier 1, dossier 2, définition puissance, schéma puissance)
Une autre proposition sur l'Empire ottoman lien (site France diplomatie)

Axe 2. Formes indictes de la puissance : une approche géopolitique
Objectif de travail conclusif. La puissance des Etats-Unis aujourd'hui
Thème 3. Etudier les divisions politiques du monde : les frontières
Introduction. Les frontières dans le monde d'aujourd'hui
Axe 1. Tracer des frontières, approche géopolitique
Axe 2. Les frontières en débat
Objet de travail conclusif. Les frontières internes et externes de l'UE
Thème 4. S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
Introduction. Comment s'informe-t-on aujourd'hui ? 
Axe 1. Les grandes révolutions techniques de l'information
Axe 2. Liberté ou contrôle de l'information : un débat politique fondamental
Objet de travail conclusif. L'information à l'heure d'Internet
Thème 5. Analyser les relations entre Etats et religions
Introduction. Etats et religions aujourd'hui, annexe 1, annexe 2, annexe 3
Axe 1. Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels
Axe 2. Etats et religions : une inégale sécularisation, annexe 4, annexe 5, annexe 6
Objet de travail conclusif : Etats et religions en Inde

Terminale


Thème 1. De nouveaux espaces de conquête
Introduction. Océan et espace : quelles spécificités ? 
Axe 1. Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités
Axe 2. Enjeux diplomatiques et coopérations. 
Objet de travail conclusif. La Chine : à la conquête de l'espace, des mers et des océans
Thème 2. Faire la guerre, faire la paix :formes de conflits et modes de résolution
Introduction : formes de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel
Axe 1. La dimention politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux
Axe 2. Le défi de la construction de la paix.
Objet de travail conclusif. Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques)
Thème 3. Histoire et mémoires
Introduction : histoire et mémoire, histoire et justice
Axe 1. Histoire et mémoires des conflits
Axe 2. Histoire, mémoire et justice
Objet de travail conclusif. L'histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes
Thème 4. Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
Introduction 
Axe 1. Usages sociaux et politiques du patrimoine
Axe 2. Patrimoine, la préservation entre tnesions et concurrences
Objet de travail conclusif . La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection
Thème 5. L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
Introduction : Qu'est-ce que l'environnement ? 
Axe 1. Exploiter, préserver et protéger
Axe 2. Le changement climatique : approches historique et géopolitique
Objet de travail conclusif. Les Etats-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes
Thème 6. L'enjeu de la connaissance
Introduction 
Axe 1. Produire et diffuser des connaissances
Axe 2. La connaissance, enjeu politique et géopolitique
Objet de travail conclusif. Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs 
 


haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes