histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

A.P et numérique : la population française en 3ème

mis à jour le 05/03/2017

vignette

Dans le cadre de l'A.P en classe de 3ème, une séance et une production d'élève mobilisant les ressources numériques autour du thème de la population française (répartition, structure par âge, mobilités)

mots clés : population française, AP, numérique, compétences, numérique

A l'occasion de la publication annuelle des statistiques concernant la population française, il a été proposé aux élèves de 3ème de l'établissement une activité mobilisant le numérique et des connaissances en lien avec les programmes de géographie sur la population française. Cette activité d'une durée d'une heure est proposée dans le cadre de l'AP afin d'aider et de remédier au mieux auprès de tous les élèves.

Objectifs visés et démarche

• activité de recherches d'information à partir d'un moteur de recherche filtrant peu utilisé par les élèves : Qwant junior
  • sélection des informations prélevées autour de trois thématiques : répartition de la population, structure par âges, mobilités internes et externes
  • rédaction d'un court article et mise en page imposée autour de quelques consignes et obligations (voir fiche élève) - production d'un document de type traitement de texte
  • utilisation d'une messagerie pour envoi à l'enseignant (Elyco)

une évaluation par compétences

la séance est réalisée dans un établissement évaluant tous les élèves de tous les niveaux par compétences et sans notes. Les compétences évaluées sont à la fois disciplinaires et transversales. Elles prennent en compte différents domaines du socle commun.

exemples de production d'élève

On trouvera ci-dessous 4 exemples de production d'élèves répondant plus ou moins précisément aux consignes tant du point de vue de la forme que du fond.

Carole Raud, Jean-François Augereau, Jean-François Loistron

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes