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au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme (2)

mis à jour le 22/04/2009


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Des pistes pour mener une séquence sur la Grèce des VII et VI èmes siècles.

mots clés : Grèce, Antiquité, cités, sanctuaires, dieux, héros


Le déroulement de la séquence

 
Démarche :

I - Les foyers de la civilisation grecque aux VIIIe-VIIe siècles (2 h)

L'exemple de Marseille, une colonie de Phocée :
Qu'est-ce qu'une cité ?
Les Grecs exportent la cité-État autour du bassin méditerranéen.

La colonisation :
Lecture carte et légende :
  • situer Phocée et Marseille ;
  • repérer la Grèce « d'origine » ;
  • les métropoles (cités-mères) et les colonies (cités-filles) ;
  • les « Barbares ».   
Trace écrite :



  • frise chronologique progressive

  • compléter le fond de carte.

  • à partir des mots-clés : VIIIe-VIe s. av. J.-C., cité-Etat, colonie, Méditerranée, raisons de départ, rédiger un petit paragraphe expliquant la colonisation et compléter la légende.
 

 
Problématique :




Qu'ont en commun les Grecs de l'Antiquité ?



Pas d'unité politique : éparpillement des Grecs autour du bassin méditerranéen.



mais une civilisation commune : « les Grecs parmi les Barbares » (ex. la langue)
Documents : fiche élève n°1




Extrait de Justin, Histoire universelle, (IIe s. ap. J.-C.)
Ou extraits d'Hérodote, Histoires, (Ve s. av. J.-C.) et de Justin.


Carte du bassin méditerranéen.




Maquette de Massalia : (voir aussi site www.lexilogos.com/marseille-massalia)
Ou plan de Marseille.
Limites et problèmes :

VIIIe-VIe s. : difficulté de trouver un site archéologique pour l'étude de cas.



Ces extraits sont moins centrés que le précédent sur les raisons de la colonisation.


Problème de la trière : anachronisme , la trière est un bateau de guerre. A reprendre plutôt avec Athènes et les guerres médiques.
Temples de Sicile ?


La maquette est d'époque hellénistique.
 


Démarche :


II - L'Iliade et l'Odyssée (2 heures)


Récit du professeur :


  • Homère, l'Iliade et l'Odyssée, les dieux.
  • Notions de mythe et de polythéisme.


Mythe, héros et dieux :

  • en groupes, lecture en parallèle de documents littéraires et iconographiques.
  • Interventions des dieux.

Problématique :

Quelle est la culture commune des Grecs ?
=> une culture, un univers mental commun.

Ulysse et les sirènes
Stamnos à figures rouge, attribué auPeintre des Sirènes (Athènes, 480 470 avt JC)

© The Trustees of the British Museum - Department: Greek & Roman Antiquities
 
Documents :

Fiche élève n°2

Vase grec du Ve s. av. J.-C. : « Une assemblée de dieux grecs » (autour de Pâris), Musée de Karlsruhe.
Ou extrait de l'Odyssée : lors de l'assemblée des dieux sur l'Olympe, Athéna plaide la cause d'Ulysse.

Fiche élève n°3

Extraits Iliade et Odyssée parallèlement aux vases correspondants :
-le combat d'Achille et d'Hector (vase du Ve s. ; Musée du Vatican) : sous le regard d'Athéna et d'Apollon.
-Ulysse et les sirènes : vase du Ve s. ; British Museum.
-Ulysse et le cyclope : vase du VIe s. ; Musée National de la Villa Giulia à Rome.
-Le mythe d'OEdipe : coupe du Ve s. ; Museo Gregoriano Etrusco du Vatican.
-Thésée et le Minotaure : coupe du Ve s. ; Musée Archéologique de Florence.
Trace écrite :

Dessin commenté du vase : identifier les dieux à partir de la légende.






Récit oral par groupe des épisodes et des mythes.

Rédiger une petite synthèse avec des morceaux de phrases, issus de ce qu'ont compris les élèves et comprenant le vocabulaire et les noms propres permettant de mettre en évidence la culture commune des Grecs : le polythéisme, des mythes communs avec 1 ou 2 exemples.
Interdisciplinarité

Histoire de l'art : lecture d'un vase ; la céramique, les couleurs, le support.






Travail en parallèle avec le professeur de français : lecture de l'Odyssée ; présentation des personnages et des intrigues ; récit écrit préparant l'exposé oral.
 

 
Démarche :


III - Les sanctuaires panhelléniques

Le sanctuaire de Delphes.
Apollon et la Pythie : récit du professeur.

Signaler les autres sanctuaires sur la carte de la Grèce.
Montrer que les Grecs, s'ils se retrouvent dans les mêmes croyances, s'opposent au cours des jeux et rivalité dans les trésors des cités.   


Problématique :

Comment et où les Grecs expriment leur culture commune ?
=> Les cités sont bien de petits états indépendants et rivaux
Delphes, le sanctuaire vu du théâtre

http://www.panoramio.com//photo/1506718

 
Documents :

Fiche élève n° 4

Coupe du Ve s., Staatlische Museum de Berlin.


Le site de Delphes : photo aérienne et reconstitution ou plan.
Reconnaître les différents monuments du site et leur fonction.
Diaporama ou site Internet.
Un temple en Sicile (Ségeste...), en Italie du Sud (Poséidonia)...


Retour à la carte du monde grec.    
Trace écrite :


Rédaction collective de la trace écrite qui répond à la question : qu'est-ce qu'un sanctuaire panhellénique ?


  • les élèves définissent en commun les connaissances nécessaires à la réponse
  • travail en binômes ou en groupes de 3 ou 4 pour la rédaction d'un paragraphe, reproduit sur un transparent et  présenté à la classe
  • rédaction commune définitive.  
Limites, problèmes :

la séquence est peu différente de ce que l'on peut faire aujourd'hui.   


Interdisciplinarité :

Histoire de l'art : observation de l'architecture des temples à Delphes, puis ailleurs en Méditerranée.
 
Évaluation possible
 
auteur(s) :

Anne Morin, Marie-Christine PIchot

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : connaissances, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La civilisation grecque :
thème 1-  Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme

ressource(s) principale(s)

style_severe.jpg au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhéllénisme (1) 21/04/2009
Une proposition de séquence avec des exercices et une évaluation  présentée par un groupe de professeurs
Grèce, Antiquité, dieux, héros, sanctuaires, Illiade, Odyssée Anne Morin, Marie-Christine PIchot

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