Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

classe inversée : la fin de la IVème République et de Gaulle en Algérie

mis à jour le 21/05/2015


Capture.JPG

aborder la chute de la IVème République française et le retour de De Gaulle dans une démarche de classe inversée...

mots clés : De Gaulle, IVème République, 1958, guerre d'Algérie


la classe inversée, quelques notions

Inverser la classe, c'est reporter à la maison les activités de découvertes guidées par un questionnement simple et accueillir dans le temps classe les activités qui nécessitent une aide du professeur, de ressources spécifiques ou un travail entre pairs.

Les avantages pédagogiques sont nombreux : plus de temps en classe pour des activités construites (croquis, rédaction de récits,...), le professeur peut davantage individualiser, chaque élève apprenant à son rythme, l'élève est davantage "acteur" que "récepteur" du savoir transmis.
 lien article lire la suite de la ressource

 

le scénario pédagogique

  • les élèves visionnent la vidéo, plusieurs jours avant la séance, via l'ENT Elyco. Ils répondent aux questionnaire proposé sous forme de formulaire Elyco
  • le professeur peut prendre connaissance de l'état des réponses en se connectant à la rubrique formulaire/diffusion. Les remédiations sont alors possibles de sa part : "remotiver" les retardataires, prendre en compte les difficultés pour certaines réponses, préparer sa séance tournée vers le récit...
  • la séance en classe est organisée autour de la construction du récit. Si la séquence intervient en fin d'année, la majeure partie des élèves doit maitriser cette capacité.
  • on peut associer à la démarche de classe inversée, une tâche complexe : le "raconter" peut être alors scénariser : raconter à la manière d'un journaliste, mais aussi pour comprendre les différents points de vue, à la manière d'un Algérien, d'un Français d'Algérie...
 

la vidéo  mise à disposition des élèves et le formulaire

  • lien de téléchargement d'un fichierune mise au point contextuelle
  • la vidéo proposée aux élèves, via Elyco, est tirée de la déchirure, film documentaire coréalisé par Gabriel Le Bomin et Benjamin Stora en 2012 et narré par Kad Merad.
  • L'extrait proposé (La fin de la IVème République et de Gaulle en Algérie) est accessible par le Site TV (via Elyco, porte-documents), la version complète ici, extrait à 56'57''. Elle dure 8'23''.
 
 
le formulaire proposé aux élèves (questions non exhaustives)

(extraits)

pour obtenir le formulaire complet :
format pdf
(capture d'écran)
format XML pour l'importer dans la rubrique formulaire d'Elyco (voir les conseils pour créer et diffuser un formulaire)
 

le récit en classe

la construction du récit répond aux attentes habituelles qui peuvent être shématisées ainsi :


l'évaluation peut s'appuyer sur la grille suivante :

travaux d'élèves

en attente...
 
 
auteur(s) :

jean-françois loistron, membre de l'espace pédagogique

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 1ère, Terminale

type pédagogique : connaissances, démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail à distance, travail autonome

référence aux programmes :

ressources associées

vignette.gif les visages de De Gaulle à travers l'histoire 28/05/2008
Les élèves découvrent les différents visages de De Gaulle grâce aux TICE...
De Gaulle, France, 1940-1969, 5ème République, Résistance, Mai 1968, Guerre d'Algérie Jean-François Loistron
monument-martyrs-Alger_pt.jpg le rapport des sociétés à leur passé : les mémoires de la guerre d'Algérie. 02/08/2012
Il s'agit à travers l'exemple des mémoires de la guerre d'Algérie, question d'actualité sensible, de montrer les rapports complexes des sociétés à leur passé.
histoire, mémoire, guerre d’Algérie, guerre de libération, guerre d’indépendance Loïc Cardinal, Arlette Icre-Robert, Nadine Grateau
vignette algérie.jpg l'Algérie : de la colonie à l'Etat indépendant 25/05/2011
Comment retracer le processus de la décolonisation de l'Algérie ? Comment aider les élèves à situer le rôle des principaux acteurs ?
Algérie, décolonisation, guerre, FLN, ONU Jérôme Laborieux
memorial_paris_pt.jpg les mémoires de la guerre d'Algérie : de 1992 à nos jours (2). 02/08/2012
Deuxième partie de la séquence : démarche détaillée avec les documents supports de l'étude.
histoire, mémoire, guerre d’Algérie, commémoration, mémorial Loïc Cardinal, Arlette Icre-Robert et Nadine Grateau
bataille_Alger_pt.jpg les mémoires de la guerre d'Algérie : 1962 - 1992 (1). 02/08/2012
Première partie de la séquence : démarche détaillée avec les documents supports de l'étude.
histoire, mémoire, guerre d’Algérie, guerre de libération, guerre d’indépendance, harki, pied-noir, nationalisme, FLN Loïc Cardinal, Arlette Icre-Robert et Nadine Grateau
sans-titre.jpg travailler le récit en histoire : La Toussaint 1954 29/10/2013
une production du TraAM 2011-2012 basée autour d'un travail sur l'écriture et notamment la place de l'écrit intermédiaire.
Traam, écrit, Guerre d'Algérie, décolonisation, niveau débutant numérique Marie-Christine Gallard; Hélène Courcoul; Sébastien Annereau

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes