histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

comment les premiers êtres humains ont-ils peuplé le monde pendant la Préhistoire ?

mis à jour le 10/07/2020

vignette GARD

Première partie de la proposition élaborée dans le cadre du GARD, groupe académique de réflexion disciplinaire, portant sur la longue histoire de l'humanité et des migrations en classe de 6ème.

mots clés : préhistoire, néolithique, "révolution" néolithique

Accroche : chantier de fouilles. Archéologue ? Historien ?

- On peut introduire la séquence sur la Préhistoire par la confrontation de deux sites archéologiques. L’un situé en Australie, daté du Paléolithique, l’autre en Jordanie. Le premier présente des traces de pas vieilles de 23 000 ans BP. Le deuxième, montre les fondations des constructions découvertes.
- Ces photographies permettent d’effectuer une évaluation diagnostique des connaissances des élèves (la Préhistoire est étudiée en CE2 puis en CM1).

Consigne :
Que savez-vous de la Préhistoire ? Ecris les mots qui te viennent à l’esprit.

En reprise, échange avec les élèves pour borner chronologiquement la Préhistoire. Travail sur les représentations. Conserver les mots donnés…Les élèves répondent à une série de questions simples, oralement ou par écrit : Où ? Qui ? Quoi ? Quand ?

• Carte de localisation : Pour la deuxième photographie, une carte de localisation projetée et distribuée en parallèle permet aux élèves de situer le site d’Ain Ghazal dans le Croissant Fertile. Elle sera utilisée pendant le travail proposé lors de l’étude de cas en deuxième partie de séquence.

A partir des connaissances des élèves, une frise simple peut être complétée : bornage de la Préhistoire / Paléolithique / Néolithique. La frise peut aussi être finalisée lors de la deuxième partie sur le Néolithique.

En opposant les 2 types de traces, la réflexion peut aboutir à une problématisation de la séquence :
Problématique élève : Comment l’homme est-il passé d’une espèce animale à un être capable de transformer son environnement dans le temps long ?

Problématique professeur : comment l’homme est-il passé d’une espèce animale parmi d’autres à un être créateur de culture et capable de transformer son environnement ?

Comment les premiers êtres humains ont-ils peuplé le monde pendant la Préhistoire ?

Compétences travaillées

Compétences transversales Compétences disciplinaires
Ecrire (domaine 1.1)
Analyser et comprendre des documents (domaines 1 et 2)
Formuler des hypothèses (domaine 1.1)
Se repérer dans le temps (domaine 5)
Se repérer dans l'espace (domaine 5)
Pratiquer différents langages (réaliser une production cartographique) (domaine 5)

A. Quelles sont les origines de l'homme ?

Matériel :
- une frise chronologique à compléter lien de téléchargement d'un fichier
- un jeu de vignette à placer sur la frise lien de téléchargement d'un fichier
- un corrigé lien de téléchargement d'un fichier

Déroulement de la séance 1 :

Les élèves doivent replacer les différentes espèces humaines sur la frise vierge. Ils doivent ensuite repérer l’Homo Sapiens et toutes les espèces du genre humain. Cet exercice leur permet enfin de constater que des espèces humaines ont coexisté sur la Terre durant des milliers d’années. Les élèves peuvent rédiger quelques phrases de bilan.

B. Comment l'homme a-t-il peuplé la Terre ?

Matériel :
- 1 jeu de cartes à replacer imprimé recto/verso pour chaque groupe lien de téléchargement d'un fichier
- 1 planisphère imprimé en A3 pour chaque groupe  lien de téléchargement d'un fichier
- 1 jeu de carte à coller par personne lien de téléchargement d'un fichier
- 1 planisphère imprimé en A3 par personne
- 1 carte du monde politique (manuel scolaire, affichage en classe…)
- 1 fiche consigne par personne lien de téléchargement d'un fichier
- éventuellement 1 fiche méthode pour la cartographie lien de téléchargement d'un fichier et lien de téléchargement d'un fichier

Suite du déroulement de la séance 1 :

1er temps : Les élèves constituent des groupes de 3. Ils doivent replacer les différentes cartes représentant des exemples de traces humaines sur un fond de carte commun.
2e temps : Individuellement, ils complètent leur planisphère en collant les vignettes puis suivent les différentes consignes.
3e temps : les élèves rédigent leur trace écrite.

Selon le temps restant, à l’issue de cette activité, il peut être intéressant de prendre un temps et de demander aux élèves de classer les traces reportées autour de la carte : éléments humains, outils, animaux pour un début de réponse à la problématique.

NB : il peut être proposé aux élèves de travailler à l’aide d’une boîte à outils sur la cartographie. L’idéal étant néanmoins de la travailler en amont lors un chapitre de géographie. Cela permettra alors de revenir sur ce qu’est un « figuré » et son utilisation.

Elisabeth Poisson, professeure Histoire Géographie
Emmanuel Oger, professeur Histoire Géographie
Mikael Landec, professeur Histoire Géographie

niveau : tous niveaux, 6ème