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comment réduire les inégalités : le problème de la parité hommes - femmes

mis à jour le 11/07/2010


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Le problème de la réduction des inégalités est abordé à partir du cas concret de la place des femmes dans notre société.

mots clés : parité, débat, discrimination, femmes, égalité


Après avoir réalisé des constats simples par l'étude de graphiques, les élèves découvrent le contenu du projet de loi sur la parité femmes/hommes en politique qui établit une discrimination positive au profit des femmes.

Ils préparent, organisent et réalisent un débat pour déterminer si les femmes doivent accéder à l'égalité en créant une discrimination et évaluer si la loi du 6 juin 2000 a été
un moyen efficace d'établir la parité.

Le scénario prévoit l'évaluation de l'attitude des élèves et de la pertinence de leurs arguments.

La démarche s'achève par la rencontre avec une élue dont le témoignage et l'engagement permet d'appréhender l'efficacité/les limites de la loi dix ans après sa promulgation.


 
Objectifs :

  • Partir d'une situation concrète pour traiter le problème de l'égalité femmes/hommes.
  • Mise en perspective du cas concret avec les documents de référence.
  • Réaliser un débat portant sur le cas concret étudié.


Contenu général de la démarche :


  • Étude et réalisation d'un dossier documentaire en groupes.
  • Organisation et réalisation d'un débat.
  • Visite d'un(e) élu(e) ou d'un(e) représentant(e) d'association
Dessin de Sergueï, 1998
 

Les connaissances et compétences du socle commun

 
Pilier I - Maîtrise de la langue française.

Connaissances :


  • un vocabulaire juste et précis

Capacités :


  • dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu.
  • manifester sa compréhension de textes variés.
  • comprendre un énoncé, une consigne
  • prendre part à débat : prendre en compte les propos d'autrui, faire valoir son propre point de vue.
  • rendre compte d'un travail individuel ou collectif.
  • adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché).

Attitudes :


  • ouverture à la communication au dialogue, au débat.
  • la volonté de justesse dans l'expression écrite et orale.

Pilier IV - La culture humaniste.

Capacités :

  • lire et utiliser différents langages, en particulier les images (différents types de textes, tableaux et graphiques, [...], représentations d'oeuvres d'art, photographies...).
Pilier VI - Les compétences sociales et civiques.

Connaissances :

  • connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s'impose.
  • savoir ce qui est interdit et permis.
  • connaître la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Capacités :

  • respecter les règles
  • communiquer, travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe.
  • savoir distinguer un argument rationnel d'un argument d'autorité.
  • apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l'information et la mettre à distance.
  • savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience de la part d'affectivité, de l'influence de préjugés, de stéréotypes).

Attitudes :


  • le respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés, de stéréotypes).
  • respect de l'autre sexe.
  • intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de société.
 
Pilier VII - Autonomie et initiative.
 
Capacités :

  • s'appuyer sur des méthodes de travail ([...] élaborer un dossier, exposer).
  • savoir respecter des consignes.
  • être capable de raisonner avec logique et rigueur.
  • prendre l'avis des autres, échanger, informer, organiser une réunion, représenter le groupe.
Attitudes :

  • conscience de l'influence des autres sur ses valeurs et ses choix.
 
auteur(s) :

Laurence Mennessier, Guillaume Martin, Philippe Clémence.

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : II - L'égalité, une valeur en construction
( environ 40% du temps consacré à l'éducation civique)
Connaissances
Thème 2 - Responsabilité collective et individuelle dans la réduction des inégalités.
Les inégalités et les discriminations sont combattues par des actions qui engagent les citoyens individuellement et collectivement
Les politiques visant à lutter contre les inégalités et les discriminations font l'objet de débats entre les citoyens, entre les mouvements politiques et sociaux.
Démarches
Le problème de l'égalité entre les femmes et les hommes aujourd'hui est pris en exemple.
Les exemples d'un service public et d'une action associative complètent l'étude.

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