Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

comprendre les territoires de proximité (2)

mis à jour le 17/10/2012


ecuyère_pt.jpg

L'étude de cas : la ZAC de l'Écuyère à Cholet

mots clés : territoires, région, aménagement, ZAC


« Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée »



Le choix s'est porté sur un cas permettant d'observer une diversité d'acteurs (notamment économiques et institutionnels) et de stratégies qui s'entrecroisent.
L'emboîtement d'échelles est pratiqué d'emblée en partant d'un aménagement à très grande échelle (une usine, un centre commercial et une plate-forme logistique) s'inscrivant dans un aménagement à l'échelle intercommunale (une ZAC) et au-delà.
 

Premier temps : travail de groupe à préparer


Corpus documentaire à disposition des élèves :

boîte à outil
comprenant un lexique et deux documents de localisation :

- SCOT Schéma de Cohérence et d'Organisation Territoriale : nouveau document d'urbanisme instauré en 2000 par la loi SRU, Solidarité et Renouvellement Urbain. Il est élaboré par les groupements de communes afin de fixer une stratégie globale d'aménagement dans un souci de cohérence et de respect des équilibres entre développement urbain, espaces agricoles (limiter l'étalement), autres fonctions économiques, préservation environnementale. Il comprend un diagnostic territorial, un Projet d'Aménagement et de Développement Durable, (PADD) et des documents de mise en oeuvre

- Agglomération : espace urbain constitué de la ville et ses banlieues

- ZAC : Zone d'Aménagement Concerté, zone à l'intérieur de laquelle une collectivité publique ou un établissement public décide de réaliser de l'aménagement et l'équipement de terrains en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés. Elles ont pour objet l'aménagement de terrains en vue de la construction d'habitations, de commerces, d'industries de service d'équipements collectifs publics ou privés.

- Retail park : le terme un anglicisme utilisé par les aménageurs pour designer un parc d'activités commerciales, c'est-à-dire une zone accueillant des commerces mais aussi des cinémas et restaurants.

- carte de localisation
- Un plan de la ZAC de l'Ecuyère Source La CAC Communauté d'Agglomération du Choletais

Problématique de l'étude de cas.


- En quoi la ZAC de l'écuyère est-elle représentative de la complexité des choix d'aménagement d'un territoire ?
Ou
- Comprendre la complexité des choix d'aménagement d'un territoire proche à travers l'étude de la ZAC de l'Ecuyère

Questionnaire


(identique pour chaque groupe)

1- Localiser l'aménagement et le dater. Présenter la nature de l'aménagement (activité, emprise spatiale)
2- Qui réalise l'aménagement ? Quels sont les facteurs de ce choix ?
3- Quels sont les impacts de l'aménagement sur le territoire de vie ?
4- Quels sont les acteurs concernés par cet aménagement ?
5- L'objectif de développement durable est-il pris en compte ?
 

 
Groupe 1 : aménagement d'une usine de fabrication de voiliers.

Document 1 - Jeanneau crée une usine à Cholet pour la fabrication de voiliers Le 09 juillet 2004 par Rédaction L'Usine Nouvelle

Jeanneau, filiale du groupe Bénéteau, annonce l'implantation d'une usine de 20.000 m2 à Cholet (Maine-et-Loire) où le constructeur de bateaux de plaisance a acquis un terrain de 17 hectares, à proximité de l'échangeur autoroutier A87. La nouvelle unité sera dédiée à la fabrication de voiliers de 35 à 45 pieds (11/15 mètres). Son démarrage est prévu à l'automne 2005 avec une centaine de salariés, effectif appelé à tripler lorsqu'elle aura atteint sa pleine capacité (1.000 voiliers/an). La disponibilité d'une main d'oeuvre dans le bassin choletais, touché de plein fouet par les délocalisations dans les secteurs du textile et de la chaussure, a été un élément décisif pour Jeanneau. La société peine en effet à trouver des salariés aux alentours des Herbiers (Vendée) où se trouve son siège : le taux de chômage dans le canton avoisine les 4,5 %. [...] Au total, l'enveloppe réservée à l'accroissement des capacités de Jeanneau pour les deux prochaines années s'élève à 30 millions d'Euros. Ses effectifs permanents passeront dès l'année prochaine de 1.540 à 1.650 personnes.

De notre correspondant en Pays de la Loire, Jacques le Brigand

Document 2 : vue aérienne de l'usine Jeanneau

 
Groupe 2 : aménagement d'un centre commercial.

Document 1 : vue aérienne de L'Autre Faubourg

Document 2 : L'Autre Faubourg, une autre conception du centre commercial (diaporama)

 
Un centre commercial durable car accessible à tous : c'est l'idée de l'Autre Faubourg, le nouveau centre commercial qui va bientôt ouvrir ses portes à Cholet. En effet, si le projet a tenu compte de l'environnement en prenant soin d'utiliser des énergies renouvelables, il est aussi organisé de façon à être accessible à tous les publics, en to Porté par le promoteur Oréas et le cabinet PVA (Philippe Vallecillo Architecture), l'Autre Faubourg est un centre commercial d'une dizaine d'hectares, comprenant notamment 28.000 m2 de commerces et 20.000 m2 d'espaces verts.
Construit dans la zone d'activité commerciale de l'Ecuyère, où se trouvent déjà un hypermarché et une trentaine de boutiques, l'Autre Faubourg a la particularité de se vouloir accessible à tous. «Si la dimension écologique figure dans l'ADN de l'Autre Faubourg, c'est aussi par sa vocation initiale», précise le groupe Oréas. En effet, l'idée de base du projet est de «permettre à tous les consommateurs d'accéder au shopping plaisir». Un système de guidage a en effet été imainé par le cabinet PVA, avec l'expertise de la société Mobhilis et le Laboratoire d'accessibilité et d'autonomie de l'architecte spécialisé Paul Joly.

Ces aménagements comprendront des plans d'orientation tactiles, des bornes audios reliées à l'accueil, des places de parking abritées et rehaussées au niveau du mail piéton, un système de guidage podo-tactile permettant au visiteur handicapé d'être autonome... De telles installations visent à favoriser l'accès des personnes handicapées, mais aussi, plus généralement, de toute la famille : des enfants aux personnes âgées.
Énergies vertes
L'aspect durable de cette zone commerciale se traduit en outre par les éléments «verts» liés au fonctionnement de l'ensemble. Le projet compte un système de stockage d'eau enterré, capable de retenir 400 m3 qui serviront à arroser les espaces verts. Le tri sélectif des déchets est déjà opérationnel, et des modes de production d'énergie alternatifs ont été installés : des panneaux photovoltaïques et une éolienne produiront l'équivalent de la consommation électrique nécessaire à alimenter les parties communes du centre commercial, c'est-à-dire le point accueil, l'éclairage du parking de 1.200 places et les sanitaires.
Les 30 boutiques que compte l'Autre Faubourg ont presque toutes été commercialisées, principalement par des enseignes de sport, de loisirs, de restauration, d'équipement de la personne et de la maison. Le centre commercial, qui est installé sur une zone de chalandise de 237.000 personnes, doit ouvrir ses portes le 24 mars. Le promoteur prévoit déjà de dupliquer ce modèle, en implantant ce centre vert et accessible dans d'autres villes.

(15/03/2010)
http://www.batiactu.com/edito/l-autre-faubourg-une-autre-conception-du-centre-co-p7-25519.php
 


Groupe 3 : aménagement d'un pôle tertiaire
 
Document 1 : Zone de l'Écuyère : Le Pôle tertiaire sort de terre

[...]L'implantation de ce Pôle tertiaire présente un certain nombre d'enjeux. Au Nord-Est de l'Ecuyère, visible depuis l'avenue d'Angers et à proximité directe de l'accès à l'autoroute A 87, il sera à terme une vitrine à l'entrée de la ville. D'autre part, il est situé sur une zone de transition entre l'espace urbain et l'espace rural, incarné par le paysage de bocage que l'aménageur - la Communauté d'Agglomération du Choletais - a tenu à préserver pour ses qualités patrimoniales (paysages traditionnels typiques de nos régions de l'Ouest) et écologiques (maintien des écosystèmes, intérêts sur le plan hydrique). Ces enjeux ont, en partie, constitué le cahier des charges du concepteur de ce nouvel ensemble, l'Agence d'architecture Fardin.
"Ce projet évoque un dialogue subtil entre le bâti et l'espace naturel", explique Jean-Michel Fardin. La partie haute des bâtiments sera recouverte d'inox poli, permettant au ciel et aux nuages de se refléter sur le bâtiment. Aucune voiture ne sera visible depuis la route ; les zones de stationnement sont reléguées à l'arrière plan."
Harmonie
Les six bâtiments s'articulent autour de la même typologie architecturale pour créer une harmonie d'ensemble, bien que chaque unité soit unique pour pourtant. Chaque immeuble - leur superficie oscille entre 350 et 500 m2 - se compose ainsi d'une partie "béton", sans poteaux porteurs, qui offre une grande souplesse quant à l'aménagement intérieur. Les cloisons étant amovibles, l'espace peut être réorganisé à volonté et dispose en outre des dernières technologies et notamment d'un câblage pour des connexions au très haut débit.
[...] La première tranche devrait être achevée à l'automne. S'y installeront : l'Agence Fardin dans un bâtiment de 440 m2, la Société Suire Développement qui prend à sa charge un espace de 380 m2 et la Société SBS (concessionnaire Xerox) dans un bâtiment de 360 m2. Le Groupe Médiane (informatique) a opté, quant à lui, pour un bâtiment de 500 m2, réalisé lors de la seconde tranche livrée en 2006.
Publié le 03/05/2005 - Source


Document 2 : vue aérienne du pôle tertiaire source : SCOT choletais


pole tertiaire
 
auteur(s) :

Brigitte Foucaud, Marie-Christine Gallard, Catherine Sauvêtre , professeurs d'Histoire-Géographie

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Approches des territoires du quotidien
- Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas)
- Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires
La région, territoire de vie, territoire aménagé
- La région où est situé le lycée (étude de cas)
- La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen

ressource(s) principale(s)

bac pro 3ans.gif mises en ligne terminale bac pro 3 ans 16/05/2011
Rappel des mises en ligne effectuées concernant le nouveau programme de terminale bac pro 3 ans
programme terminale bac pro 3 ans Thomas Doublier
cholet3_pt.jpg comprendre les territoires de proximité (3) 17/10/2012
Mise en commun en classe pour aborder l'aménagement de la ZAC dans son cadre intercommunal et déjà régional et mise en perspective à l'échelle nationale et européenne.
territoires, région, aménagement, ZAC, Cholet Brigitte Foucaud, Marie-Christine Gallard, Catherine Sauvêtre
cholet_pt.jpg comprendre les territoires de proximité 17/10/2012
Ce thème introductif (« à aborder en début d'année ») s'inscrit dans la logique des approches données en introduction du programme qui renouvelle l'enseignement de la géographie en première
territoires, région, aménagement, ZAC Brigitte Foucaud, Marie-Christine Gallard, Catherine Sauvêtre

documents complémentaires

le corpus documentaire au format pdf (168 Ko)

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes