Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

comprendre les territoires de proximité (3)

mis à jour le 17/10/2012


cholet3_pt.jpg

Mise en commun en classe pour aborder l'aménagement de la ZAC dans son cadre intercommunal et déjà régional et mise en perspective à l'échelle nationale et européenne.

mots clés : territoires, région, aménagement, ZAC, Cholet


Deuxième temps - Travail en classe


- Exposé court sur chaque aménagement.
- travail de l'étude de cas avec le corpus documentaire et questionnaire.

Boîte à outils

- Marketing territorial constitue un outil de développement d'un territoire, à cheval entre communication, marketing et stratégie économique. Les collectivités territoriales cherchent à s'entourer de cette compétence.

- Intercommunalité : l'intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d'un établissement public soit pour assurer certaines prestations (ramassage des ordures ménagères, assainissement, transports urbains...), soit pour élaborer de véritables projets de développement économique, d'aménagement ou d'urbanisme. Depuis la loi de 1999, les communes ne peuvent pas adhérer à plus d'un établissement de coopération intercommunale à fiscalité propre.

- Les communes de la Communauté d'Agglomération du Choletais
« Développer le territoire ensemble » Depuis le 31 décembre 2000, le Communauté de Communes du Pays de Cholet s'est transformée en communauté d'agglomération du Pays de Cholet, augmentant le nombre de ses domaines de compétences.
Après l'adhésion de la commune du May-sur-Evre en janvier 2001, 4 nouvelles communes ont rejoint au 1er janvier 2002 la Communauté d'Agglomération du Pays de Cholet, qui a pris à cette occasion le nom de « Communauté d'Agglomération du Choletais ». Celle-ci s'est à nouveau étoffée en accueillant au 1er janvier 2003 la commune de Mazières en Mauges, portant aujourd'hui sa population à 83 207 habitants. Elle regroupe donc aujourd'hui treize communes : Chanteloup-Les-Bois, Cholet, La Romagne, La Seguinière, La Tessoualle, Le May-sur-Evre, Nuaillé, Mazières-en-Mauges, Saint-Christophe-du-Bois, Saint-Léger-sous-Cholet, Toutlemonde, Trémentines et Vezins.

Corpus documentaire pour les élèves
 
Document 1 : L'Écuyère, nouveau poumon économique

Illustration du dynamisme économique et commercial du Choletais, la zone emploie 600 personnes. Un chiffre qui devrait doubler d'ici 2012.
« [...] La commercialisation des terrains de la zone est deux fois plus rapide que ce que nous avions prévu, fait remarquer Michèle Mahé. À cette vitesse, la zone sera complète et terminée d'ici à 2011-2012. » Les raisons ? Une position géographique stratégique. La zone se situe à proximité de l'autoroute 87 et est desservie par la sortie Cholet Nord. « C'est un atout de poids pour les entreprises », commente Michel Champion.
Si la zone est quasiment pleine, Michèle Mahé rappelle que l'implantation des entreprises s'est faite de façon cohérente et réfléchie. « La zone de l'Écuyère reste à dimension humaine. Nous n'avons pas vendu les terrains juste pour les vendre. Nous avons cherché une certaine complémentarité entre les entreprises. »
[...]Les entreprises d'industrie légère ont été principalement placées au sud de l'avenue des Grands-Lacs, autour de l'entreprise Jeanneau. Les entreprises tertiaires ont été implantées à proximité de la sortie d'autoroute, à l'est de la jardinerie Tropical garden. Quant aux enseignes commerciales, elles ont été construites à proximité de la zone des Paganes, face à Carrefour. « La zone a été pensée pour être parfaitement complémentaire avec la zone des Paganes et le centre-ville, notamment avec le futur centre commercial des Arcades-Rougé », souligne Michèle Mahé.
La zone comptabilise actuellement 600 emplois pour plus d'une trentaine d'entreprises. Jeanneau compte à elle seule environ 350 salariés. Une fois la zone terminée, le nombre de personnes employées va doubler, notamment grâce au centre commercial l'Autre faubourg qui annonce déjà près de 260 emplois. Des données qui illustrent bien la situation économique du secteur. « C'est vrai que sur le Choletais, il n'y a pas de problème de chômage. C'est une bonne chose. Le problème est plutôt inverse. Les employeurs ont des difficultés à recruter. Mais on ne va pas se plaindre », ajoute Michel Champion.
La zone de l'Écuyère a été reconnue zone d'impact départementale par le conseil général. « Sur les 160 hectares que compte la zone, environ 60 sont réservés à la voirie et aux espaces verts », rappelle Michel Champion. Les deux axes principaux de la zone que sont l'avenue des Grands-Lacs et l'avenue du Saint-Laurent sont entourées d'une grande coulée verte où neuf bassins de récupération d'eau ont été construits.
Amélie GIRARD. Ouest- France Jeudi 17 juillet 2008


Document 2 : Carte du triangle choletais
Document 3 : Le modèle économique choletais d'après le site de l'agglomération choletaise

Positionnés au coeur d'un triangle formé par les villes de Nantes, Angers et La Roche sur Yon, l'agglomération choletaise est ouverte sur 4 régions : la Bretagne, le Poitou - Charente, le sud de l'Ile de France et la Normandie.
Le désenclavement rapide de ces dernières années grâce notamment à l'ouverture de l'autoroute A87 a permis une expansion immédiate du territoire. Avec ces 32 zones d'activité économique, dont 3 stratégiques, cette audace d'entreprendre est aujourd'hui enviée. En effet, 48% des terrains vendus dans le département se situent dans le Choletais.
Classé dans le top 5 des agglomérations les plus attractives par le magazine l'Entreprise depuis 4 ans, le Choletais est aussi le 2ème pôle commercial du département. Cette dynamique commerciale marque de son empreinte l'évolution de la cité. Après l'ouverture de nombreux magasins d'usine à La Séguinière, le centre-ville de Cholet se développe avec les Arcades Rougé. Le nord de Cholet voit, quant à lui, émerger l'Autre Faubourg, 30 commerces sur 28 000 m² avec 20 000 m² d'espaces verts.
2ème agglomération du département avec 83 000 habitants, elle est au coeur d'un bassin de vie de 180 000 habitants.
Dotée d'un cadre de vie équilibré, d'équipements d'envergure et d'une économie florissante, l'agglomération choletaise est sans aucun doute incontournable. Tout est une question d'audace et d'esprit d'entreprendre !
  • 83 000 au coeur d'un bassin de vie de 180 000 habitants.
  • Situé à 3h de Paris et à 1h du littoral atlantique.
  • 32 zones d'activité économique sur plus de 1 000 hectares.
  • 2ème bassin économique de la région des Pays de la Loire.
  • 4ème au Palmarès des villes les plus attractives pour les créateurs d'entreprises.
  • 1er pôle industriel dans le secteur de l'habillement.



Source : le 26/11/2009, le site de l'agglomération du Choletais
 
Document 4 : Eléments du diagnostic territorial dans le cadre du SCOT
 
Contexte socio-économique :

Les atouts (RGP 1999) :
- jeunesse de la population

Les faiblesses (RGP 1999) :
- annonce du vieillissement de la population,
- baisse de la population entre
1990 et 1999,
- solde migratoire négatif,
- la population jeune ne se fixe pas sur la CAC.

Les enjeux :

- limiter la baisse démographique
- nécessité d'anticiper le vieillissement
= > attractivité de la Ville
Emploi et activité économique

Constats

Un développement économique important,
- 80% de la population active travaillent sur la CAC,
- une main-d'oeuvre qualifiée, fidèle au territoire,
- taux de chômage plus faible que les taux départemental, régional, national,
- diversification des métiers et des secteurs d'activités,
- offre d'emploi de proximité ; temps réduits en déplacements domicile-travail,
- déficit d'emplois tertiaires et de cadres supérieurs,

Les enjeux

- valoriser les métiers de l'industrie pour les jeunes,
- maîtriser la courbe du chômage,
- préparer le renouvellement des actifs sur les 10 prochaines années,
- favoriser le développement des emplois qualifiés et des emplois féminins.
 
Document 5 : Répartition des emplois dans la CAC et en France



Document 6  : ZAC de l'Ecuyère (à projeter, fichier .kmz)
 
Questionnaire partie commune

Consignes : organisez vos réponses en classant vos informations.

1- Quels sont les atouts et faiblesses du territoire de la communauté d'agglomération ? Quels objectifs d'aménagement se fixe la Communauté d'agglomération dans le SCOT ? (doc 2 à 5 et document projeté)
2- L'aménagement de la ZAC de l'écuyère s'inscrit-il bien dans cette stratégie ? Quelles ont été les préoccupations de ses aménageurs ? doc 1, 6 et travail préparatoire.
2- Quels documents vous paraissent relever du marketing territorial ? Justifiez votre réponse.
3- Quels sont les différents acteurs qui interviennent dans cet aménagement (doc 1, 3, 6 et travail préparatoire)
4- En tant que citoyen, de quelle manière êtes-vous concerné par cet aménagement ? justifiez votre réponse

La trace écrite peut être construite au fur et à mesure de la correction des questions en remplissant le tableau de synthèse
 

Mise en perspective : acteurs et enjeux de l'aménagement du territoire.

 
Cette étape plus magistrale doit permettre de définir la notion de territoire et d'aménagement du territoire et de fixer un cadre général de réflexion pour les autres thèmes du programme.
L'étude de cas permet de définir le « local » à la fois comme « une maille » de gestion avec l'intercommunalité et un territoire de « projet ».
Il faut élargir les acteurs aux échelles nationale et européenne, en définissant les enjeux récents à partir des deux « tensions », pas toujours facile à concilier peut-être, des politiques d'aménagement actuelles : maintenir l'attractivité dans le cadre de la mondialisation et respecter l'objectif de durabilité.
Cette première question du programme est au coeur de l'actualité avec le débat sur la réforme territoriale de l'administration locale engagée depuis 2008.
La revue L'information géographique y consacre un numéro en décembre 2010, volume 74. On trouvera des informations officielles sur cette réforme sur certains sites institutionnels, le Site Vie publique, le site du ministère de l'Intérieur ou celui du Sénat qui propose un dossier actualisé.
 
 Evaluation
Prendre un aménagement qui permette de réinvestir les différentes notions vues (acteurs....)
 
auteur(s) :

Brigitte Foucaud, Marie-Christine Gallard, Catherine Sauvêtre , professeurs d'Histoire-Géographie

ressource(s) principale(s)

bac pro 3ans.gif mises en ligne terminale bac pro 3 ans 16/05/2011
Rappel des mises en ligne effectuées concernant le nouveau programme de terminale bac pro 3 ans
programme terminale bac pro 3 ans Thomas Doublier
cholet_pt.jpg comprendre les territoires de proximité 17/10/2012
Ce thème introductif (« à aborder en début d'année ») s'inscrit dans la logique des approches données en introduction du programme qui renouvelle l'enseignement de la géographie en première
territoires, région, aménagement, ZAC Brigitte Foucaud, Marie-Christine Gallard, Catherine Sauvêtre

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes