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comprendre les territoires de proximité

mis à jour le 17/10/2012


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Ce thème introductif (« à aborder en début d'année ») s'inscrit dans la logique des approches données en introduction du programme qui renouvelle l'enseignement de la géographie en première

mots clés : territoires, région, aménagement, ZAC


I - Réflexion générale sur le thème

 
Ce thème introductif (« à aborder en début d'année ») s'inscrit dans la logique des approches données en introduction du programme qui renouvelle l'enseignement de la géographie en première :
  • un programme centré sur la gestion territoriale, qui doit faire prendre conscience aux élèves de la dimension prospective et stratégique de tout choix d'aménagement (démarche citoyenne)
  • un programme organisé autour des deux grilles de lecture majeures du monde : mondialisation et développement durable, selon une démarche d'emboîtements d'échelles : par ce thème on entre par l'échelon territorial local et régional pour aller vers le global.
  • un programme qui entre de manière concrète et dynamique dans les territoires, permettant de se familiariser avec les outils et documents de l'aménagement, en utilisant les ressources des sites locaux.
« Le premier thème apporte un éclairage renouvelé sur la compréhension des territoires de proximité (commune, structure intercommunale, département) il vise à donner aux élèves les outils d'analyse d'un territoire, démarche qui sera ensuite transposée dans les autres études territoriales ; il sera donc abordé en début d'année. Il peut être l'occasion de rencontres d'acteurs et d'observations ou de recherches sur le terrain, lors de sorties de classe, ou d'enquêtes conduites par les élèves, ces travaux pouvant s'étaler pendant toute une partie de l'année scolaire.»
« Le programme de première accorde une place substantielle aux études de cas ; selon la même démarche qu'en classe de seconde, celles-ci doivent avoir une portée générale par les problématiques qu'elles soulèvent, les méthodes qu'elles mettent en oeuvre, les enjeux et les choix qu'elles illustrent, les rendant ainsi compatibles avec une évaluation à l'examen. »
 

Place dans la programmation


Il nous semble intéressant de placer cette séquence introductive sur les territoires de proximité après le thème introductif d'histoire sur « Croissance et mondialisation » et / ou « Mutation des sociétés ». La première étude de cas permet en effet de voir concrètement les mutations des paysages, des modes vie et de consommation en lien avec les mutations économiques.
Le thème peut trouver ensuite des prolongements avec d'autres chapitres du programme de géographie d'autant qu'il est suggéré que certains travaux entamés dans ce thème introductif peuvent se prolonger sur une partie de l'année.

  • La France en ville : - Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux.
  • Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation : - Dynamiques de localisation des activités et mondialisation.
  • Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation : - Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (étude de cas)
  • La connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique
 

Problématiques générales


  • Comment s'aménagent les territoires de vie de la classe ?

  • Comprendre qui en sont les acteurs, quelles sont leurs motivations en relation avec quelles évolutions dans le contexte d'un espace mondialisé.

Objectifs


Notions : territoire ; aménagement ; gestion territoriale ; acteurs / stratégies ; enjeux / dynamiques.
Vocabulaire : collectivité territoriale/ communauté d'agglomération ; ZAC ; SCOT ; (éventuellement CTU) ; agglomération ; acteurs économiques et institutionnels.
Capacités et méthodes : (I) identifier et localiser/changer d'échelle ; (II) extraire et classer des informations, utiliser les TIC ; (III) mener une recherche au sein d'un groupe.
 

II - Première question : Approches des territoires du quotidien

 
Le terme « approche » renvoie au caractère introductif de la question qui doit permettre une première initiation concrète au sens de « territoire » et d' « aménagement ». Le pluriel indique qu'il y a de multiples façons d'aborder l'étude de ces territoires de proximité, ce qui laisse une grande liberté pédagogique. Le pluriel de « territoire » ouvre également un choix large sur l'échelle infrarégionale du cas à choisir, communale, intercommunale ou départementale.
Le groupe a fait le choix de prendre un cas « banal », pas nécessairement « médiatisé » ni faisant débat, à très grande échelle, une ZAC de l'agglomération choletaise, proche du lycée d'une collègue, facilitant éventuellement visite ou enquête des élèves. L'analyse de l'espace appelle de toute manière à envisager d'autres échelles.

Déroulement : (cinq heures : trois heures pour l'étude de cas et deux heures pour la mise en perspective)

  • Une étude de cas conduite en deux étapes : un travail préparatoire en groupe sur trois aménagements différents internes à la ZAC.
  • Mise en commun en classe pour aborder l'aménagement de la ZAC dans son cadre intercommunal et déjà régional.
  • Mise en perspective à l'échelle nationale et européenne.

 
auteur(s) :

Brigitte Foucaud, Marie-Christine Gallard, Catherine Sauvêtre, professeurs d'Histoire-Géographie

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

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