Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

concept d'Etat à construire en 3e

mis à jour le 10/06/2016


Etat.jpg

proposition de la construction du concept d'Etat en 3e

mots clés : Etat, cité, royaume, autorité, souveraineté, démocratie


L’Etat totalitaire : dans quelle mesure la violence est-elle une composante de
« l’expérience totalitaire » ?

Analyser et comprendre deux documents.
Mettre en relation deux réalités historiques de l’Europe de l’Entre-deux-guerres
 


Les prisonniers du Goulag, photographie de 1932

 
 
 
 
1) Présente chaque document, en précisant sa nature, sa date et le thème évoqué.

2) Décris en une phrase chaque image. ...

3) Explique : d’après ces deux documents, comment et pourquoi l’Etat totalitaire fait-il usage de la violence ?


Dachau, un camp de concentration. Couverture du journal nazi Juustrierter Beabachter, 3 décembre 1936

 
 
4) D’après toi, est-ce qu’un Etat démocratique peut avoir recours à la violence ? Si oui, dans quel but ?
 
auteur(s) :

Nathalie Boilot - Valérie Lejeune

éditeur(s) :

Fabienne Joly, webmestre associé HG

ressource(s) principale(s)

Etat.jpg construire le concept d'Etat 09/06/2016
proposition de la construction du concept d'Etat de la 6e à la 3e
Etat, cité, royaume, autorité, souveraineté, démocratie Nathalie Boilot - Valérie Lejeune

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes