histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

croquis d'élèves

mis à jour le 30/12/2013

copie d'écran

La France vue par des élèves de première en début d'année.
La consigne est la suivante : "Dessinez la France et identifiez par des figurés ponctuels les endroits que vous fréquentez le plus dans le pays".

mots clés : croquis, France, schématisation

copie élève copie élève

Voici une série de "cartes de France" spontanément dessinées en début d'année avec une classe de première.

J'observe que l'exercice n'est pas encore pleinement maitrisé... certains croquis se rapprochent plus de la caricature que du croquis.
Aucun élève n'a songé à définir un cadre géométrique pour s'approcher des dimensions du pays.
La plupart sont restés à une approche figurative et essaient de dessiner les frontières administratives du pays, leurs productions témoignent d'une meilleure connaissance de la partie ouest du pays que de l'est.
quelques uns tentent une approche géométrique mais ils ne savent pas encore (ou plus) dessiner un hexagone qui comprend 6 côtés d'égale longueur.

Pouzin Jackie, Professeur au lycée Raoul Vadepied d'Evron

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : Géographie première
Aménager et développer le territoire français.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes