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de l’espace européen aux territoires de l’Union européenne (1).

mis à jour le 06/08/2012


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présentation de la séquence

mots clés : Europe, Union européenne, territoires, frontières, limites,


Présentation de la séquence

 
Place dans la progression retenue par le groupe de travail

  • Ont été abordés les thèmes 1 et 2 : « Comprendre les territoires de proximité », « Aménager et développer le territoire français »
  • Les échelles locale, régionale et nationale ont donc été abordées ainsi que la concurrence des territoires et les inégalités socio-spatiales. A chaque fois, les études ont été présentées dans une perspective européenne.
  • On va retrouver les logiques de l'aménagement des territoires : cohésion et compétitivité.
  • Les notions d' « espace vécu », d' « espace perçu » d' « habiter l'espace » (cette dernière étant par ailleurs très présente dans les programmes de Collège) sont appréhendées à chaque échelle abordée. Elles sont donc ici enrichies à l'échelle européenne.
  • La dimension citoyenne de la géographie apparaît ici essentielle.
Problématique générale

L'Union européenne est un territoire toujours en construction, qui a pour ambition de construire une cohésion tout en prenant en compte l'extrême diversité des situations. Il s'agit donc de construire un territoire à partir des territoires conformément à la devise européenne : « L'unité dans la diversité ».

Capacités et méthodes

  • Changer d'échelle d'observation.
  • Relever, exploiter et confronter des informations
  • Organiser et synthétiser des informations
  • Utiliser les TICE
  • Construire la légende d'un croquis, construire un croquis, un schéma, un plan de
  • composition
 

Objectifs de la séquence

 
1ère entrée (1 heure)

Comment les Européens appréhendent-ils leur territoire ? (dimension intellectuelle).

- Les composantes de l'identité
- Les représentations
  • Montrer des limites différentes selon le critère mis en évidence
  • Selon les individus, la notion d'Europe ne renvoie pas à la même réalité
  •  Europe, Europes

Notions : identité européenne ; civilisation européenne ; frontières ; construction politique
2ème entrée (2 heures)

Quelles dynamiques pour l'Union européenne : élargissements et / ou approfondissements ? (dimension politique).


- Montrer une construction qui résulte de choix conjoncturels : élargissements ou /et approfondissements ( deux notions qui suscitent des débats)
- Par une superposition de cartes montrer la complexité de la construction d'un
territoire communautaire.
- Montrer un effacement des frontières (qui n'est pas une disparition des frontières)


Notions :
élargissement ; approfondissement ; politiques communes ; institutions européennes (sans entrer dans leur fonctionnement) ; UEM ; espace Schengen ; PAC ; projet politique ; intégration régionale.
3ème entrée (3 heures)

L'Union européenne pour réduire les disparités et inégalités socio-spatiales ? (dimension politique, économique et sociale).

- Les moyens mis en oeuvre par l'UE : des outils complexes et en évolution permanente.
- Des difficultés à concilier le projet initial de cohésion et l'impératif de compétitivité déjà présent dans le projet originel mais devenu prépondérant dans la mondialisation en cours.
- D'où la difficulté : un territoire européen ou des territoires européens ?

Notions : inégalités socio-spatiales ; disparités ; centre / périphéries ; mégalopole ; fonds structurels ; cohésion ; compétitivité.
 
image satellitale de l'Europe
 

Difficultés rencontrées dans la construction de la séquence


- Adapter le vocabulaire technocratique des documents de l'UE.
- Simplifier sans déformation excessive un contenu dense et complexe.
- Trouver des bilans récents pour montrer véritablement l'impact de l'aide régionale.
- L'exercice de croquis semble difficile ; il peut se réduire à un exercice essentiellement descriptif mettant peu en oeuvre des dynamiques de territoires.
- Adapter le propos à une démarche géographique sans dérive vers un cours trop historique ou trop institutionnel.
Evaluation

Evaluation


Réalisation d'un croquis de géographie.
« Disparités et inégalités socio-spatiales : l'action de l'Union européenne sur les territoires »


Mise en oeuvre


Première entrée : 1heure
Deuxième entrée : 2 heures avec travail préparatoire à la maison. Un croquis final, dont la légende est élaborée en classe, sera réalisé à la maison.
Troisième entrée : 3 heures dont 2 en salle multimédia (si possible). Heure de synthèse en classe entière : construction collective d'un plan de composition.
 

Bibliographie et sitographie  indicative


     
    • FOUCHER (Michel) (sd), Europe, Europes, La documentation photographique, n° 8074 mars avril 2010.
    • ELISSALDE (Bernard) (sd), Géopolitique de l'Europe, Nathan, collection nouveaux continents, 2006.
    • CARROUE (Laurent), COLLET (Didier), RUIZ (Claude), L'Europe, Bréal, 2009.
    • BECKOUCHE (Pierre) et RICHARD (Yann), Atlas d'une nouvelle Europe, Autrement, 2005.
    • JEAN (Yves) et BAUDELLE (Guy), L'Europe, aménager les territoires, Armand Colin, collection U Géographie, 2009.
    • « L'Union européenne éprouvée par la crise libyenne » Diplomatie n° 51 juillet-août 2011 (page 74).
    • L'Europe en zone de turbulences, Questions internationales n° 45, septembre- octobre 2010.
     

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : 1ère S, 1ère L, 1ère ES, Lycée professionnel tous niveaux

    type pédagogique : démarche pédagogique

    public visé : enseignant

    contexte d'usage : classe, travail autonome

    référence aux programmes : Thème 3 : l'Union européenne : dynamiques de développement des territoires

    Question
    - De l'espace aux territoires de l'Union européenne

    Mise en œuvre
    :
    - Europe Europes : un continent entre unité et diversité
    - L'Union européenne : frontières et limites ; une union d'Etats à géométrie variable
    - Disparités et inégalités socio-spatiales : l'action de l'Union européenne sur les territoires.

    Les fiches ressources EDUSCOL prévoient 5 à 6 heures pour la séquence

    ressources associées

    europe_pt.jpg de l’espace européen aux territoires de l’Union européenne (2). 07/08/2012
    détail des séances et des activités proposées aux élèves. Des liens permettent de télécharger les fichiers correspondants aux différentes étapes de la séquence.
    Europe, Union européenne, territoires, frontières, limites,

    ressource(s) principale(s)

    bac pro 3ans.gif mises en ligne terminale bac pro 3 ans 16/05/2011
    Rappel des mises en ligne effectuées concernant le nouveau programme de terminale bac pro 3 ans
    programme terminale bac pro 3 ans Thomas Doublier

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