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histoire-géographie-citoyenneté

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de l’espace européen aux territoires de l’Union européenne (2).

mis à jour le 07/08/2012


europe_pt.jpg

détail des séances et des activités proposées aux élèves. Des liens permettent de télécharger les fichiers correspondants aux différentes étapes de la séquence.

mots clés : Europe, Union européenne, territoires, frontières, limites,


Première entrée (1heure)

Qu'est-ce que l'Europe ? Quelle identité européenne ?
Quelles limites ? quelles frontières ?
Limites géographiques, limites de l'Europe institutionnelle ? Limites culturelles ?
(le fichier pdf de l'activité)
 
Quatre documents
  • Doc 1 : l'Europe image satellitale. Ref : Hatier page 208
  • Doc 2 : texte " Qu''est-ce que l'Europe ? " A Frémont-Vanacore, manuel Hatier géographie 1ère sous la direction d'Annette Ciattoni 2007.
  • Doc 3 : l'Europe du football : carte des pays membres de l'UEFA.
  • Doc 4 : deux faces billet 20 Euros.

Premier temps
Réflexion collective pour faire émerger différentes réalités et représentations du territoire européen.
carte des organisations de football
 
Doc 1 :
- Un espace continental dont les limites, surtout orientales, ne correspondent à aucune borne physique.
- Une diversité de milieux.
Doc 2 :
- Patrimoine culturel commun : historique, religieux, des valeurs qui ont contribué à forger une identité européenne qui rayonne.
Doc 3 :
- L'UEFA : une autre perception de l'Europe qui dépasse les limites conventionnelles de l'Europe continentale et de l'UE : Asie centrale, Caucase, Israël.
- Cette perception différente s'explique par les logiques de la compétition et les intérêts financiers que les clubs trouvent à intégrer l'UEFA.
Doc 4 :
- L'héritage historique et culturel.
- Un héritage chrétien.
- L'héritage de l'Antiquité : l'Euro en grec : démocratie.
- Diversité linguistique (BCE ECB EZB EKT EKP).
- Ponts entre les nations.
- Pas de délimitation précise du territoire.
- Pas de frontières intérieures.

Second temps

Faire rédiger un paragraphe.
Consigne : montrer qu'au-delà d'une réalité commune, il existe plusieurs conceptions / perceptions de l'Europe.
(La dissociation Europe / Union européenne doit apparaître)
 

Deuxième entrée (2 heures)

- L'UE élargissements, approfondissements.
- Les approfondissements aujourd'hui privilégiés aux élargissements.
- Des adhésions sélectives ont entraîné une Europe à géométrie variable.
- Un tabou levé : l'Union peut se construire sur cette base d'adhésions sélectives.
- Pourtant, une construction unique et historique, avec un objectif initial qui demeure valide : créer un espace de paix.
 
Deux démarches proposées :

1°Le travail est préparé à la maison. La première heure permet de reprendre les idées extraites de ce travail. La deuxième heure est consacrée à la réalisation d'une légende pour un croquis élaboré à la maison.
2°On peut aussi faire le choix de ne pas tout reprendre en cours : les réponses sont mises en ligne sur le serveur. En revanche, on construit avec les élèves la réponse à la question de synthèse qui prépare la réalisation de la légende du croquis.

Doc 1 : Carte des élargissements successifs : Nathan page 214
Doc 2 : Carte des pays ayant adhéré à l'Euro : Nathan page 215
Doc 3 : Carte de l'espace Schengen : Nathan page 215
Doc 4 : Carte « l'Union européenne éprouvée par la crise libyenne ». Diplomatie n°51
juillet-août 2011 (page 74).

Préparation à la maison (voir l'activité en téléchargeant le fichier pdf)

En classe
Question de synthèse :
En quoi les documents montrent-ils que la construction européenne ne se réduit pas à des élargissements mais qu'elle s'accompagne d'approfondissements qui renforcent l'intégration ?
Réalisation d'une légende en classe :
L'Union européenne : une union d'Etats à géométrie variable.

Réalisation du croquis à la maison
carte de la construcrion européenne
(source: cartothèque de la Documentation française)
 

Troisième entrée (3 heures).

 
    - Quelles sont les disparités et inégalités socio-spatiales dans l'UE ?
    - Quels sont les moyens mis en oeuvre pour les réduire ?
    - Les résultats observés :
    o facteurs d'intégration ? mise en concurrence ?
    o Les élargissements diluent les aides européennes. Des pays peuvent être séduits par l'intérêt financier que représente l'Europe mais ne sont pas prêts à adhérer à l'idée d'un destin commun, d'un fonctionnement fondé sur la solidarité.
    o L'UE est ce que les Etats veulent bien en faire.
    o Insister sur le jeu des acteurs : expliquer les choix européens.
    o Le contexte de la mondialisation s'impose. On peut rappeler deux ambitions de l'UE :
    • créer un espace solidaire pour réduire les inégalités : cohésion du territoire européen
    • un espace compétitif : un territoire de puissance.
    o Il ne faut pas obérer l'actualité et le contexte de la crise actuelle (crise économique, monétaire, financière, sociale, voire désormais politique) dont les conséquences sont très importantes pour le sujet traité.
    Détails de la mise en oeuvre.

    - Dans la mesure du possible, les élèves sont en salle informatique pendant deux heures : les élèves répondent au questionnaire, les documents sont classés mais le titre des différentes parties n'est pas donné (voir le fichier).
    - On corrige dans un second temps le questionnaire à partir de la production d'un groupe d'élèves.
    - Travail à la maison : construire le plan détaillé, l'introduction et la conclusion d'un sujet de composition : " Comment l'Union européenne agit-elle sur les territoires pour réduire les disparités et les inégalités socio-spatiales ? "
     

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : 1ère S, 1ère L, 1ère ES, Lycée professionnel tous niveaux

    type pédagogique : démarche pédagogique

    public visé : enseignant

    contexte d'usage : classe, travail autonome, salle multimedia

    référence aux programmes : Thème 3 : l'Union européenne : dynamiques de développement des territoires

    Question
    - De l'espace aux territoires de l'Union européenne

    Mise en œuvre
    :
    - Europe Europes : un continent entre unité et diversité
    - L'Union européenne : frontières et limites ; une union d'Etats à géométrie variable
    - Disparités et inégalités socio-spatiales : l'action de l'Union européenne sur les territoires.

    Les fiches ressources EDUSCOL prévoient 5 à 6 heures pour la séquence

    ressource(s) principale(s)

    europe2_pt.jpg de l’espace européen aux territoires de l’Union européenne (1). 06/08/2012
    présentation de la séquence
    Europe, Union européenne, territoires, frontières, limites,

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    histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes