histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > EMC

débat sur la réduction des inégalités

mis à jour le 13/06/2016

inegalites_pt.jpg

organiser un débat en classe de 5e.

mots clés : emc, collège, égalité, débat

Troisième séance : débat sur la réduction des inégalités (cycle 4, classe de SixCinquième)

Objectifs  :
  • utiliser le document de référence dans un nouveau cadre, l'exercice du débat contradictoire ;
  • enrichir le document avec de nouveaux éléments de l'échelle descriptive

La troisième séance participe, dans le cycle 4, à la culture de l'engagement (développer une conscience citoyenne...) et du jugement (Égalité et non-discrimination :.... éducation au respect de la règle) en EMC.

Il vise à organiser un débat portant sur le thème général de l’égalité, à travers l’entrée de la lutte contre les inégalités.
Le sujet proposé s’intitule : « L’impôt peut-il contribuer à réduire les inégalités ? ». Il s’appuie sur un exemple concret, en l’occurrence l’attitude de Nicolas Anelka envers les impôts à payer à l’Etat.
Pour répondre au sujet, les élèves travaillent en îlots et sont répartis en groupes hétérogènes.
Au cours de cette tâche complexe s’insérant à la fin de la séquence sur les inégalités (seconde partie de l’annexe 1), les élèves préparent leurs arguments à l’aide du cours et, au besoin, de recherches complémentaires organisées au CDI sur le temps de l’AP.

Une fois les groupes prêts, le débat peut se dérouler. Les configurations peuvent évoluer en fonction des élèves. L’enseignant peut ainsi favoriser des mini-débats simultanés entre deux groupes, des élèves médiateurs pouvant alors être désignés pour tempérer les ardeurs des uns et des autres. L’enseignant peut aussi privilégier plusieurs débats successifs en groupe classe, deux groupes débattant les uns à la suite des autres, les élèves spectateurs pouvant alors compléter la grille d’évaluation construite en classe.

Ce projet peut prendre environ trois heures : une demi-heure de présentation de l’exercice ; une heure à une heure et demie de travail en groupe ; et une heure pour le débat.

Apport possible à la carte mentale

(les nouveaux apports sont encadrés en rouge)

Clément Gurvil – Mikaël Landec, professeurs HG

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud, webmestre HG

niveau : 5ème

type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes : EMC - Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Connaissances, capacités et attitudes visées
1/a - Expliquer les différentes dimensions de l'égalité, distinguer une inégalité d'une discrimination.

Objets d'enseignement
- Les différentes dimensions de l'égalité.

ressource(s) principale(s)

dire_pt.jpg la compétence « dire » en histoire-géographie 06/06/2016
Comment évaluer les élèves ? Diversifier et renouveler les évaluations en Histoire-Géographie à partir de la compétence « Dire »
dire, échelles descriptives, Clément Gurvil – Mikaël Landec