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du commerce triangulaire au développement du commerce avec la Chine

mis à jour le 31/10/2012


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Les activités commerciales de la famille Dobrée

mots clés : bourgeoisie, commerce, thé, Chine, HdA, Histoire des Arts


Séance 1

Problématique : Comment les activités de négociants de la famille Dobrée s'inscrivent-elles dans le commerce international pratiqué à Nantes ?

(Cette séance peut se faire en lien avec une visite au musée d'histoire urbaine du château de Nantes)

A - Nantes, un port de commerce tourné vers le monde depuis les XVIIe et XVIIIe et le développement du commerce triangulaire

 
Documents à utiliser :

Une gravure du musée Dobrée de Nicolas Ozanne (fin XVIIIe siècle) : le port de Nantes à la fin du XVIIIe siècle.


  • Cette gravure pourra être réutilisée en comparaison de celle d'Hugo Alesi fin XIXe siècle
  • Elle nous montre le port de Nantes qui témoigne, dans sa représentation, de l'humanisation de cette activité économique que fut le commerce - humanisation qui a disparu des grands ports mondiaux aujourd'hui. Il s'agit là aussi de faire connaitre aux autorités royales l'importance des constructions navales. On y voit les différents navires présents qui témoignent de l'activité portuaire. Sans oublier les acteurs de cette activité portuaire et donc le rapport intime qu'entretient la population de Nantes avec son port.
  • Ce premier document permet de rappeler ce que fut le commerce triangulaire, l'importance pour Nantes qui s'est enrichi de ce commerce, le rôle aujourd'hui de Nantes dans cette mémoire de l'esclavage.
  • L'utilisation de ce document impose que l'on présente la provenance de cette œuvre : le musée Dobrée et donc de préciser ce qu'était la famille Dobrée, l'importance qu'elle a eu dans l'Histoire de Nantes.
estampe Nicolas Ozanne, 1776
Estampe - Le port de Nantes, vue du chantier de construction
Nicolas-Marie OZANNE - 1776 - (H : 28,7 cm - L : 43.5)
Musée départemental Dobrée - Nantes
 
Socle commun

  • Apprendre à décoder une image
  • Décrire et expliquer l'évolution des échanges, des techniques et des moyens de production et leurs conséquences économiques, démographiques et sociales à l'âge industriel
Activités pour les élèves

- Qui est le destinataire de cette gravure ?
- Décrire la gravure : constructions, activités et vie sur les quais, bateaux sur la Loire
- Quels renseignements cette gravure nous donne-t-elle sur le commerce à Nantes à la fin du XIXe siècle ?
 

B - Les routes de la Chine : un nouvel horizon


Document à utiliser : la cargaison du « Fils de France »
 
 Extrait de la cargaison à vendre Poids (mesure non précisée)
 4 836 caisses de thés verts 248 100
 3 462 caisses de thés bruns 129 000
 66 caisses de crêpes* de Chine 2 300
 100 petites caisses d'indigo de Manille 10 000
 3 887 sacs de sucre blanc de Manille 350 000
 9 809 Ballotin de différentes grandeurs de fleurs de cassia* 26 000
 6 caisses de soie écrue de Nankin 
 Une malle anglaise contenant entre autre des échantillons de porcelaine, 2 sabres, 3 échantillons sang de dragon, des boîtes à thé et des magots* de Chine 
 9 caisses d'Encre de Chine 200

Extrait de l'inventaire de la cargaison du « Fils de France », 1819 (retranscription sous la forme d'un tableau des « marchandises à vendre » négociées par le subrécargue Dubois-Violette)
* crêpes de Chine : tissu (soie ou laine) dont les fibres ont subi une torsion et donne un aspect fripé. Teint en noir, il est utilisé lors des cérémonies de deuil.
* cassia : arbre possédant une écorce aromatique riche en huile essentielle. Cette épice est aussi appelée « casse » et vendue sous le nom de cannelle de Chine. Elle est notamment utilisée en parfumerie
* magot : bibelot figurant un personnage plus ou moins grotesque, sculpté ou modelé, provenant ou imité de l'Extrême-Orient

Liste des marchandises rapportées de Chine. On peut avec ce document retracer le parcours des marchandises : escale à Manille pour charger du sucre, du coton, de l'indigo et à Canton, achat de thés verts et brun, de soie, de porcelaine... (Extrait diaporama « forum » du 14 mai) - à reporter sur une carte du monde
 
Socle commun

Lire et employer différents langages : tableau - carte


Activités pour les élèves


  • Transformer ce tableau en graphique en barres de façon à montrer l'importance du commerce du thé
  • Écrire sur une carte le trajet effectué par « le Fils de France », les ports de façon à voir les grands courants d'échange dans le monde au début du XIXe siècle - on pourra le mettre en relation avec la carte de 1900 qui figure dans les manuels pour préciser que la colonisation s'inscrit ensuite dans cette logique commerciale.
 
Document : la vente du thé
 
le négoce du Thé
Intérieur du magasin d'un haniste : la vente du thé
Chine, premier tiers du XIXe siècle - Gouache sur papier. H : 33 cm - L : 41 cm
Musée départemental Dobrée - Nantes

  • Activité description : repérer le subrécargue (agent de l'armateur), le haniste (responsable chinois de la vente avec les étrangers), les coolies, ouvriers chinois. On peut aussi décrire les différentes activités (empaquetage des caisses de thé, rangement sur la chappe, le bureau du marchand avec les instruments de mesures comme le boulier, le pesage du thé, la torréfaction du thé, le foulage des feuilles....)

  • Analyse : le commerce avec la Chine - les ports comme « Canton » (qui a donné le nom de « cantonner ») - les intervenants de ce commerce.


Socle commun

  • Apprendre à décoder une image
  • Décrire une image en utilisant un vocabulaire spécifique


Activités pour les élèves

  • Sur la reproduction, indiquer les principaux acteurs de la vente du thé
  • Raconter la vente du thé sous une forme orale voire utilisant les codes du théâtre
 

C. Propositions Histoire des Arts : la boite à thé

 
Activités en Français et/ou en Arts Plastiques

Le parti pris de l'objet : recréer l'objet en mots. Il suffit de lister tout ce que définit l'objet retenu, avec un lexique très précis, dire les sensations qu'il procure, ce à quoi il est employé. Choisir le parti pris du regard : vers l'intérieur (cf. Ponge avec l'Huitre), en fonction de la « pratique de l'objet » (cf. Ponge et la fumée de la cigarette)

Invitation au voyage - travail d'écriture - un objet, porteur de « l'ailleurs ». Écriture en vers conseillée. On peut aussi partir d'une situation fictive : « un enfant contemple la boite à thé un soir d'hiver dans une maison de Nantes; il rêve... »

Poème calligramme : le texte devient image (Anne Ribstein - stage Action culturelle - 2004) la porcelaine chinoise : les Européens découvrent la porcelaine chinoise fabriquée dans des ateliers situés sur les ports chinois - une porcelaine destinée à l'exportation de moins bonne qualité que celle destinée aux mandarins.


(Voir le dossier réalisé par Nicolas François dans le cadre de l'exposition « la soie et le canon »)
Boîte à thé
Chine, atelier cantonais, premier tiers du XIXe s.
Bois laqué rouge et or, avec décor de dragons appliqué en relief. A l'intérieur, deux récipients en plomb avec couvercle ciselé.
(H. 27,5 cm, l. 40 cm, ép. 32,6 cm)
Nantes, musée Dobrée, n° Inv. 896.1.972 - Collection Thomas Dobrée
 
œuvres complémentaires


  • Gravure - Canton : l'allée Respondentia et ses factoreries - Dernier quart du 18e siècle- Nantes, musée départemental Dobrée les factories de Canton - l'île de Whampou

  • Gravure - La ville et le port de Nantes. Au premier plan, le quartier de la Chézine - Jacques André Portail (1695-1759) (attribué à), 1724 - Nantes, Musée d'Histoire de Nantes ce sont les entrepôts de la vallée de la Chézine qui ont donné lieu au cours du XVIIIe à de grandes ventes européennes.

  • Statuette ou magot : portefaix ou coolie - XIXe siècle - Canton - 36 cm x 13,5 cm -Terre crue représentant un coolie vêtu d'une tunique fermée par des boutons et d'un pantalon court - barbiche et tresse faites avec de vrais cheveux
Socle commun

Apprendre utiliser les connaissances de la culture artistique (matériaux, formes, couleurs...)
Développer une sensibilité face aux choix esthétiques


Activités pour les élèves


Description des œuvres
Travail de recherche (salle multimédia - corpus documentaire...) :
  • l'histoire et la fabrication des porcelaines chinoises sous la dynastie des Qing1662- 1795), les progrès techniques considérables réalisés dans les fours de Jingdezheng (à 900 km au nord), les ateliers produisant une porcelaine de qualité pour la cour impériale et une porcelaine plus grossière pour le marché chinois et l'exportation.
  • Les « factories de Canton » : les bureaux des compagnies européennes - le monopole ou « cohong » des marchands chinois - les aménagements portuaires
  • Le delta de la rivière des perles (près de Canton et à proximité de Hong-Kong)
 
auteur(s) :

Véronique Guérin

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :  III -  « le XIXe siècle »
Thème 1 : l'âge industriel -
Démarche : étude d'un entrepreneur et sa famille. 

ressource(s) principale(s)

nantes_pt.jpg la ville de Nantes au XIXe à travers la famille Dobrée 22/10/2012
Les mutations de l'âge industriel à travers l'exemple de la famille Dobrée à Nantes
âge industriel, bourgeoisie, commerce, innovation, urbanisation Véronique Guérin

documents complémentaires

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