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enseigner la "Northern Range"

mis à jour le 03/05/2013


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Utilisation d'un site internet pour tracer les flux maritimes

mots clés : ressource numérique, sig, tice


La géographie des flux est l'une des questions les plus difficiles à traiter en classe : collecter les données les plus récentes est long et fastidieux, par exemple pour comparer les différents ports, on s'appuie souvent sur des cartes dont les sources premières sont rarement indiquées...

Une des solutions est de visualiser en ligne la réalité des échanges en temps réel.
Le site internet marineettraffic.com permet de visualiser les flux maritimes et de suivre à la trace les navires.

Voyons comment utiliser cette ressource en classe.
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Sur la page d'accueil, les nombreux carrés verts permettent de zoomer sur une zone en particulier. Allons voir du côté de la Manche...
 
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Voici la carte du trafic observé vendredi 3 mai après midi.

Un code couleur permet d'identifier la nature des navires : en rouge les tankers et en vert les cargos par exemple.
Le double rail montant et descendant est ainsi clairement visible.
On peut compter le nombre de navires quittant l'axe majeur pour atteindre le port du Havre, montrer la différence entre la Seine et le Rhin en terme de trafic fluvial.

Cette carte peut faire l'objet d'un schéma simple : très facile à réaliser avec un TNI.
 
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Il est possible d'identifier chaque navire : une fenêtre permet d'avoir accès à sa fiche d'identité.

De même on peut repérer les principales aides à la navigation (bouées)
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Un zoom sur le port de Rotterdam permet de visualiser la distribution des navires :
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Une sélection des navires à quai permet de ne retenir que les tankers et les cargos : une carte des différents types de terminaux portuaires se dessine ainsi :
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En modifiant le fond de carte, on peut visualiser plus finement les terminaux et distinguer les terminaux pétroliers des terminaux à conteneurs.
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Le site permet donc de mieux faire comrpendre aux élèves l'organisation d'un port et la logique propre aux transports maritimes.Les enjeux sont ainsi plus aisés à analyser : la Manche et la mer du nord constituent le passage maritime le plus fréquenté du monde, il est désormais possible de visualiser cette réalité en direct.
 
auteur(s) :

Pouzin Jackie, Professeur au lycée Vadepied, Evron

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Géographie première
L'Union européenne dans la mondialisation : la Northern Range, une façade maritime mondiale.

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