Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

exemples de tâche complexe en Première S

mis à jour le 09/12/2014


Capture 3.JPG

des exemples de mise au travail des élèves de Première S en Histoire autour du chapitre « Croissance et mondialisation ».

mots clés : croissance, mondialisation, Etats-Unis, Renault, entreprise internationale, Chrysler building, tâche complexe


Objectifs méthodologiques et déroulement

 
- sélectionner des données dans un corpus documentaire pour bâtir un argumentaire
- s'exprimer à l'oral dans un scénario construit
- travailler en équipe
- avoir un regard critique et participer à l'évaluation du groupe qui passe à l'oral


La séquence est prévue pour deux heures et en demi-classe, avec une heure de lecture et de sélection des données pour réaliser la consigne,et une heure de passage à l'oral.
Mais entre temps les élèves ont eu quinze jours et ils se sont investis dans la préparation et la mise au point de leur mise en scène.
Après le passage des groupes de trois élèves, le reste de la classe a porté un regard critique sur les forces et les faiblesses de chaque groupe, tant sur la forme que sur le contenu argumentatif.


Observations
: les élèves se sont particulièrement investis et le rendu a été de qualité, tant sur le fond que sur la forme.
J'ai entendu des élèves que je n'entends pas d'habitude dans la classe, "pris au jeu", ils ont trouvé leur place dans le groupe et ont participé à la construction de leur tâche complexe.
 

Proposition n°1 de tâche complexe


Consigne donnée aux élèves
:

Vous êtes l'équipe dirigeante de l'entreprise Renault et devant l'Assemblée générale des actionnaires vous lancez un discours inaugural.
Vous montrerez que votre entreprise s'est développée grâce à sa capacité d'innovations technologiques, la mise en place d'une production de masse et sa faculté à s'ouvrir et s'étendre à l'international.

Pour ceci, vous avez à votre disposition le site de Renault (onglets "groupe" et "passion"(notamment 'histoire').


 

Proposition n°2 de tâche complexe


Consigne donnée aux élèves :

Vous êtes des journalistes radio et vous retransmettez en direct l'inauguration du Chrysler Building à New-York.
Vous serez amenés à décrire ce que vous voyez et l'ambiance qui règne, tout en montrant que ce bâtiment est un symbole de la puissance américaine de ce début de XXe siècle.

Pour ceci, vous trouverez de nombreuses ressources sur internet ou au sein du CDI, mais vous pouvez commencer avec le site suivant (site d'architecture).


 
auteur(s) :

Fabienne Joly, professeure au Lycée Carcouet, Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère L, 1ère ES, 1ère S

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Thème 1 introductif - Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXème siècle
Chapitre 1 - La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
                   - Les économies-monde successives depuis 1850

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes