histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > EMC

Faire fleurir un arbre de la laïcité dans sa classe

mis à jour le 17/11/2020

IMG_4490(1)(1).jpg

Cette activité s'adresse aux élèves de 6e, dès le début de l'année, dans le premier chapitre d'EMC "Être collégien".

A partir d'une vidéo et de l'étude de la charte de la laïcité, les élèves s'approprient le principe de laïcité. Les fleurs ainsi construites virvoltent au grè du vent dans la classe et rappellent à toutes les classes la laïcité.

mots clés : emc, collège, respect, égalité, laïcité

L'Arbre de la laïcité est, traditionnellement, un arbre planté, en France, pour célébrer l'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l'État. Les Arbres de la laïcité s’inspirent des Arbres de la Liberté, plantés en grand nombre lors de la Révolution française puis de la Révolution de 1848.

Le déroulé de l'activité :

L'activité proposée a pour objectif de comprendre ce qu'est la laïcité et de voir en quoi elle est indispensable pour bien vivre ensemble.

•  De retour en travail individuel, chaque élève rédige une courte phrase et/ou indique, en quelques mots clés, ce que représente pour lui la laïcité.

Après validation par le professeur, ce sont ces mots clés, ces dates ou cette courte phrase que l'élève placera sur une fleur dessinée et coloriée. Un gabarit est également déposé sur elyco. Les fleurs ainsi "récoltées" seront placées sur une branche d'arbre accrochée ou posée dans la classe.

L'activité proposée sur Elyco :

L'activité : "Faire fleurir un arbre de la laïcité dans sa classe"

Source de la vignette : Emilie Arbey, photographie personnelle, Licence CCBYSAND

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes