Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

collège, histoire, géographie, évaluer, fiche d'objectifs, fiche de révision, fiche guide, ... renouveler les approches

mis à jour le 21/06/2023


Capture.JPG

une proposition d'une équipe disciplinaire d'un collège sarthois pour proposer une fiche d'objectifs qui soit un parcours cohérent d'apprentissage

mots clés : collège, histoire, géographie, évaluer, différencier, fiche d'objectifs, fiche de révision, fiche guide, socle, cycle, compétences


Annoncée parfois comme un outil fondamental du cours, la fiche d’objectifs ou de révision qui est proposée aux élèves, souvent en début de chapitre, apparait parfois trop succincte, artificielle, surchargée ou inadéquate…. Elle reste pour autant un outil indispensable qui fait lien entre les connaissances et les compétences enseignées, le professeur, les élèves et parfois les parents qui y voit un « allié » pour faire réviser leur enfant.
Dans le cadre d’un enseignement « soclé » et « cyclé », cette fiche peut être repensée pour articuler les compétences, les connaissances et ouvrir à une découverte culturelle plus large.

L’équipe disciplinaire d’histoire et géographie du collège A-J Trouvé Chauvel de la Suze-sur-Sarthe s’est emparée de cet outil pour le renouveler et proposer aux élèves une fiche guide qui doit les aider dans l’apprentissage de la leçon et dans l’acquisition de nouvelles compétences. Nous avons organisé cette fiche autour de quelques convictions et incontournables :

  • Utiliser des verbes clés de compétences en histoire et géographie (expliquer, situer, raconter, cartographier…) pour habituer les élèves à des "protocoles" initiateurs de tâches complexes et de démarches autonomes,
  • Associer connaissances et capacités,
  • Prioriser une compétence pour mobiliser les élèves et hiérarchiser les apprentissages
  • Montrer, dans un enseignement cyclé, que les élèves ne partent pas de rien, ils ont pu acquérir d’autres compétences précédemment qu’il "suffit" de re-mobiliser,
  • Miser sur une ouverture culturelle par le renvoi (flashcode) vers des ressources complémentaires sélectionnées par l’enseignant pour leur valeur scientifique et pédagogique (CDI, vidéo, audio, …). Cela peut éviter la dispersion, sur certains sujets,  vers les plateformes vidéos ou les réseaux sociaux...
  • Entrainer pour différencier les pratiques

 

Quelques propositions :

 
 
auteur(s) :

jean-françois loistron, membre de l'équipe de l'espace pédagogique

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes