Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

habiter la ville : habiter le quartier de Dharavi à Mumbai : une ville dans la ville

mis à jour le 03/12/2011


dharavi_pt.jpg

À partir de l'exemple du bidonville de Dharavi (Mumbai - Inde) comprendre la notion d'habiter la ville en classe de 6ème.

mots clés : habiter, urbanisation, bidonville, Dharavi, Mumbai, Inde


compétences mises en œuvre dans la démarche


Les compétences
 - Le tableau récapitulatif des compétences abordées dans cette séquence
- Pour les connaissances et les autres compétences abordées dans cette proposition (en particulier le B2I), voir en bas de cette page les extraits des programmes et référentiels.

Des ressources pour l'enseignant

Ressources sur Dharavi
- AGLIO-YATZIMIRSKY, Marie-Caroline. Intouchable Bombay. Le bidonville des travailleurs du cuir. PARIS : CNRS EDITIONS, 2002
-MARCHAND Alexandre, Le recyclage version bidonvilles de Bombay, Rue 89 13/10/2009, http://www.rue89.com/route-indes/2009/10/13/le-recyclage-version-bidonvilles-de-bombay-12
- SAGLIO Marie-Caroline, Mutation spatiales d'une métropole en mutation, Mappemonde n°62, 2001 http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M201/Saglio.pdf
FERNANDO Valérie, Au coeur de Bombay : le bidonville de Dharavi, dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondiale, 05 / 2009, http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-7800.html

La notion d'habiter en Géographie
« Habiter la ville ». Proposition de mise en oeuvre, Véronique Blua, http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/a/veb/d003.doc
L'excellent blog « leprof' d'Histoire-géo » avec une étude de cas sur Habiter Tokyo et une démarche de construction du concept « d'habiter » http://leprofdhistoiregeo.wordpress.com/

Compléments - La transposition de la notion d'Habiter à Dharavi
Regards croisés de la notion d'habiter appliquée au cas de Dharavi
 

Démarche pédagogique


 Séance 1 1. Situation déclenchante : Extrait du film de Danny Boyle « slumdog millionnaire », course poursuite dans le bidonville.
«On pourra présenter le film aux élèves et évoquer le succès qu'il a rencontré. Puis présenter l'objectif de la séquence pédagogique : découvrir comment les Hommes Habitent à Dharavi »

2. Présentation des objectifs, du cadre de travail (fiche de groupe) avec affichage au TNI. Evaluations des obstacles à surmonter.

3. Constitution des groupes. Brainstorming par groupe sur la notion d'habiter.

4. Mise à disposition des supports de travail (ressources externes)
 Séance 2 5. Exploitation du corpus documentaire et production, aide de l'enseignant et évaluation par compétence
 Séance 3 6. Exposés d'élèves (une partie du groupe classe) et évaluation par compétences
 Séance 4 7. Bilan, correction
 
aide dans le questionnement pour les élèves
aide questionnement
 

Ressources externes

  1. Extrait du film de Danny Boyle « slumdog millionnaire », course poursuite dans le bidonville.
  2. photographies de Jonas Bendiksen (the place we live): intérieur d'une habitation de Dharavi accompagnée du témoignage de son habitante.
  3. Photographies extraites d'une recherche Google Image (de meilleurs résultats avec l'option toutes les langues)photos
  4. Extrait de Vikas Swarup, « Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire », Belfond, 2006.

 

Bilan de l'activité et production d'élèves


La 6e en responsabilité est une classe à faible effectif ce qui me permet de moduler la taille des groupes de 2 à 4 élèves par ordinateur et de conserver à ma disposition le poste relié au vidéoprojecteur pour compléter mes consignes (je me suis rendu compte que je n'avais pas précisé le dossier d'enregistrement du tableau).
Quelques remarques

sources
J'ai choisi de ne garder que l'extrait du roman de Vikas Swarup et de ne pas exploiter les témoignages des habitants photographiés par Jonas Bendiksen. Par contre, j'ai décidé de créer un lien vers le site the place we live où les élèves ont pu accéder à plusieurs photographies d'intérieur d'habitations.

Utilisation des outils informatiques
Les élèves ont tous exprimés des besoins méthodologiques la création du tableau sous open office.

Exploitation des sources
La plupart des élèves ont d'abord exploité les photographies, je suis intervenu dans tous les groupes pour leur demander d'utiliser le texte. Lors d'une prochaine séance, il me paraît opportun de demander aux élèves de le lire individuellement avant son exploitation en groupe durant la séance 2.
Les élèves n'ont pas identifié les activités de recyclage des bidons d'huile que j'avais sélectionné. Pour eux « ils fabriquent des boites aux lettres » ou « posent du carrelage ».

 
auteur(s) :

Wilfrid Cariou

éditeur(s) :

Jean-François Loistron

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : III - Habiter la ville

Connaissances
Habiter la ville
Plus de la moitié de l'humanité vit en ville. Les paysages urbains et la vie en ville dépendent de multiples facteurs au nombre desquels la culture et l'histoire, le cadre naturel, les activités, la situation démographique et le niveau de développement.
Démarches
Deux études de cas reposent de manière privilégiée sur l'étude de paysages : deux villes, choisies dans deux aires culturelles différentes. Ces études de cas permettent de dégager des caractéristiques communes et des éléments de différenciation.
Capacités
Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques. Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés.
Réaliser un croquis simple d'un paysage

Extrait des ressources pour faire la classe - Eduscol
(à consulter ici)

Référentiel B2I
1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
1.6) Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d'enregistrement, format, imprimante...).
2.6) Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).
2.7) Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.

fichier joint

information(s) technique(s) : L'ensemble de la ressource au format pdf est disponible en cliquant sur accéder à la ressource
La fiche de travail des élèves au format pdf

ressource(s) principale(s)

program.jpg propositions autour des programmes de collège de la classe de 6e 28/04/2009
Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de 25 professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie les 24, 25 octobre 2008 et 2 févri ...
programmes, propositions de leçons L'inspection régionale d'Histoire Géographie

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes