Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

habiter les littoraux : le port de Lomé

mis à jour le 12/08/2010


Lomé_port_pt.jpg

Dans le cadre d'un stage, les collègues  du lycée français de Lomé (Togo) ont produit des séquences relatives au programme de 6ème.

mots clés : littoraux, port, espace industrialo-portuaire, Lomé, Togo


Présentation de la séquence


Concevoir une étude de cas en Géographie pour le nouveau programme de Géographie en classe de 6e sur le thème "Habiter un littoral"
 
Le volume horaire :

Soit 6,5 heures réparties comme suit :
  •     1 heure pour l'évaluation
  •     1 heure pour la correction
  •     4,5 heures pour la leçon soit 2 heures à 2 heures et demi  pour l'étude de cas n°1
Étude de cas choisie : le littoral industrialo-portuaire de Lomé au Togo.

Le port de Lomé au Togo est-il un grand ensemble industrialo-portuaire ?

Répartition horaire
    2 heures et demi réparties comme suit
        1 heure pour l'analyse du cas (Situation - description - explications)
        1 heure et demi pour sa confrontation avec le reste du monde (Contextualisation - spécificité/ généralités et explications)
 

Plan de la séquence

 
Séance 1

I. Le port autonome de Lomé au Togo.
Qu'est-ce qu'un littoral industrialo-portuaire ?
Séance 2

II. Le littoral industrialo-portuaire de Lomé en Afrique de l'Ouest
Le littoral industrialo-portuaire de Lomé au Togo est-il un grand ensemble industrialo-portuaire ?
 

Ressources utilisées

 
[1.] GERVAIS - LAMBONY (Philippe) et alii. , Lomé. Les dynamiques d'une ville africaine, Paris, éditions Karthala, 324 pages.
Ouvrage universitaire.
[2.] GNON - KONDE (Abdourahmane), sous la dir. de, Géographie 3e, 1988, Paris, Hatier, 206 pages.
Manuel de Géographie des classes de Collège 3e du TOGO.
[3.] PIRAUX (Maurice), Le Togo aujourd'hui,  1986, Paris, 2e édition, éditions « Jeune Afrique ».
Guide touristique.
[4.] SOUDAN (François), sous la dir. de, Le Togo et son potentiel économique, Paris, 99 pages, éditions « Jeune Afrique ».
Guide de propagande.
 
auteur(s) :

Blandine Abayo - Moudourou, Yves Mesplou, Erwan Bertho

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : V - Habiter les littoraux

    Connaissances :
Activités
Choix et capacités d'aménagement
Conditions naturelles
    Démarches
Deux études de cas avec en finalité la transcription sous forme d'un schéma d'un paysage industrialo-portuaire et/ou d'un paysage littoral touristique.
    Capacités
Situer
Décrire et expliquer
Réaliser un schéma

ressources associées

sigle_Lomé_pt.jpg le port autonome de Lomé 19/08/2010
Étude de cas : le port de Lomé
littoral, port autonome, Lomé, zone industrialo-portuaire Blandine Abayo - Moudourou, Yves Mesplou, Erwan Bertho
port_lomé_pt2.jpg le port de Lomé en Afrique del'ouest et dans le monde 20/08/2010
Deuxième séance de l'étude de cas sur le port de Lomé aux échelles régionale et mondiale.
littoral, Lomé, zone industrialo-portuaire, Afrique de l'Ouest Blandine Abayo - Moudourou, Yves Mesplou, Erwan Bertho

ressource(s) principale(s)

program.jpg propositions autour des programmes de collège de la classe de 6e 28/04/2009
Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de 25 professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie les 24, 25 octobre 2008 et 2 févri ...
programmes, propositions de leçons L'inspection régionale d'Histoire Géographie

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes